Tout d'abord, merci beaucoup pour les nombreuses réponses et la discussion. (Je n'ai malheureusement plus reçu de mails de notification du forum et je ne m'attendais pas à autant de retours, je viens de voir cela seulement maintenant).
Pour répondre à quelques questions :
- J'ai maintenant reçu le calcul de la charge thermique, mais je suis un peu sceptique. C'est un calcul simplifié selon "DIN EN 12831 Annexe 2 2012-05", où à la fin on obtient 0,06 kW/m² et 18,28 kW de charge thermique (ce qui, selon mon calcul probablement trop simpliste, correspondrait à un calcul pour 18,28/0,06 = 304 m² ?). Je ne peux pas encore vraiment comprendre cela, mais je vais devoir m'y pencher demain et demander au conseiller en énergie, c’est un peu tard pour l’instant.
- Concernant la "demande de durabilité" : Oui, c’est une grande maison prévue pour deux familles (pas « familles » au sens strict, car c’est une famille, mais actuellement deux générations, avec un enfant à venir donc trois). Même pour cela, c’est encore assez grand, c’est vrai. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’on doive jeter par-dessus bord toutes les autres idées liées à la durabilité.
- Pour la question avec les "forages de plus de 400 mètres" : Je voulais bien sûr parler du nombre total en mètres – par exemple, il est prévu 5 forages de 80 mètres chacun.
- Lors d’un entretien avec l’entreprise de technique de chauffage, j’ai aussi appris pourquoi la différence de coût entre la pompe à chaleur air-air et la géothermie est si élevée : c’est dû au fait qu’il faut atteindre ce nombre important de mètres de forage, car à Berlin, la valeur indicative pour la puissance d’extraction du sol dans la zone où nous construisons est de 35 W/mètre de forage. C’est une directive fixée par l’État et il ne faut pas la dépasser (fortement). En Brandebourg, par exemple, ce n’est pas le cas et on peut prévoir une puissance d’extraction plus élevée, ce qui fait qu’on n’aurait besoin que de 3 forages au lieu de 5, ce qui réduirait bien sûr les coûts.
- Cependant, si l’installation de chauffage est manifestement surdimensionnée, on pourrait peut-être aussi s’en sortir avec un forage de moins à Berlin, ce qui devrait réduire la différence absolue de prix.
C’est tout pour l’instant. Merci encore pour vos réponses !