11ant
16.03.2022 11:05:50
Internet a un détecteur de mouvement – chaque plan qui y est publié est examiné par 82 millions d’entraîneurs nationaux ; et celui qui reste ferme sera peut-être considéré comme résistant aux conseils. Si quelqu’un associe par erreur "l’intelligence collective" à chaque de ces donneurs de leçons anonymes qui seraient réellement plus intelligents que le demandeur, il ne devrait pas se lancer dans des forums internet sans accompagnement psychologique. Mais cette médaille a aussi deux faces, et mon expérience est celle d’un delta parfois incroyable entre les talents de description écrite des demandeurs et les idées des participants à la discussion, qui ne se révélerait jamais sans illustrations. C’est pourquoi j’invite toujours à montrer les plans des dessins, même quand il est déjà décidé que je ne dois pas cette fois insulter le dessinateur. Et dans ce cas, il faut même souligner explicitement que 1. le projet personnel est bien en deçà de l’habituel manque de qualité des "semi-finales" fièrement exposées, des Frankenstein amateurs de jeux de tir en CAD, et 2. le dessinateur a soigneusement recopié au lieu d’apporter des "améliorations" qui aggraveraient les choses. Du côté du maître d’ouvrage, on a renoncé à tous les fléaux principaux de la planification des plans : la quadrature, le symétrisme, l’escalier de spectacle droit en faux départ, le collage du garage avec la danse autour du veau d’or de la porte intermédiaire, le hall d’entrée avec espace ouvert sur deux étages, la cuisine de sitcom, la cheminée comme cloison, et tout ce qui serait indispensable dans un cauchemar de McMansion Bauhaus toscan. Donc, à part la répartition de la salle de bains, perfectible – mais ici, l’enfant n’est pas encore définitivement tombé dans le puits –, c’est un projet exempt d’horreurs. On a déjà vu pire, même de la part de "architectes" fiers et gonflés ici.Ce qui me dérange, c’est que pratiquement toujours, quelle que soit la question, on demande le plan. Juste pour le critiquer ensuite. On trouve toujours quelque chose à critiquer quand on cherche. En plus, c’est souvent hautement subjectif. Et peu importe comment on trouve le plan, dès qu’une critique est exprimée, on est bien sûr déstabilisé. C’est dans la nature humaine. Surtout quand on pense que les autres en savent soi-disant plus.