Maison pour 2 familles : Construction en limite avec la maison voisine environ 70 % plus chère !

• Erstellt am 23.03.2018 16:19:31

toxicmolotof

26.03.2018 15:29:42

Que dirais-tu d'un quatrième ?

Mots-clés :
Acquisition par proches ( § 3 n° 6 de la loi sur la taxe d'acquisition immobilière ) et
Transferts de propriété entre époux ( § 3 n° 4 de la loi sur la taxe d'acquisition immobilière )

Mais tout cela avec une bonne planification, un peu de temps et un conseiller fiscal.

Spunk

26.03.2018 16:00:55
C'est vrai, ce que je sais sur les époux et oui, il y avait quelque chose.... acquisition par les proches, on ne peut pas tout retenir ;-)
Au final, cela se résume à faire des recherches et à consulter un conseiller fiscal.

Merci pour le complément.
(Je n'ai en tête que ce dont j'ai moi-même besoin.)

ypg

26.03.2018 16:38:55
Je connais un cas où le droit d'habitation a été inscrit au nom des parents de la fille. La fille décède, le veuf se trouve une nouvelle compagne, qui emménage dans la maison et rend la vie infernale aux personnes âgées. Mais on me l'a juste raconté comme ça. Ce qu'il en est devenu, je ne sais pas.

Spunk

26.03.2018 17:17:07

L’affaire me semble aussi familière par la presse, la radio et la télévision.
Comme le droit d’habitation a une valeur qu’on ne peut pas vendre... et que la "belle-fille par alliance" y tenait apparemment beaucoup... il ne reste plus qu’empoisonner ou harceler pour s’approprier l’appartement.

Il y a probablement une autre alternative au droit d’habitation, quelque chose avec l’usufruit, ou quelque chose du genre. En d’autres termes, les parents pourraient louer au lieu d’utiliser eux-mêmes. Ce qui n’est apparemment pas possible avec un droit d’habitation (puisque c’est personnel).

Mais là, je ne m’y connais plus... Demande au notaire/conseiller fiscal/avocat ce qui est possible.
Ou partage selon la WEG. Et même là, cela peut très mal tourner.
« La vie est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. »

ypg

26.03.2018 20:01:25

Non, mon père connaissait les seniors... il s’agissait moins de (mé)connaissance de la nouvelle femme sur les biens, que de sa jalousie, car elle ne supportait pas que les parents de l’ex-femme, la défunte, vivent encore sous le même toit.

Quoi qu’il en soit : il y a des histoires horribles, et celles qui existent vraiment.
Oui, comme une boîte de chocolats : il y a toujours un morceau caché qui surprend [emoji2]
On ne peut pas tout assurer, et la solution la moins chère n’est pas forcément la meilleure.