11ant
22.02.2023 16:16:05
Je dois aussi dire que je suis un peu déçu des prestations architecturales des entreprises jusqu’à présent. Au début, je m’attendais aussi à ce qu’une belle proposition soit faite, mais en fait, c’est toujours un demi-jumeau basique sorti du tiroir et agrandi à la taille souhaitée. C’est vraiment faible... à un moment donné, nous avons indiqué nos souhaits et idées (technique au dernier étage, 4 pièces + salle de bain à l’étage, etc.) et même mis par écrit ce que nous imaginions. Ensuite, ils ont commencé à recopier mes dessins... J’ai très peu vu de propositions et d’idées propres, avec des justifications, et ce chez presque tous. Puis nous n’avons plus rien montré et avons laissé faire sans préjugés en dessinant nous-mêmes... c’était parfois vraiment horrible. Tordu, avec des accès par couloir dans chaque pièce (oui, l’étage avec 4 pièces à vivre est délicat). Est-ce vraiment la solution maintenant d’engager un architecte personnel pour pas mal d’argent alors que chaque entreprise incluait la prestation d’architecture ?
La version abrégée des « prestations d’architecture incluses » ne doit pas être prise au pied de la lettre, il s’agit des « prestations d’architecture nécessaires pour l’obtention des autorisations », c’est-à-dire que les préparations de dossiers de demande de permis de construire, qui exigent pour des raisons légales des « personnes habilitées à présenter les plans », ne sont pas facturées séparément. Avec cette connaissance en tête, il faut ajuster ses attentes en conséquence. Il n’y a pas de traitement de chef de service remboursé par la sécurité sociale. Le fait que des plans 08/15 constituent la base de la réflexion est dû ici à la situation de construction, qui n’est pas faite pour Siebenundvierzigelf. Un architecte personnel coûte moins cher que beaucoup ne le craignent, et gagne son argent (bien plus qu’« uniquement » en dessinant des plans).