j’ai également fait poser des connexions pour Sat et autres du côté du mur, éventuellement un jour la cloison pourrait aussi disparaître ainsi que l’espace repas, ce dernier pourrait alors être à côté de l’îlot de cuisson, il y a encore un coin là-bas.
Est-ce qu’un mur en béton cellulaire serait nettement plus stable ?
Ici, j’ai encadré notre grand lit d’une manière similaire et j’ai construit une étagère en bois au-dessus. Cela tient fermement, peut-être aussi grâce au petit pli des deux côtés, mais on pourrait d’abord essayer sans ou au besoin rigidifier avec le plafond. Ce mur comme séparation salon/salle à manger pourrait être permanent pour moi et au besoin, ton canapé pourrait aussi y être placé si tu souhaites mettre la télévision sur le mur opposé.
Comme tu le disais, le désordre dans le champ de vision serait plutôt gênant pour moi aussi, et je préférerais poser la télé sur un meuble bas ou une planche placée assez basse plutôt que de la suspendre au mur.
Cette version lâche sur la photo est aussi ancrée au sol ET au plafond, donc pas modifiable à volonté ou seulement avec des travaux supplémentaires.
Mais… ce n’est que mon AVIS-