Montre-moi une personne qui n’a pas compris le droit de rétractation et qui, à cause de textes trop compliqués, n’a pas pu se rétracter ou qui a été empêchée de le faire par ces formulations. Ce n’est qu’alors que tu pourras en imputer la faute à la banque si méchante soit-elle.
Complément : Il s’agit de contrats avec de l’argent. Il ne faut pas une « approche sympa » mais une sécurité juridique, bilatérale ! Et c’est ce que les banques ont voulu obtenir avec une formulation standard recommandée. Je ne sais pas d’où certains tirent cette intention de tromperie.
As-tu déjà lu un tel texte ou essayé de le comprendre dans les différents textes de loi ? Tu te retrouves à tourner en rond trois fois. Après être arrivé une deuxième fois dans le même code, j’ai abandonné. Si les banques avaient voulu que ce soit clair et précis, cela aurait été faisable sans problème. Là, au quatrième renvoi, tu arrêtes de comprendre sur quoi doit se baser ta contestation.
Dans notre cas, nous n’aurions clairement pas voulu contester, mais je n’aurais pas pu le faire facilement non plus, parce que je n’aurais rien compris. Et c’est là que le jugement intervient à juste titre et « sanctionne » les banques.
Un simple « à partir de la signature, tu as 2 semaines pour te rétracter » aurait suffi. D’autres contrats fonctionnent comme ça et c’est valide.
Non, on a rendu ça incroyablement compliqué (que ce soit intentionnel ou parce qu’on pense de manière tordue) pour que tu ne saches pas, en tant que profane, ce qui est possible.
Pourquoi ne devrais-je pas en profiter si ça peut me faire économiser beaucoup d’argent ? Par pure charité envers la banque ? Non, là je passe mon tour.