Pompe à chaleur air versus géothermie, nouvelle construction 400m2

• Erstellt am 16.07.2016 14:55:36

Bauexperte

19.07.2016 12:34:31

Que je puisse encore lire ça

Ici, on philosophe beaucoup sur le potentiel d'économies grâce à des réglages sophistiqués le week-end ; mais personne ne parle du fait qu'une canalisation de circulation (inutile, selon moi) reprend une bonne partie de ces économies.

Cordialement, expert en construction

Bieber0815

19.07.2016 12:53:22

Il n'en faut pourtant pas dans les maisons individuelles classiques, n'est-ce pas ? Je ne connais que notre maison (sans circulation), mais je pensais que le cas le plus fréquent était sans circulation. Est-ce que c'est différent ?

Sebastian79

19.07.2016 13:10:34
Eh bien, cela dépend toujours du chemin - notre salle de bains parentale et la salle de bains du sous-sol sont assez directement reliées - la cuisine et la salle de bains des enfants ne le sont pas. On le remarque aussi, mais à mon avis, cela ne dérange pas particulièrement.

En termes de coûts, ce n’était pas la peine d’en parler, mais de s’énerver ensuite à cause de quelque chose qui manque, oui. C’est pourquoi je voulais absolument avoir une Zirku.

La pompe consomme à peine d’électricité, mais les pertes de chaleur sont bien perceptibles - c’est pourquoi je vais aussi vérifier comment je peux régler cela de manière optimale.

Dans mon cercle d’amis, je connais presque uniquement des maisons avec Zirku - mes parents n’en ont pas et on attend vraiment longtemps pour avoir de l’eau chaude.

Bauexperte

19.07.2016 13:17:28

Exact, parce que les cheminements des conduites sont systématiquement courts.

Cette rumeur persiste encore aujourd’hui, selon laquelle l’eau coule « plusieurs » minutes avant que l’eau chaude ne sorte du robinet. Cela correspond à la croyance de nombreux constructeurs, selon laquelle les cloisons en plaques de plâtre offrent une isolation phonique moins bonne que des murs intérieurs de 11,5 cm en matériau massif.

Cordialement, expert en construction

Legurit

19.07.2016 13:28:17
nous n'avons pas de circulation et cela reste limité.. donc ce n'est pas ad hoc, mais environ ~ 7-10 secondes, je dirais (points de production plus denses auparavant)

markus-db

03.08.2016 03:55:44
Tout d'abord, merci beaucoup pour les nombreuses réponses et la discussion. (Je n'ai malheureusement plus reçu de mails de notification du forum et je ne m'attendais pas à autant de retours, je viens de voir cela seulement maintenant).

Pour répondre à quelques questions :

- J'ai maintenant reçu le calcul de la charge thermique, mais je suis un peu sceptique. C'est un calcul simplifié selon "DIN EN 12831 Annexe 2 2012-05", où à la fin on obtient 0,06 kW/m² et 18,28 kW de charge thermique (ce qui, selon mon calcul probablement trop simpliste, correspondrait à un calcul pour 18,28/0,06 = 304 m² ?). Je ne peux pas encore vraiment comprendre cela, mais je vais devoir m'y pencher demain et demander au conseiller en énergie, c’est un peu tard pour l’instant.

- Concernant la "demande de durabilité" : Oui, c’est une grande maison prévue pour deux familles (pas « familles » au sens strict, car c’est une famille, mais actuellement deux générations, avec un enfant à venir donc trois). Même pour cela, c’est encore assez grand, c’est vrai. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’on doive jeter par-dessus bord toutes les autres idées liées à la durabilité.

- Pour la question avec les "forages de plus de 400 mètres" : Je voulais bien sûr parler du nombre total en mètres – par exemple, il est prévu 5 forages de 80 mètres chacun.

- Lors d’un entretien avec l’entreprise de technique de chauffage, j’ai aussi appris pourquoi la différence de coût entre la pompe à chaleur air-air et la géothermie est si élevée : c’est dû au fait qu’il faut atteindre ce nombre important de mètres de forage, car à Berlin, la valeur indicative pour la puissance d’extraction du sol dans la zone où nous construisons est de 35 W/mètre de forage. C’est une directive fixée par l’État et il ne faut pas la dépasser (fortement). En Brandebourg, par exemple, ce n’est pas le cas et on peut prévoir une puissance d’extraction plus élevée, ce qui fait qu’on n’aurait besoin que de 3 forages au lieu de 5, ce qui réduirait bien sûr les coûts.

- Cependant, si l’installation de chauffage est manifestement surdimensionnée, on pourrait peut-être aussi s’en sortir avec un forage de moins à Berlin, ce qui devrait réduire la différence absolue de prix.

C’est tout pour l’instant. Merci encore pour vos réponses !