§34 par rapport au plan d'aménagement; Définition de l'environnement immédiat

• Erstellt am 25.07.2025 17:15:21

Arauki11

28.07.2025 09:28:13

Je ne comprends pas non plus pourquoi le plan ne peut absolument pas être discuté ou commenté.
Les critiques lues jusqu’à présent méritent au moins réflexion, et qu’est-ce que cela pourrait nuire à un projet de construction de maison si d’autres personnes expérimentées y jettent un coup d’œil avant ? Pourquoi veux-tu empêcher cela au lieu d’être plutôt content si quelqu’un remarque et désigne un ou deux points sensibles ?
Je suis ici depuis un certain temps déjà et je vois sans cesse des gens qui défendent farouchement “leur plan” et nuisent ainsi plutôt à la qualité du résultat final au lieu d’aborder le projet avec ouverture.
Je vois aussi ici une fixation inutile sur la tendance marketing “maison ville”, je recommande toujours de concevoir une maison d’habitation de l’intérieur selon ses propres besoins. Bien sûr on peut également planifier une salle de bain en suite, mais cela doit aussi s’intégrer dans un concept global cohérent et non pas être démesuré d’un côté et bâclé ailleurs pour des raisons de coûts ou d’espace.
D’après l’expérience, le plan carré d’une soi-disant “maison ville” pose souvent des problèmes, ce qui se manifeste par le fait que ces “excroissances” ont été ajoutées ; ce n’est pas vraiment une villa, car une telle villa fait souvent 140 m² par étage, et en tant qu’habitant répétitif de ces étages, je trouve que ces plans étaient souvent un gaspillage d’espace et peu conviviaux. De plus à cette époque, le personnel vivait souvent au sous-sol ou la maîtresse de maison n’était pas une vraie ménagère s’attardant dans la généreuse cuisine.
Est-ce que tu as vu une telle maison (“maison ville”) de l’extérieur et que ça t’a plu ? Alors je trouve que ta décision est mal fondée, car tu habites à l’intérieur et ne devrais donc pas avoir de restriction préalable par un type de maison développé uniquement pour des raisons marketing, mais tu devrais avoir une totale liberté de planification ; trouver une belle apparence pour chaque plan. Cela vaut d’ailleurs aussi pour les maisons de style prétendu “Bauhaus” ; là aussi, la forme cubique ne fait pas automatiquement un “Bauhaus”.
J’aime beaucoup un style rigoureusement respecté, mais je le vois plutôt rarement, plutôt des tendances éphémères, et cela inclut la soi-disant “maison ville”. Notre voisin en a une et son plan lui déplaît plutôt aujourd’hui, car il comporte quelques faiblesses dans le détail.
Tu es gêné par le terme “excroissances”, mais peut-être cela devrait-il plutôt montrer que tu quittes ainsi un “style” (maison ville) que tu avais toi-même défini auparavant, justement parce qu’il cause ces problèmes d’espace. C’est donc là que vient la question pourquoi tu ne choisis pas directement une forme dans laquelle tes souhaits entreraient mieux.
En fait, le plan actuel ne me plaît pas non plus beaucoup, justement parce que ces “excroissances” semblent avoir été simplement ajoutées parce que la “petite villa” manque d’espace là où il faut, tandis qu’elle en a trop ailleurs.
Je ne crois pas et j’espère que ton salon ne va pas vraiment ressembler à cela, as-tu vraiment ces meubles avec ces dimensions ? Le simple fait d’avoir des dimensions de meubles manquantes présente un grand risque d’erreur, c’est pourquoi elles ne devraient jamais manquer, cela vaut aussi pour les largeurs et ouvertures des portes. Il n’y a aucune raison valable de ne pas placer ces éléments correctement et à l’échelle dans le plan dès le départ.
L’entrée est immense, de même que la pièce à vivre, pourtant aucune générosité ne se dégage, le débarras est une mauvaise blague avec ces dimensions, l’accès à la pièce à vivre entre l’îlot et le canapé n’est pas beau et encore moins spacieux. Où est le confort ressenti de cette pièce à vivre pourtant vaste de près de 70 m² ? Que signifient ces deux petits carrés avec chacun 0,06 m² de surface habitable ? Combien de portes a la buanderie ?

