(Je n'ai pas encore de plan, il s'agit d'abord de diverses questions fondamentales). Il s'agit d'une maison avec 2 étages complets et un toit en pavillon.
Il ne s'agit pas du plan exact ni des dimensions des pièces : la différence essentielle réside dans le fait que les murs intérieurs soient adjacents aux pentes du toit. J'interprète ta description comme une "villa urbaine", donc l'étage supérieur serait un étage à murs droits complets, avec la pente du toit seulement dans les combles. Et pour un toit en pavillon, probablement aussi des fermes de toit – ici encore, le point essentiel est de savoir s'il doit y avoir une dalle en béton entre l'étage supérieur et les combles.
Nous devrions (devrions) sous-traiter la construction sèche, le maçon serait chargé par l'entrepreneur général, si nous le souhaitons.
J'ai bien compris si c'était le corps de métier maçonnerie ou celui de construction sèche qui serait concerné. Mais as-tu aussi compris que certains murs intérieurs sont porteurs ou du moins contreventés, et qu'à ces endroits il n'y a pas de choix, mais qu'il faut les faire en maçonnerie ?
Je ne trouve pas non plus que cette question soit appropriée à être tranchée par des profanes : là où il y a un choix, tu n'es de toute façon pas compétente pour juger techniquement si des panneaux de plâtre ou la construction sèche conviennent mieux. De plus, je vois que tu n'auras ce choix que pour une partie des murs : idéalement, tu pourras décider cela pour environ 25 % des murs du rez-de-chaussée et – en supposant un plafond en bois – pour environ 50 % des murs de l’étage. Le reste est déterminé par les contraintes statiques, il n’y a rien à discuter.
Pour des combles sous toiture inclinée, la réponse serait plus courte et serait : oublie de vouloir maçonner des murs parallèles au pignon. Les professionnels ne le font pas pour de bonnes raisons, lorsque c’est évitable.
Et, comme dit, tu ne voudras pas maçonner en bloc silico-calcaire pour des raisons de poids, tu préfèreras plutôt opter pour du béton cellulaire (pour les murs intérieurs concernés).