§34 par rapport au plan d'aménagement; Définition de l'environnement immédiat

• Erstellt am 25.07.2025 17:15:21

ypg

26.07.2025 18:17:23

Pas du tout ! Cela n’intéresse pas, cela ne compte pas.

Pour le mot « immédiatement », il n’y a « en fait » pas d’interprétation. Dans le §34, cela signifie : à côté.
Je suis aussi tatillon, car je travaille dans une administration.
Le mot « en fait » est ajouté, car les administrations peuvent aussi être plus souples avec les anciennes directives. À leur propre appréciation, pour ainsi dire.

Pour moi, l’extrait est vraiment trop petit pour reconnaître les lignes ou les détails. Si ton voisin est à 12 mètres, la dixième maison plus loin à 4 mètres, il se peut que l’administration reconnaisse et approuve une limite de construction imaginaire qui se rétrécit en direction de la dixième maison. Alors vous devriez avoir environ 10, 11 ou 12 mètres de distance. Mais comme déjà dit : l’extrait ne me suffit pas, car je ne vois rien que l’on puisse « lire ».

Ouhlà, un peu trop. La forme et la conception ne font pas partie de cela.
Toujours :
« Dans les quartiers bâtis contigus, un projet est autorisé s’il s’intègre par son genre et l’intensité de son usage architectural, sa construction et la surface du terrain à bâtir dans le caractère des environs proches et si le raccordement est assuré. Les exigences relatives à des conditions de vie et de travail saines doivent être respectées ; le paysage urbain ne doit pas être affecté. »
Genre et intensité, construction : maisons individuelles et jumelées, construction ouverte, pas d’immeubles collectifs.
Surface du terrain : rapport entre la surface du terrain bâti et le terrain.
Selon les connaissances que j’ai acquises ici, la cubature ainsi que la forme du toit jouent un rôle secondaire et peuvent aussi être différentes. Je ne mettrais pas ma main au feu.
Il n’y a pas juridiquement de villas urbaines ni de bungalows, pas non plus de 1,5 étages, et quelle est maintenant la différence entre un bungalow et une maison individuelle est aussi discutable. Il ne sert à rien de se disputer, car nous ne connaissons ni le trottoir, ni les maisons, ni les particularités du service d’urbanisme.

derdietmar

26.07.2025 19:59:24
Bonjour,

dans un autre sujet, j'ai expliqué plus en détail les critères d'insertion :

Les bâtiments dans la zone du plan d’aménagement sont déterminants pour l’environnement et influencent donc votre projet, même si votre projet ne doit bien sûr pas obligatoirement respecter les prescriptions du plan d’aménagement.

D’après l’image aérienne et vos marquages, je supposerais qu’un bâtiment avec deux étages complets ne devrait pas poser de problème. Je ne vois pas la ligne de construction, tant qu’une distance adéquate à la rue est respectée, il n’est probablement pas nécessaire que la maison soit exactement alignée avec les deux bâtiments voisins.

Cordialement

flaeming

26.07.2025 21:08:03

Le numéro de maison 111 (parcelle 165) est notre terrain.
La parcelle 164 appartient à la famille du numéro de maison 115 (parcelle 163), la parcelle 164 est seulement construite d’une petite cabane DDR, comme notre terrain l’est encore actuellement.

ypg

26.07.2025 21:54:04
Cela aide déjà. Il est frappant de constater qu'à gauche, il y a beaucoup d'unité par rapport à la limite/ligne avant de construction. Je n'ai pas envie de rechercher le plan d'urbanisme maintenant, mais au moins, on a fait attention à des lignes et alignements clairs. Si vous avez de la malchance, ce sera similaire du côté droit pour les nouvelles constructions, de sorte que vous devrez vous adapter aux maisons d'habitation (sans chalets), donc à la ligne imaginaire entre 109 et 115. mais ce n'est pas obligé. Y a-t-il une raison pour laquelle vous ne demandez pas à un professionnel, c'est-à-dire à un architecte ?

flaeming

26.07.2025 22:32:19

Nous attendons encore des réponses de sa part.

Que nous ne puissions pas construire comme en face dans le plan d’aménagement à la rue, d’accord. Mais concevoir la zone à construire aussi étroite (seulement les voisins directs) serait vraiment exagéré. Notre maison entrerait dans la zone à construire aux dimensions, mais cela gâcherait énormément de jardin utilisable, à la place nous aurions un grand avant-jardin inutilisable. Cette, disons, rigueur, j’ai du mal à me la représenter. Dans la commune, on construit beaucoup et très varié (formes, tailles, etc.).

ypg

27.07.2025 00:25:17

Bon, ce n’est jusqu’à présent qu’une supposition.

Pourquoi ? On peut aussi utiliser le jardin devant, surtout s’il y a une si belle orientation au soleil.

On peut aussi très bien placer un double garage au lieu d’une construction en limite. Ou avec construction en limite, mais détachée de la maison. Ou alors on se permet d’avoir un peu plus d’espace devant la maison, par exemple pour les visiteurs. Personnellement, je trouve toujours agréable d’avoir plusieurs espaces de jardin, là on peut par exemple aménager un potager dans le jardin avant. Rien n’est vraiment inutilisable. La tendance est aussi à une deuxième terrasse visible de l’extérieur, comme on avait autrefois le banc pour éplucher les pommes de terre à côté de la porte d’entrée, maintenant on souhaite profiter du coucher de soleil sur la rue non construite et discuter avec les voisins.

Est-ce maintenant un argument contre votre villa urbaine « monotone » ou pour votre emplacement « coloré » sur le terrain ?

Vous avez 44 mètres de longueur sur 20 mètres de largeur, c’est bien ça ? Pour un tel terrain, je ne penserais pas à une villa urbaine, qui vient très près des limites à gauche et à droite.