Presque tous les contrats de prêt peuvent être annulés - CJUE

• Erstellt am 27.03.2020 22:26:06

schlckr7

13.04.2020 09:24:14
Jusqu'à présent, ma tête ne s'est même pas encore familiarisée - nous avons une assurance protection juridique pour le privé, le métier et la circulation. Je l'aurais vu maintenant comme une affaire contractuelle, la construction n'étant de toute façon pas incluse dans l'étendue. Comme je l'ai dit, je n'en suis pas du tout là pour l'instant.

J'ai demandé à Interhyp ce qu'ils ont comme expériences jusqu'à présent.

nordanney

13.04.2020 11:35:38

Ce n'est pas comme ça. Vous concluez un NOUVEAU contrat avec une nouvelle banque. La nouvelle banque rembourse l'ancien contrat simultanément contre la cession de l'hypothèque. Pas de nouveau bien immobilier ni de subordination. Facile et économique.

Evolith

14.04.2020 12:54:32

As-tu déjà lu un tel texte ou essayé de le comprendre dans les différents textes de loi ? Tu te retrouves à tourner en rond trois fois. Après être arrivé une deuxième fois dans le même code, j’ai abandonné. Si les banques avaient voulu que ce soit clair et précis, cela aurait été faisable sans problème. Là, au quatrième renvoi, tu arrêtes de comprendre sur quoi doit se baser ta contestation.
Dans notre cas, nous n’aurions clairement pas voulu contester, mais je n’aurais pas pu le faire facilement non plus, parce que je n’aurais rien compris. Et c’est là que le jugement intervient à juste titre et « sanctionne » les banques.
Un simple « à partir de la signature, tu as 2 semaines pour te rétracter » aurait suffi. D’autres contrats fonctionnent comme ça et c’est valide.
Non, on a rendu ça incroyablement compliqué (que ce soit intentionnel ou parce qu’on pense de manière tordue) pour que tu ne saches pas, en tant que profane, ce qui est possible.
Pourquoi ne devrais-je pas en profiter si ça peut me faire économiser beaucoup d’argent ? Par pure charité envers la banque ? Non, là je passe mon tour.

K1300S

14.04.2020 13:03:21
Bon, pour être juste, il faut mentionner que tout le sujet du droit de rétractation et de l'information à ce sujet a gagné en complexité en raison de la protection des consommateurs. Les banques ne voulaient (probablement ?) pas formuler elles-mêmes et risquer que leur formulation ne soit pas complète. Elles ont alors apparemment oublié qu'il est probablement de leur devoir d'assurer une compréhension maximale du côté du consommateur, éventuellement par des formulations beaucoup plus étendues, que je devrais autrement me rechercher moi-même dans une multitude de textes de loi différents.

Tassimat

14.04.2020 13:13:49

Bien sûr, tu aurais pu contester. C’est exagéré de dire en une ligne « Je révoque par la présente avec effet immédiat [..] ». Et peu importe quand se termine le délai de 14 jours, tu n’as pas attendu le 14e jour pour avoir l’idée de révoquer.

Faux, une révocation n’a pas besoin d’être motivée ! Il s’agit seulement de savoir quand commence et se termine le délai de 14 jours.

Encore une fois : toute personne souhaitant révoquer aurait pu le faire, peu importe le nombre d’avertissements. Cette obsession des articles et des références abstraites concerne seulement des cas marginaux hypothétiques de gens qui, à la dernière minute, lors d’une action nocturne, glissent leur révocation dans la boîte aux lettres de la banque juste avant minuit. Et ce n’est que lorsque la banque affirme que le délai est expiré qu’on doit se battre avec ces articles.

nordanney

14.04.2020 13:14:49

Je le conteste. TOUS les consommateurs comprennent aujourd'hui, et comprenaient déjà à l'époque, qu'ils peuvent se rétracter dans les 14 jours suivant la signature. Ni plus, ni moins. Peu importe comment était formulée la notice de rétractation (souvent de toute façon non lue par la plupart). Ça n'intéresse pas le consommateur moyen.

P.S. Les formulations dont il est question maintenant étaient d'ailleurs conformes à la loi en Allemagne il y a quelques années.