Ok merci pour le conseil. J'ai entré ma construction de mur envisagée. Chez moi, la valeur U avec l'isolation dans la zone d'installation est un peu meilleure qu'avec...
Fondamentalement, ce qui m'intéresse ce n'est pas la question "utile oui ou non" mais plutôt la question :
Est-ce que cela pourrait provoquer un effet que je ne souhaite pas ou qui conduit à des problèmes.
Le mur intérieur en OSB n'est pas non plus exécuté comme un frein-vapeur. C'est-à-dire que les prises électriques et les trous ne sont pas étanchés à l'air...
… c'est pourquoi ce sera aussi humide. Voir ubakus. Je te l'ai montré exprès.
Regarde les petites images colorées dans le message au-dessus du tien et réfléchis à ce que pourraient être ces gouttes d'eau...
Quand j'ai saisi la configuration de mon mur, aucune "goutte" n'a été affichée.
Je suppose que les gouttes signifient que le point de rosée se trouverait ici ? Corrigez-moi si je me trompe...
… c’est justement pour ça que ça va devenir humide. Voir ubakus. Je te l’ai pourtant montré exprès.
Je suis un parfait novice en matière de valeur U. Mais je suis parti du principe qu’une valeur U basse est meilleure qu’une valeur élevée (en termes généraux).
Dans ma simulation, on ne voyait aucune goutte.
Pourquoi cela peut-il devenir "humide" avec la variante où l’isolation est à l’intérieur ?
Je suppose que les gouttes signifient que le point de rosée se situerait ici ? Corrigez-moi si je me trompe...
Correct.
Je suis un complet novice en matière de valeur U. Mais je pensais qu'une valeur U plus faible est meilleure qu'une plus élevée (exprimé de façon générale).
Dans ma simulation, aucune goutte n'était visible.
La valeur U indique l'isolation du mur. Mais cela n'a absolument rien à voir avec l'humidité dans la couche isolante.
Simplifié : grâce à l'isolation intérieure, le point de rosée se déplace vers l'intérieur du mur extérieur. Comme ta couche d'installation n'est pas étanche, de l'air humide passe à travers l'isolation intérieure – ce n'est que de la laine minérale – et condense sur la face intérieure froide du mur extérieur. Cela ne se produit pas du jour au lendemain. Mais au fil du temps.
J'ai maintenant reçu l'information de mon conseiller en énergie que je peux réaliser le niveau d'installation sans hésitation, car il se trouve dans une zone chaude - étant donné que l'isolation est également effectuée de l'extérieur.