Arauki11
28.07.2025 09:28:13
Il n’y a pas besoin non plus d’un héros dogmatique qui doive nous réveiller de cette idée.
Je ne comprends pas non plus pourquoi le plan ne peut absolument pas être discuté ou commenté.
Les critiques lues jusqu’à présent méritent au moins réflexion, et qu’est-ce que cela pourrait nuire à un projet de construction de maison si d’autres personnes expérimentées y jettent un coup d’œil avant ? Pourquoi veux-tu empêcher cela au lieu d’être plutôt content si quelqu’un remarque et désigne un ou deux points sensibles ?
Je suis ici depuis un certain temps déjà et je vois sans cesse des gens qui défendent farouchement “leur plan” et nuisent ainsi plutôt à la qualité du résultat final au lieu d’aborder le projet avec ouverture.
Je vois aussi ici une fixation inutile sur la tendance marketing “maison ville”, je recommande toujours de concevoir une maison d’habitation de l’intérieur selon ses propres besoins. Bien sûr on peut également planifier une salle de bain en suite, mais cela doit aussi s’intégrer dans un concept global cohérent et non pas être démesuré d’un côté et bâclé ailleurs pour des raisons de coûts ou d’espace.
D’après l’expérience, le plan carré d’une soi-disant “maison ville” pose souvent des problèmes, ce qui se manifeste par le fait que ces “excroissances” ont été ajoutées ; ce n’est pas vraiment une villa, car une telle villa fait souvent 140 m² par étage, et en tant qu’habitant répétitif de ces étages, je trouve que ces plans étaient souvent un gaspillage d’espace et peu conviviaux. De plus à cette époque, le personnel vivait souvent au sous-sol ou la maîtresse de maison n’était pas une vraie ménagère s’attardant dans la généreuse cuisine.
Est-ce que tu as vu une telle maison (“maison ville”) de l’extérieur et que ça t’a plu ? Alors je trouve que ta décision est mal fondée, car tu habites à l’intérieur et ne devrais donc pas avoir de restriction préalable par un type de maison développé uniquement pour des raisons marketing, mais tu devrais avoir une totale liberté de planification ; trouver une belle apparence pour chaque plan. Cela vaut d’ailleurs aussi pour les maisons de style prétendu “Bauhaus” ; là aussi, la forme cubique ne fait pas automatiquement un “Bauhaus”.
J’aime beaucoup un style rigoureusement respecté, mais je le vois plutôt rarement, plutôt des tendances éphémères, et cela inclut la soi-disant “maison ville”. Notre voisin en a une et son plan lui déplaît plutôt aujourd’hui, car il comporte quelques faiblesses dans le détail.
Tu es gêné par le terme “excroissances”, mais peut-être cela devrait-il plutôt montrer que tu quittes ainsi un “style” (maison ville) que tu avais toi-même défini auparavant, justement parce qu’il cause ces problèmes d’espace. C’est donc là que vient la question pourquoi tu ne choisis pas directement une forme dans laquelle tes souhaits entreraient mieux.
En fait, le plan actuel ne me plaît pas non plus beaucoup, justement parce que ces “excroissances” semblent avoir été simplement ajoutées parce que la “petite villa” manque d’espace là où il faut, tandis qu’elle en a trop ailleurs.
Je ne crois pas et j’espère que ton salon ne va pas vraiment ressembler à cela, as-tu vraiment ces meubles avec ces dimensions ? Le simple fait d’avoir des dimensions de meubles manquantes présente un grand risque d’erreur, c’est pourquoi elles ne devraient jamais manquer, cela vaut aussi pour les largeurs et ouvertures des portes. Il n’y a aucune raison valable de ne pas placer ces éléments correctement et à l’échelle dans le plan dès le départ.
L’entrée est immense, de même que la pièce à vivre, pourtant aucune générosité ne se dégage, le débarras est une mauvaise blague avec ces dimensions, l’accès à la pièce à vivre entre l’îlot et le canapé n’est pas beau et encore moins spacieux. Où est le confort ressenti de cette pièce à vivre pourtant vaste de près de 70 m² ? Que signifient ces deux petits carrés avec chacun 0,06 m² de surface habitable ? Combien de portes a la buanderie ?