11ant

28.07.2025 14:14:11

On peut toujours choisir une porte d'entrée opaque ;-)

« Héros dogmatique », hihi. Que tu voulais seulement illustrer les bow-windows avec les plans, on ne l’a peut-être pas toujours compris, mais tu es arrivé ici au sein d’une communauté orientée service qui ne se contente pas de répondre brièvement à la question posée pour ne rien ajouter. C’est quelque chose dont on peut être reconnaissant de différentes manières. Cependant, du moins pour ma part, je ne réponds jamais uniquement pour le demandeur, mais toujours aussi avec un bénéfice supplémentaire pour les lecteurs. Cela fait partie du deal de la consultation libre pro bono. Ceux à qui cela ne plaît pas peuvent payer un supplément pour une chambre individuelle. Je n’ai pas mis de références sur Insta, c’est un blog photo de l’avancement d’un chantier complet (en quelque sorte un block-blog), voir : - les photos montrent un lotissement avec environ 80 emplacements, dont 22 en onze maisons jumelées d’un projet Traumhaus/Hildmann section I et le « reste » est presque exclusivement des maisons individuelles en autoconstruction, mais peu de « villas urbaines » et aucune Anstattvilla. J’ai posté la documentation photo quand les maisons ont été occupées ; environ un quart du terrain était encore vacant. Aucun des demandeurs de conseils n’y habite, donc tu te trompes pour la « référence ». Toutefois, les photos ont aussi des légendes.

L’utilité et la gratitude des commentaires ne sont souvent pas congruentes, mais nous le savons déjà et vivons avec cela.

Je n’ai jamais dit un seul mot contre les villas urbaines. Et même si des Anstattvillas sont vendues comme villas urbaines, je ne critique pas les victimes, mais les coupables. Utiliser à mauvais escient une poignée d’ingrédients pseudo-nobles à bas prix pour éblouir les primo-accédants n’est pas un concept architectural, mais un concept marketing, et à mes yeux une « fraude formellement non punissable ». C’est un geste de protection chrétienne du consommateur pour avertir les âmes encore non perdues et leur ouvrir les yeux :

Les « bow-windows » ne sont régulièrement pas le signe d’un sens pour une répartition astucieuse, mais simplement les stigmates d’un dépassement inévitable d’un cadre carré dans lequel le plan ne rentrait pas vraiment – il y a du sang dans la chaussure, la bonne mariée est encore à la maison.

C’est pourquoi je parle aussi du « style Hornbach » quand le style « Bauhaus » n’a rien à voir avec l’école de design, mais seulement avec le magasin du même nom où l’on achète des Allibert. En référence au plus grand concurrent de cette chaîne de bricolage.

Le demandeur se sent probablement offensé parce que le « PL » (= plan sans connaissance) est basé sur une proposition de construction du fournisseur, qui – autre jeu méchant populaire – a été approuvée pour permettre une autre répartition du plan « rigoureusement même taille même prix ». Parfait : le client ne peut jamais se plaindre, car il est lui-même le père du bricolage. Il se procure un logiciel pour la preuve graphique de ses calculs d’écolier, qui fonctionnent apparemment. Et puis viennent des ignorants envieuses (qui dans mon cas n’ont même pas une plus belle villa à montrer) pour dénigrer – au mieux, porter plainte pour atteinte à l’âme !

Papierturm

29.07.2025 15:51:54
Thread très intéressant.

Pour la question principale, je me dis : prendre le téléphone, appeler le bureau d'urbanisme.
Tant nous que des connaissances qui ont construit avons eu affaire à divers bureaux d'urbanisme où il n’y avait quasiment que des employés amicaux au téléphone qui ont vraiment beaucoup aidé. Ce genre de questions peut souvent être très bien clarifié là-bas – et ensuite aussi évaluer si une demande préalable a du sens ou non.

(À propos : je connais 3 couples qui ont construit en [34er]. Différents bureaux. Pour l’un, il s’agissait des "voisins" incluant l’aménagement de la façade, pour le deuxième de la "distance de visibilité", pour le troisième "faites ce que vous voulez tant que c’est une maison individuelle et une hauteur maximale de 9 m" <- mais eux n’avaient pas de voisins en vue, seulement quelques fermes derrière la colline suivante.)

Comme cela arrive parfois, des sujets se sont révélés derrière les questions.
Ou plutôt les autres angles morts.
Construire est un investissement si important. Je trouve les discussions, y compris sur d’autres sujets que les questions initiales, super utiles.

Et parfois, comme ici, les questions vont ensemble.
Les besoins personnels sont un côté de la planification de la maison. L’autre côté est le terrain avec toutes ses particularités (y compris le plan d’aménagement ou comme ici la construction en [34er]). De la fusion la plus réussie possible des deux naît alors la maison.
Je recommanderais de réfléchir à nouveau pour savoir si les deux aspects ont été pris en compte de manière optimale.