Y-Tong (béton cellulaire) - matériau de construction de qualité ? (isolation phonique !)

• Erstellt am 20.08.2018 19:58:04

french_fry

27.01.2021 07:37:53
Je souhaite relancer le fil, car je suis actuellement confronté à une question similaire. La discussion ici a été très utile.

Si le créateur du fil lit ceci : Avez-vous finalement construit avec PP4 ? La maison est-elle peut-être déjà construite et si oui, quelles sont vos expériences ? Merci d’avance !

Bauherr&-frau

27.01.2021 07:49:48
Bonjour ! Oui, la maison est debout, nous avons emménagé et nous avons construit avec le PP2 Y-Tong de 36 cm, quelques murs porteurs intérieurs sont en PP04. En général, je dois admettre que lorsque le bruit entre dans la maison, ce sont les fenêtres qui sont le point faible. Mets-toi sur SSK IV, ça aide énormément (nous l'avons dans le salon, la chambre à coucher, la chambre des enfants). À ta place, je me passerais du PP04, car il a aussi de moins bonnes valeurs d'isolation. À quoi ressemble ton environnement ? Que planifiez-vous actuellement ? Chez nous, il y a une rue principale de village pavée avec une zone à sens unique limitée à 30 km/h juste à côté. Le trafic est très limité, la nuit c’est nul. De la route asphaltée, tu n’entends rien.

J’ai aussi fait le test en plaçant l’oreille directement contre le mur face à la rue pavée (la maison est à environ 5 m). Si on se concentre, on l’entend assez clairement ; cela dépend aussi du véhicule. Mais assis à 1 m, ce n’est pas perceptible. C’est donc plutôt quelque chose dont on se fait une montagne.

Jusqu’à présent, nous sommes satisfaits de la brique, y compris pour son comportement d’isolation thermique. Nos valeurs d’humidité relative étaient déjà très bonnes après une courte période. En alternative, le T9 de Poroton est plutôt cool. Si je devais reconstruire, je prendrais peut-être un béton de chaux-sable avec un isolant minéral et du klinker. Mais à la fin, c’est nettement plus cher et crois-moi : tu n’y penses plus une fois que tout est terminé.

Le 36 PP02 n’est pas du tout aussi mauvais que certains le prétendent parfois. Et la valeur dB n’est pas catastrophique. Bien sûr, le béton de chaux-sable est meilleur à ce niveau. Mais en termes d’efficacité économique, le béton cellulaire est difficile à battre.

french_fry

27.01.2021 11:47:10
Merci beaucoup pour ta réponse rapide ! Cela sonne bien, alors nous demanderons à notre entrepreneur en construction des fenêtres avec SSK IV.

J’ai toujours habité en location en ville et je veux surtout construire une maison pour y trouver le calme. J’étais naïf en pensant que chaque maison en dur est aussi calme, mais comme j’ai déjà appris, ce n’est plus tout à fait vrai à cause de toutes nos normes énergétiques. Notre entrepreneur nous a aussi proposé du Ytong 36,5 PP2. Dans notre appartement actuel (où nous vivons depuis 12 ans), nous entendons quand même pas mal les voisins (en fait, je devrais dire que nous entendons vraiment tout ;) ce qui disparaîtra complètement dans une maison et sera un énorme avantage.

Nous avons un terrain situé en arrière, donc la rue peu fréquentée ne nous dérange pas. Malheureusement, à cause de la position arrière, les voisins sont assez proches et bien sûr beaucoup plus qu’avec un terrain en façade. Par exemple, le voisin à gauche n’est qu’à 6 mètres de nous, il a une piscine et aime faire de la moto. Le voisin devant nous est aussi assez proche. Au total, nous avons 3 maisons voisines à deux pas et encore 2 assez proches.

Nous prévoyons une maison avec un toit en pente et souhaitons aussi installer une ventilation centralisée contrôlée pour pouvoir garder les fenêtres fermées. Ce serait super si je pouvais, en gardant les fenêtres fermées au rez-de-chaussée (l’étage étant différent à cause du toit en pente), ne pas entendre ou au mieux entendre très faiblement une fête dans le jardin des voisins ou les adorables petits-enfants d’à côté. Nous-mêmes sommes assez calmes, la télé ou la musique tournent rarement et nous lisons beaucoup. C’est pourquoi il serait agréable que la maison soit relativement tranquille.

Bauherr&-frau

27.01.2021 11:53:42
Avec SSK IV, tu as la tranquillité. Super bien, crois-moi. Le supplément est une blague comparé à [Kalksandstein] avec [WDVS]. Chez nous, c'était environ 60-70 € de plus par vitre.

11ant

27.01.2021 13:48:26
Un bâtiment monolithique n'est pas "plus bruyant" qu'avant, avec un ITE peut-être. Cependant, dans une maison individuelle isolée, il "manque" les transmissions de bruit d'impact provenant des escaliers fixés à des murs mitoyens, etc. Celui qui atténue les rires d'enfants est responsable de son sort. Chacun est le forgeron de son bonheur, ce qui peut tout à fait aussi s'appliquer à la morne tristesse.

french_fry

27.01.2021 14:16:28

Merci, on va faire ça !

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de devenir personnel ici. Ce n’était qu’un exemple et il ne faut pas le prendre trop au sérieux.