L'architecte n'a pas livré - qui assumera les coûts ?

• Erstellt am 10.10.2020 10:34:23

Kundy

12.10.2020 21:36:35
Je suppose fortement que ce n’est pas un manque de volonté, mais d’ignorance de la part du TE.
Je comprends qu’il n’est pas conscient qu’une maison de +260m² est trop grande et dépasse le budget. Je comprends aussi qu’il considérait un terrain en pente comme souhaitable (bon marché ?), sans réelle utilisation pour un appartement indépendant (à la manière d’une maison intergénérationnelle), un bureau ou autre chose. Le manque de lumière, les coins étranges, etc., ne lui ont pas sauté aux yeux dans le plan.
Le TE sait-il qu’on n’est pas obligé d’aller voir un architecte quand on veut construire une maison ?

Et pourrait-on s’il vous plaît partager en urgence le lien du tableau Pinterest ?
Je pense que c’est là que se cache l’erreur. Les photos où la lumière qui entre crée une superbe atmosphère montrent (par hasard) en même temps des chambres d’enfant-couloirs de 25m², des bow-windows, des lucarnes, des fontaines intérieures et 4 garages.

ypg

12.10.2020 23:58:02

Demande-lui donc

11ant

13.10.2020 00:26:26

Il suffit simplement d'avoir un rédacteur de plans ayant le droit de soumettre des plans – cela peut être le cas d'un architecte, mais il existe aussi d'autres qualifications considérées comme suffisantes. Confier un terrain en pente à un simple dessinateur, là, il faudrait vraiment détester son argent (emprunté).

Plutôt pas – ce serait un lien externe non souhaité ici.

Gerddieter

23.10.2020 23:00:48
Bonjour, je suis ici depuis quelques mois en tant que lecteur et je souhaite pour la première fois donner mon commentaire dans ce fil.
Je peux comprendre l’initiateur du fil de discussion – c’est énervant le temps et l’argent dépensés pour un projet dont il ne peut rien faire. L’argent, tu peux probablement le considérer comme perdu – si l’avocat en vaut la peine, c’est très douteux. Considère cela comme une leçon payée et commence à te tourner vers les GUs (avec tes propres planificateurs) ou les fabricants de maisons préfabriquées qui ne te demanderont pas autant d’argent pour la planification.
Ma recommandation la plus importante : ne prends PAS avec toi tes plans actuels à ces rendez-vous – si tu le fais, ils te classeront immédiatement dans une autre catégorie de prix que celle que tu veux vraiment.
Bonne chance !
GD

Gerddieter

23.10.2020 23:13:04
En complément de ce qui précède : je me trouve actuellement dans presque la même situation que toi et j’ai derrière moi 6 mois frustrants avec un architecte – c’est aussi une des raisons pour lesquelles j’ai trouvé ce forum – je voulais découvrir quelles alternatives j’ai.

Notre architecte a pris connaissance de nos souhaits et de la limite de coût lors de l’entretien initial et a dit que ce n’était pas un problème. Ensuite, après 4 semaines, il a présenté un plan qui correspondait au budget – mais ce n’était pas le programme de pièces et rien de ce qui avait été discuté n’était respecté – probablement un ancien projet...
Ensuite, nous avons de nouveau patiemment mis nos souhaits par écrit – il a présenté un projet extrêmement gonflé, le budget était deux fois plus élevé. Nous avons encore plusieurs fois demandé à optimiser cela – puis est venu 2 fois un projet presque identique – le budget n’était pas respecté... maintenant il admet qu’il ne peut pas remplir notre programme... il nous pousse constamment à augmenter le budget.
Pas d’accord sur la résiliation du contrat – avocat.

TE désolé, je ne veux pas détourner ton fil – juste comme info de contexte.
GD

Zaba12

24.10.2020 05:39:28

La question te concerne aussi, quels étaient tes souhaits et est-ce qu’ils correspondent à ton budget fixé ? Le rôle de l’architecte n’est pas de faire rentrer les souhaits du client dans un cadre budgétaire qui n’est éventuellement pas réalisable.

Peut-être que l’architecte n’a pas eu le courage de te dire que le budget n’était pas tenable et tente de te garder comme client avec une autre idée. Ce qui est clairement inacceptable. Mais ce ne sont que des suppositions. Donc…

Partage-nous s’il te plaît tes souhaits et ton budget, volontiers de manière plus détaillée que le TE. Le TE ne veut ou ne peut apparemment pas le faire.

Moi-même, par exemple, il y a environ 5 ans, je croyais qu’il serait possible de construire une « maison individuelle normale sans miracle architectural » pour 300 000 € sur une pente, avec 150 m² habitables sans sous-sol « tout compris », car cela représentait alors une somme incroyable (et ma limite).

Comme les influenceurs auprès des enfants/ados brouillent la perception et comme « vivre mieux », Pinterest et compagnie faussent l’estimation des budgets.