Tu penses que la phase de performance 5 est tellement compliquée ou fastidieuse que les architectes préfèrent ne pas la faire ?
Oui, et la phase de performance 8 aussi. La raison des architectes
- pour une réticence à faire la phase de performance 5
est en fait que l'on doit "vraiment faire un effort" à ce stade
- pour une préférence à proposer le mandat allant de la phase 1 à 4
est que l'architecte suit le marché, qui lui demande plus souvent cette activité administrative de tamponnage que le "véritable et authentique" travail d'architecte complet. Il ne faut pas oublier : SH3D, Roomsketcher & Co reflètent la perception de valeur du "consommateur maître d’ouvrage", ce supplément "important" est vu de ce point de vue comme une sorte "d’honoraire d’avocat" pour l’obtention du tampon.
Je ne comprends malheureusement pas la phrase, car les informations d’initiés ou les "mots devenus célèbres" comme Gerddieter me sont trop peu familiers.
est un membre de ce forum. On peut dire qu’il s’est rendu utile en étant cité comme une sorte de saint protecteur des critiques envers les architectes incompétents. Au fond et en résultat, il a souvent raison de faire preuve d’"une saine méfiance" envers cette corporation. Parce que les mauvais architectes coûtent beaucoup d’argent aux maîtres d’ouvrage, et que les pires d’entre eux se distinguent aussi par une absence totale de conscience morale face à leur incompétence nuisible aux maîtres d’ouvrage. Cela vaut d’ailleurs beaucoup plus pour les rêveurs en matière de coûts que pour ceux qui se contentent d’écouter mal les souhaits esthétiques de leurs maîtres d’ouvrage.
Pour le maître d’ouvrage classique, qui construit une seule fois une maison individuelle, les architectes à éviter ne sont malheureusement guère distinguables de la majorité des bons ou même recommandables. C’est pourquoi l’accompagnement dans la recherche d’un(e) architecte représente une part importante de mon activité, plus que ce que je souhaiterais. Si ce petit mot "si" n’existait pas, j’accompagnerais volontiers les maîtres d’ouvrage uniquement dans la joie de la future maison. Je me console toujours en pensant que les collègues du domaine des expertises voient beaucoup plus de souffrance.
Peux-tu dire en une ou deux phrases ce que tu veux dire ?
Comme mes fidèles lectrices et lecteurs le savent : non -
les réponses courtes ne sont pas mon point fort ;-)