Je trouve toujours que 18 kW sont trop élevés. Si tu peux donner quelques informations sur le béton cellulaire, les surfaces des fenêtres / la géométrie, je peux faire un calcul approximatif pour voir si cela peut être correct.
Merci pour la proposition.
Voici maintenant des précisions plus exactes :
- Tous les murs extérieurs sont maçonnés en Ytong avec 36,5 cm, y compris au sous-sol (cuve noire)
- La géométrie est en grande partie cubique, sauf au rez-de-chaussée, où la maison a une forme en L (environ 28 m², qui est accolé à un cube d’environ 130 m²)
- La maison est finalement complètement sous-solée, donc aussi en forme de L
- À l’étage se trouve à l’emplacement du L une terrasse sur le toit d’environ 28 m²
- Le grenier est purement cubique avec un toit en croupe
J’ai maintenant obtenu les valeurs U correspondantes ainsi que recalculé les surfaces d’enveloppe (qui coïncident presque avec les indications du calcul des charges de chauffage, c’est donc déjà OK) :
- 154,40 m² avec Uw 0,21 : dalle du sol au sous-sol
- 150,80 m² avec Uw 0,18 : mur extérieur au sous-sol (netto, donc sans fenêtres ni portes)
- 227,40 m² avec Uw 0,21 : mur extérieur rez-de-chaussée - étage (netto)
- 174,66 m² avec Uw 0,17 : grenier / toiture (netto)
- 118,30 m² avec Uw 0,86 : surfaces vitrées (principalement verre de sécurité)
- 10,30 m² avec Uw 0,7 : portes extérieures (Uw estimé ici, car je n’ai pas d’indication)
- 28,02 m² avec Uw 0,24 : surfaces de terrasse à l’étage
Au total donc environ
860 m² de surface d’enveloppe et un
valeur U moyenne naïvement calculée d’environ
0,29 (qui est indiquée à 0,34 dans le calcul des charges de chauffage) – soit une différence d’environ 15 % (par rapport à la surface d’enveloppe). Malheureusement, le calcul des charges de chauffage ne donne pas de valeurs U individuelles, seulement la valeur U moyenne, je ne sais donc pas actuellement d’où provient la différence.
Pensez-vous que les valeurs U mentionnées ci-dessus correspondent à la norme, ou est-ce qu’une des valeurs sort de la plage habituelle ? Je n’ai malheureusement aucune expérience à ce sujet pour le moment…
Je ne sais pas non plus comment on passe de la surface d’enveloppe et de la valeur U à la charge de chauffage. Il faut, d’après ce que je sais, aussi le
taux de renouvellement d’air du bâtiment, qui est supposé à
0,6/h dans le calcul des charges de chauffage, ainsi que la
température extérieure minimale, supposée à
-14°C. La
température intérieure est
20°C et le
volume net chauffé 1230 m3,
volume brut 1620 m3.
Beaucoup de chiffres pour garder une vue d’ensemble...