Y-Tong (béton cellulaire) - matériau de construction de qualité ? (isolation phonique !)

• Erstellt am 20.08.2018 19:58:04

11ant

22.08.2018 16:56:37

Il est d'abord logique en termes de coûts de main-d'œuvre de monter les cloisons non porteuses dans une étape séparée, découplée des murs extérieurs (surtout en construction sèche, car adaptée à la formation).

Le besoin de protection phonique à l'intérieur de la maison individuelle est, à mon avis, exagéré : la phase de colère des gamins ne dure pas éternellement, et dans le lit conjugal on n’imite pas vraiment 1:1 le cri de rut du cerf sur l’image suspendue au-dessus.

Cela veut-il dire que les murs intérieurs ont une couche de pierre d’appui d’une classe de densité inférieure à celle qui vient au-dessus ???

Cela est souvent discuté ici aussi, que cela nécessite des mesures particulières pour le papier peint autour de l’angle et n’est pas tout à fait la pierre philosophale.

Lobster

22.08.2018 17:10:46
Sur les images, on peut voir :

Alex85

22.08.2018 17:17:25
Blanc sur blanc, on dit que cela serait possible.

C’était plutôt une couche de pierre d’angle en béton de chaux-sable.

Je vois cela complètement différemment. 11-17 cm de Poroton perforé, c’est selon moi comme du carton, tout passe à travers. Toilettes, conversations, télévision depuis la pièce voisine. Ce n’est pas une question de cris (de rut) mais de bruits quotidiens normaux, qui dérangent quand l’un veut dormir et que l’autre est encore éveillé.

opalau

22.08.2018 17:20:17

Hein ? Sur la première photo, on voit quand même des murs extérieurs, non ?

11ant

22.08.2018 17:37:32

Mon père a habité pendant des années dans du béton cellulaire, même sur une route passante ; et moi-même j’ai eu un hall d’usine avec un bloc-bureau, également en béton cellulaire, et aucun problème acoustique dans les deux cas. La qualité de ce matériau de construction devrait donc déjà avoir fortement changé ces quarante dernières années, s’il ne valait plus rien aujourd’hui, comme on peut souvent le lire ici.

Concernant les briques à pores, je le crois plutôt – même sans expérience personnelle –, mais dans ce forum et d’autres, le ton général est que rien ne vaut autre chose que la pierre calcaire silico-calcaire.

Je me souviens d’un message sur un forum il y a quelques semaines (mais pas sûr si c’était ici ou dans le forum vert) où il s’agissait justement de ce problème : transmission du bruit dans tout l’immeuble collectif, incertain si c’était par les réseaux de canalisations ou par le WDVS.

ShawN46

22.08.2018 18:02:35
Bonjour à tous,

je me joins rapidement à ce sujet (désolé pour le hors sujet...) :

Pensez-vous que c’est une bonne idée de construire un petit socle (195 mm de haut, 1970 mm de long et 874 mm de large) avec des blocs Ytong, qui sera carrelé et devra pouvoir être marché dessus ?
(Je ne trouve autrement que des informations concernant les carreaux muraux sur du béton cellulaire...)

Merci !