Plan d'un bungalow de 160 m²

• Erstellt am 02.10.2015 11:16:31

DragonyxXL

25.04.2016 21:45:31

Il y a un insert de cheminée dans le mur. Le fauteuil est un exemple et n’a pas besoin d’être aussi grand, ni d’être définitivement à cet endroit, ni d’y rester en permanence (on peut par exemple l’adapter à la saison/période de chauffage).

On peut bien sûr agrandir la pièce multifonction. En principe, on peut toujours tout agrandir, ce qui offre plus d’espace pour tout et rend tout plus spacieux. Certaines personnes sont heureuses avec leur salon de 16 m² et d’autres ont besoin que leur espace de vie combiné (cuisine, salle à manger, salon) ne soit pas inférieur à 70 m².
Un demi-mètre pourrait être ajouté sans problème, mais à quoi cela servirait-il ? Ne remettrait-on pas une plus grande zone assise dans la pièce ? Que faire avec 12 places assises autour de la table basse ? Ma vraie question est : que ferait-on de 3-5 m² supplémentaires ?

Nous nous étions demandé si cela avait du sens d’avoir 60 cm d’espace entre le meuble haut et la cuisinière, puis encore 60 cm entre la cuisinière et l’évier, puis 60 cm à nouveau jusqu’au plan de travail. Que fait-on avec ces portions de plan de travail de 60 cm ?

La surface indiquée pour la cuisine/séjour/salle à manger inclut d’ailleurs le couloir et fait en réalité environ 43 m². Cela signifie environ 23 m² de couloir.

Je peux comprendre cela avec des travailleurs en équipe, par exemple, quand on veut déranger le partenaire le moins possible. Cependant, je ne peux imaginer aucune situation où nous ne nous lèverions pas ensemble (même si en décalé) en semaine avec nos enfants. En cas d’exception, on peut aussi préparer les vêtements la veille. Quelles sont les situations chez vous où vous seriez obligé de réveiller le partenaire parce que vous voulez accéder à la garde-robe/dressing ?

Oui, c’est tout à fait possible. Une adaptation des largeurs des portes de 5 à 10 cm n’est pas impossible.

Je n’ai (pas encore) pas de documents concernant la construction elle-même. J’ai joint des vues extérieures. (Je suis déjà curieux des commentaires )

DragonyxXL

25.04.2016 21:53:37
Oublier les images...

kbt09

25.04.2016 22:13:36
Le garage ne convient pas du tout .. et, au niveau du prix, le toit ne sera certainement pas bon marché.

Je n'ai pas dit que la pièce devait être plus grande, je la trouve simplement mal agencée. Regarde-la consciemment .. tu crées 3 blocs de meubles côte à côte .. les limites sont le dossier du canapé et l’îlot.

Il n’est pas nécessaire de faire cuisson et évier sur une seule ligne. L’îlot se prête parfaitement à un îlot évier et plan de travail convivial. Une rotation et on est à la ligne de cuisson.

ypg

25.04.2016 22:30:31

Je calcule autrement, mais j’arrive au même résultat :
Cuisine 70 (mesure brute avec un espace derrière les meubles)
Distance 120
Îlot 90
Table 200
Passage 150
ça fait 630
… et un canapé ce n’est pas un banc de bière

Il s’agit moins des places assises que du fait d’accéder aux places sur le canapé sans avoir la table basse contre les genoux. Et qui voudrait avoir la table basse directement contre le mur… où regarde-t-on depuis le canapé ? Pour voir la cheminée, il faut alors vraiment tourner la tête très fort.

Mais vous avez des possibilités d’ajuster encore la longueur de la pièce. Toutefois, vous devriez veiller à ce que tout ne soit pas en contact (table contre l’îlot, table du salon contre la fenêtre?/le mur)

Exact ! C’est pour ça qu’on prend des largeurs de 120
Le feu et l’eau ne s’entendent tout simplement pas ! Point final.

Théoriquement tous les matins – c’est aussi une question de respect, de laisser l’autre dormir un peu – ce n’est pas toujours romantique de tout faire ensemble

Et encore une chose fondamentale :
ce n’est pas très agréable d’arriver dans une maison où il faut d’abord faire plusieurs coins pour atteindre l’espace de vie.

Mais comme j’ai déjà lu en parcourant rapidement que l’architecte a passé 30 heures sur ce plan, et qu’on ne veut plus rien changer, je m’arrête là.

De la structure générale, un aile chacun pour enfants et parents, le cœur de la maison pour l’espace de vie, je trouve ça bien.

DragonyxXL

25.04.2016 22:38:48

On perçoit les blocs de meubles ainsi vus de haut. J'ai du mal à imaginer que cela ait le même effet dans une pièce finie. Rien que pour la façade vitrée, j’orienterais plutôt la vue vers le jardin. On a déjà quelques possibilités de varier les choses. À quoi ressemblerait une meilleure configuration ? Travailler avec des bow-windows ?

Cela semble tout à fait raisonnable. Poser l’eau au centre de la pièce ne pose pas de problème ? Et si dans 30 ans on veut complètement refaire la cuisine ?

ypg

25.04.2016 23:07:57
Kerstin préfère l'évier dans l'[Insel], moi plutôt contre le mur

En principe, il faut respecter le triangle de travail nécessaire à la préparation des aliments : stockage, préparation, cuisson.