Phase de prestation des architectes 1-4 - Quels documents doivent être présents ?

• Erstellt am 20.05.2022 22:06:28

11ant

15.01.2023 18:04:01

... ou aussi celui des phases de service 3 à 5 de l'architecte qui vous a accompagnés jusqu'à la pré-demande (?) ou autre. Nous pouvons volontiers examiner plus en détail ce qui est nécessaire dans le cas concret. Peut-être souhaitez-vous construire avec un entrepreneur général, auquel cas seule la phase de service 3 serait éventuellement encore nécessaire ...

SandraAnne

15.01.2023 18:10:24

Le prix jusqu'à la fin de la phase de prestation 5 avec l'architecte mandaté jusqu'à présent est nettement plus élevé que d'autres offres. HOAI au lieu d'un prix fixe, en effet.

Nous ne penchons en fait pas pour un entrepreneur général.

11ant

15.01.2023 18:45:42

Je demanderais toujours à un architecte trois offres, à savoir
A. phases de prestation 1 et 2 avec l'option d'ajouter B1. ou B2.
B1. phases de prestation 3 à 5 avec option pour les phases de prestation 6 à 8
B2. phase de prestation 3
car le fait même de savoir si la phase de prestation 4 est nécessaire dépend du chemin à suivre ensuite (sur lequel on ne décide toutefois qu'en phase de repos de la pâte).
En tout cas, le nombre d'architectes prêts à contracter est environ divisé par deux lorsque l'on demande une offre incluant la phase de prestation 5. On pourrait presque dire que la phase de prestation 5 est le petit filtre Gerddieter (et le module C alors le grand).

Je ne penche pas non plus pour ou contre un GU (ma « voie royale » est toujours de lancer un appel d'offres de manière à ne pas exclure le GU). Je voulais seulement souligner : si GU - en particulier GU en ossature bois - alors la phase de prestation 4 peut déjà devenir obsolète par redondance.

SandraAnne

15.01.2023 18:50:56

Je ne comprends malheureusement pas cette phrase, car les informations d’initiés ou les « expressions courantes » comme Gerddieter me sont encore trop peu familières. Peux-tu expliquer en une ou deux phrases ce que tu veux dire ?

Veux-tu dire que la phase de performance 5 est si compliquée ou laborieuse que les architectes hésitent à la faire ?

11ant

15.01.2023 19:32:23

Oui, et la phase de performance 8 aussi. La raison des architectes
- pour une réticence à faire la phase de performance 5
est en fait que l'on doit "vraiment faire un effort" à ce stade
- pour une préférence à proposer le mandat allant de la phase 1 à 4
est que l'architecte suit le marché, qui lui demande plus souvent cette activité administrative de tamponnage que le "véritable et authentique" travail d'architecte complet. Il ne faut pas oublier : SH3D, Roomsketcher & Co reflètent la perception de valeur du "consommateur maître d’ouvrage", ce supplément "important" est vu de ce point de vue comme une sorte "d’honoraire d’avocat" pour l’obtention du tampon.

est un membre de ce forum. On peut dire qu’il s’est rendu utile en étant cité comme une sorte de saint protecteur des critiques envers les architectes incompétents. Au fond et en résultat, il a souvent raison de faire preuve d’"une saine méfiance" envers cette corporation. Parce que les mauvais architectes coûtent beaucoup d’argent aux maîtres d’ouvrage, et que les pires d’entre eux se distinguent aussi par une absence totale de conscience morale face à leur incompétence nuisible aux maîtres d’ouvrage. Cela vaut d’ailleurs beaucoup plus pour les rêveurs en matière de coûts que pour ceux qui se contentent d’écouter mal les souhaits esthétiques de leurs maîtres d’ouvrage.

Pour le maître d’ouvrage classique, qui construit une seule fois une maison individuelle, les architectes à éviter ne sont malheureusement guère distinguables de la majorité des bons ou même recommandables. C’est pourquoi l’accompagnement dans la recherche d’un(e) architecte représente une part importante de mon activité, plus que ce que je souhaiterais. Si ce petit mot "si" n’existait pas, j’accompagnerais volontiers les maîtres d’ouvrage uniquement dans la joie de la future maison. Je me console toujours en pensant que les collègues du domaine des expertises voient beaucoup plus de souffrance.

Comme mes fidèles lectrices et lecteurs le savent : non - les réponses courtes ne sont pas mon point fort ;-)

SandraAnne

15.01.2023 22:49:52
Merci, maintenant j'ai mieux compris. Peut-être justement à cause de ta réponse qui n'était pas si courte ;-)

Qu'est-ce qui serait donc à éviter ? Un plan vraiment effrayant parce que totalement labyrinthique ? Ou des pièces complètement sombres parce que les fenêtres sont mal placées ? Ou une estimation des coûts complètement à côté ? Ce genre de choses ? Qu'est-ce qui peut vraiment mal tourner quand on tombe sur le mauvais ?