Bonjour ! Oui, la maison est debout, nous avons emménagé et nous avons construit avec le PP2 Y-Tong de 36 cm, quelques murs porteurs intérieurs sont en PP04. En général, je dois admettre que lorsque le bruit entre dans la maison, ce sont les fenêtres qui sont le point faible. Mets-toi sur SSK IV, ça aide énormément (nous l'avons dans le salon, la chambre à coucher, la chambre des enfants). À ta place, je me passerais du PP04, car il a aussi de moins bonnes valeurs d'isolation. À quoi ressemble ton environnement ? Que planifiez-vous actuellement ? Chez nous, il y a une rue principale de village pavée avec une zone à sens unique limitée à 30 km/h juste à côté. Le trafic est très limité, la nuit c’est nul. De la route asphaltée, tu n’entends rien.
J’ai aussi fait le test en plaçant l’oreille directement contre le mur face à la rue pavée (la maison est à environ 5 m). Si on se concentre, on l’entend assez clairement ; cela dépend aussi du véhicule. Mais assis à 1 m, ce n’est pas perceptible. C’est donc plutôt quelque chose dont on se fait une montagne.
Jusqu’à présent, nous sommes satisfaits de la brique, y compris pour son comportement d’isolation thermique. Nos valeurs d’humidité relative étaient déjà très bonnes après une courte période. En alternative, le T9 de Poroton est plutôt cool. Si je devais reconstruire, je prendrais peut-être un béton de chaux-sable avec un isolant minéral et du klinker. Mais à la fin, c’est nettement plus cher et crois-moi : tu n’y penses plus une fois que tout est terminé.
Le 36 PP02 n’est pas du tout aussi mauvais que certains le prétendent parfois. Et la valeur dB n’est pas catastrophique. Bien sûr, le béton de chaux-sable est meilleur à ce niveau. Mais en termes d’efficacité économique, le béton cellulaire est difficile à battre.