ypg
26.07.2025 18:17:23
De l’autre côté (dans le plan d’urbanisme) . . .
Dans quelle mesure cet aspect est-il pris en compte dans l’évaluation de l’intégration ?
Pas du tout ! Cela n’intéresse pas, cela ne compte pas.
Comment l’« environnement immédiat » est-il délimité en pratique ? Une villa de ville similaire à 80 m de distance compte-t-elle encore comme construction comparable ?
Pour le mot « immédiatement », il n’y a « en fait » pas d’interprétation. Dans le §34, cela signifie : à côté.
Je suis aussi tatillon, car je travaille dans une administration.
Le mot « en fait » est ajouté, car les administrations peuvent aussi être plus souples avec les anciennes directives. À leur propre appréciation, pour ainsi dire.
Les voisins directs ont une distance de 10–14 m, mais quelques autres maisons dans la rue (en dehors du plan d’urbanisme) ont aussi seulement 3–4 m de distance – mais à 100–200 m.
Pour moi, l’extrait est vraiment trop petit pour reconnaître les lignes ou les détails. Si ton voisin est à 12 mètres, la dixième maison plus loin à 4 mètres, il se peut que l’administration reconnaisse et approuve une limite de construction imaginaire qui se rétrécit en direction de la dixième maison. Alors vous devriez avoir environ 10, 11 ou 12 mètres de distance. Mais comme déjà dit : l’extrait ne me suffit pas, car je ne vois rien que l’on puisse « lire ».
Cela signifie que les nouvelles constructions doivent, par leur taille, leur forme, leur hauteur, leur conception et leur usage, être conçues de manière à s’intégrer visuellement et fonctionnellement dans la construction déjà existante.
Ouhlà, un peu trop. La forme et la conception ne font pas partie de cela.
Toujours :
« Dans les quartiers bâtis contigus, un projet est autorisé s’il s’intègre par son genre et l’intensité de son usage architectural, sa construction et la surface du terrain à bâtir dans le caractère des environs proches et si le raccordement est assuré. Les exigences relatives à des conditions de vie et de travail saines doivent être respectées ; le paysage urbain ne doit pas être affecté. »
Genre et intensité, construction : maisons individuelles et jumelées, construction ouverte, pas d’immeubles collectifs.
Surface du terrain : rapport entre la surface du terrain bâti et le terrain.
Selon les connaissances que j’ai acquises ici, la cubature ainsi que la forme du toit jouent un rôle secondaire et peuvent aussi être différentes. Je ne mettrais pas ma main au feu.
Il n’y a pas juridiquement de villas urbaines ni de bungalows, pas non plus de 1,5 étages, et quelle est maintenant la différence entre un bungalow et une maison individuelle est aussi discutable. Il ne sert à rien de se disputer, car nous ne connaissons ni le trottoir, ni les maisons, ni les particularités du service d’urbanisme.