Knallkörper
07.10.2016 13:33:56
C'est une question d'habitude, voir les détails chez Bieber.
Il est clair que l'on peut abaisser la température intérieure en ouvrant une fenêtre lorsque la température extérieure est adéquate. Cependant, votre chauffage va faire tout son possible pour amener toutes les pièces à la même température à l'intérieur de l'enveloppe thermique.
Sérieusement, comment en arrives-tu là ?
Je n'ai pas parlé de sensation quand j'ai mis en relation les valeurs d'isolation. Je n'ai juste pas donné de chiffres parce qu'il y a tellement de possibilités différentes... Un mur extérieur en Poroton 24 T18 avec 140 mm de laine minérale a une valeur U estimée à 0,2 ; un mur intérieur en Poroton 17,5 T18 a une valeur U estimée à 0,8. Il y a un facteur 4 entre les deux. Le gradient de température important pour la perte d'énergie sur un mur extérieur peut atteindre jusqu'à 30 degrés, alors qu'on parle ici d'une différence de température d'à peine 2-3 degrés entre les pièces. Il y a un facteur 10 entre les deux.
La conclusion est que l'échange d'énergie entre les pièces existe probablement, mais qu'il n'est pas « beaucoup plus grand » que l'échange d'énergie entre les pièces et l'environnement, et qu'il n'est pas non plus assez important pour empêcher d'atteindre des températures différentes.