Les plaquettes sont en fait une solution de secours. Elles imitent la brique alors qu’il n’y en a pas.
Je ne formulerais pas cela aussi brutalement,
Elles ne permettent pas d’économiser les coûts de main-d’œuvre par rapport à la vraie brique.
d’autant plus qu’il s’agit bien de vraies briques, seulement coupées en fines tranches. Les plaquettes sont un produit destiné au cas où des briques sont souhaitées, mais pour diverses raisons n’étaient pas prévues ou doivent apporter une épaisseur totale moindre. Donc pour la rénovation ou aussi dans le neuf comme couche d’aspect. Les plaquettes sur enduit, c’est absurde, car elles doivent être une alternative de surface à l’enduit et être utilisées là où on a déjà satisfait pleinement la question de l’épaisseur du mur monolithique. Les plaquettes comme parement rapporté ne fonctionnent pas, car on ne peut pas les monter en maçonnerie, mais seulement un peu comme des "carreaux". Théoriquement, on pourrait les monter sur un ITE en tant que parement suspendu, oui, mais : il faudrait au moins trouver le fou qui garantit la durabilité de cette construction – et bien sûr la colle appropriée. L’ITE n’est toutefois pas destiné à être suspendu mais, comme le V l’indique, à être monté directement sur la paroi portante. Cela dit, dans un projet neuf, je choisirais plutôt le matériau de la paroi portante de manière à pouvoir la dimensionner plus finement grâce à l’ITE. Monolithique
plus ITE est à mon avis une idée à problème !
Donc : si ITE dans une construction neuve, alors à mon avis plus judicieux avec brique en parement extérieur, et la paroi portante dimensionnée en conséquence. Le S dans ITE signifie "Système" dans le sens de considérer la composition du mur dans sa globalité. Or, comme ici les possibilités de combinaisons sont nombreuses, mais celles avec lesquelles le poseur a de l’expérience nettement moins, on revient à la question de la "réponse" du poseur au mantra des pierres.