Presque tous les contrats de prêt peuvent être annulés - CJUE

• Erstellt am 27.03.2020 22:26:06

Yaso2.0

24.04.2020 09:33:17

Il n’y a pas encore de jugement de la BGH à la suite du jugement de la CJUE.

Je pensais aussi que le supérieur battait l’inférieur, mais ce n’est apparemment pas le cas.

Mes autres recherches ont seulement révélé que le OLG Rostock (Az. 1b 1U 1/19) change son avis concernant la révocation d’un crédit et suit la position de la BGH. Le tribunal a conseillé aux parties de chercher un compromis.

C’est ce que j’ai répondu aujourd’hui à ma banque à propos de sa réponse brève et négative du 17.4., en indiquant que je souhaitais parvenir à un compromis.

On verra ce qui revient.

K1300S

24.04.2020 10:31:30
Correction : La cour d’appel de Rostock suit le EuGH, et la seule façon pour la banque d’être hors de cause est qu’elle ait repris à cent pour cent le texte modèle fixé par le BGH. Cela n’est toutefois pas encore définitivement réglé. Apparemment, toutes les banques ne l’ont de toute façon pas encore fait, c’est pourquoi elles ne peuvent maintenant pas non plus invoquer la protection du modèle.

Evolith

24.04.2020 10:49:23

Concernant le texte type : « ... En d'autres termes, les documents législatifs indiquent seulement que le législateur allemand a réfléchi à la manière dont un modèle de notice d'annulation peut être conçu. Mais le législateur n'a justement pas affirmé qu'une instruction ne se conformant pas au modèle pouvait contenir la preuve en cascade. ... »

Cela ne semble donc pas encore gravé dans le marbre. À suivre.

Yaso2.0

24.04.2020 10:54:21

Il doit bien sûr s’agir de la CJUE..

Tassimat

24.04.2020 11:16:28
Il faudrait donc dans d'autres procédures d'abord juger dans quelle mesure une déviation du test modèle annule la protection du modèle ?

K1300S

24.04.2020 11:19:24
Exact. Je comprends cependant que le modèle est interprété assez strictement, de sorte que des écarts trop importants ne peuvent définitivement pas espérer une protection du modèle.

Oben