Maison pour 2 familles : Construction en limite avec la maison voisine environ 70 % plus chère !

• Erstellt am 23.03.2018 16:19:31

Spunk

26.03.2018 02:11:44
Alors, avant que j'oublie : pour la variante 1, il faut absolument aller voir un conseiller fiscal avant ! Parce que si le terrain est construit et divisé ensuite (dans le registre foncier), l'administration fiscale vous réclamera la taxe de mutation immobilière sur l'appartement et le terrain. Ils se moquent de qui a payé quoi, quand et comment. Ce qui compte, c'est seulement ce qui est présent au moment du transfert de propriété. Ce serait bête de payer 3,5 % de taxe de mutation immobilière sur les coûts proportionnels de l'appartement. Si on acquiert à l'avance la quote-part probable du MEA sur le terrain, on ne paie la taxe que dessus. Voilà du moins ma compréhension juridique... pour des informations vraiment contraignantes -> conseiller fiscal. Et pour la variante 2, un conseiller fiscal ne peut pas non plus faire de mal -> voir abus de droit en matière d'aménagement.

toxicmolotof

26.03.2018 07:56:49

La remarque concernant le conseiller fiscal est bonne et juste. À faire absolument. Mais pour une autre raison.

Pourquoi diable l'administration fiscale devrait-elle prélever la taxe sur les acquisitions immobilières là-dessus ?

Peu importe la variante, je ne vois pas un seul euro aller au fisc (si c'est bien fait).

Spunk

26.03.2018 09:46:55
Oui... Tu as raison, pour un transfert de bien immobilier exonéré d'impôt, tu as trois possibilités.

1. Shared Deal - trop compliqué
2. Hériter - je ne vais pas partir de ce cas
3. Donation gratuite - et cela dépend sûrement de la manière dont le contrat notarié de la donation est rédigé. Surtout si le [SE] a plusieurs enfants. Je ne m'y connais pas. Mais l'[FA] est impitoyable à ce sujet. Ce n'est pas parce qu'on n'a rien payé que l'[FA] considère forcément que c'est gratuit.

C'est pourquoi il faut consulter un conseiller fiscal avant, trop tard après.

Evolith

26.03.2018 11:03:15
Pourquoi faire compliqué ? Le terrain vous est transféré et la maison entière vous appartient.
Les SE obtiennent un droit d’habitation viager et sans loyer (mais ils paient eux-mêmes les charges) chez vous (contractuellement fixé).
Pour apporter leur contribution au crédit, ils vous offrent une belle somme de fonds propres. C’est fini ! Ou est-ce que je vois cela trop simplement ?
Si les SE veulent de toute façon que tout revienne à la fille, ils devraient le faire maintenant, avant que cela ne fasse partie de la succession.

Caspar2020

26.03.2018 11:19:09

Oui. Au moins, il n'est pas encore clair pour toutes les parties concernées par la procédure que cette dernière construction ne sera pas acceptée par les banques et qu'elle présente peut-être des inconvénients et des risques juridiques en matière de propriété.

Je suppose que les SE tiennent beaucoup à leur propriété...

Spunk

26.03.2018 11:38:37

Oui, tu vois ça trop simplement. Ce ne serait par exemple pas une acquisition gratuite. Je suppose (ou pas... je ne m’y connais pas. -> comptable fiscal)

De plus, cela présente encore plus d’inconvénients que ma variante 2. Tu ne peux rien déduire des impôts (même si tu es propriétaire).

En outre, le droit d’habitation est inscrit au registre foncier et entraîne une dépréciation lors du financement.

Et la vie est un chien.
Je connais un cas où un homme a accordé un droit d’habitation à sa nouvelle épouse. Et les enfants devaient hériter de la maison à la fin.
Jusque-là, ça va. Malheureusement, la femme (belle-mère) est tombée malade et a dû aller en maison de retraite. À cause du droit d’habitation (qui ne prend fin qu’après le décès), les enfants ne pouvaient ni louer ni vendre la maison. La baraque est vide depuis des années et se détériore. Estimation grossière : 200 000 € partis en fumée.
Pense à l’impossible dans de telles situations ou KISS (keep it simple and stupid).