Murs intérieurs en plaques de plâtre ou en maçonnerie ?

• Erstellt am 08.05.2021 10:38:50

Acof1978

08.05.2021 20:07:19

Pour nous, ce sera ainsi. Là où nous pourrions éventuellement apporter des modifications (dans les prochaines années), par ex. pas de dressing mais un salon plus grand, ou pas de cuisine semi-ouverte mais une cuisine ouverte, ce sera du placoplâtre. Le reste sera maçonné.

11ant

08.05.2021 21:08:36

Cela donne l’impression que la question est urgente – cependant, je me souviens seulement de ta question très récente sur le sujet général de la maison à construire soi-même / gros œuvre et je suppose donc qu’il s’agit plutôt d’une question de principe encore en phase de planification.

Je ne le crois pas, à ma connaissance la pierre calcaire silico-calcaire est aujourd’hui uniquement utilisée avec un système d’isolation thermique par l’extérieur.

Au minimum, les murs porteurs ne peuvent pas être en construction sèche, et même les cloisons non porteuses peuvent être rigides et ne conviennent donc pas à la construction sèche non plus. S’agit-il d’une maison avec un étage aux murs droits ou avec des combles mansardés ?
Fondamentalement, les deux options impliquent un effort de travail comparable, mais la pierre calcaire silico-calcaire ne sera pas utilisée par le constructeur amateur, notamment à cause du poids.

Je pense que beaucoup d’informations de fond doivent encore être ajoutées à ta question.

Chloe83

08.05.2021 23:03:22

Nous en sommes tout au début, c’est en cours de planification (je n’ai pas encore de plan, il s’agit d’abord de diverses questions de principe). Il s’agit d’une maison avec 2 étages complets et un toit en forme de tente.
Nous devrions (devrions) sous-traiter le cloisonnement, la maçonnerie serait faite par l’entrepreneur général, si nous le souhaitons.
Et oui désolé, bien sûr du sable-calcaire avec un ETICS.

Nida35a

09.05.2021 00:15:57

L'isolation toit chaud/toit froid et les revêtements des pentes de toit et des plafonds sont réalisés par un plaquiste, il est donc déjà sur le chantier et peut aussi construire des murs.
Ou le maître d'œuvre est-il si important qu'il n'accepte aucune déviation ?

11ant

09.05.2021 02:18:02

Il ne s'agit pas du plan exact ni des dimensions des pièces : la différence essentielle réside dans le fait que les murs intérieurs soient adjacents aux pentes du toit. J'interprète ta description comme une "villa urbaine", donc l'étage supérieur serait un étage à murs droits complets, avec la pente du toit seulement dans les combles. Et pour un toit en pavillon, probablement aussi des fermes de toit – ici encore, le point essentiel est de savoir s'il doit y avoir une dalle en béton entre l'étage supérieur et les combles.

J'ai bien compris si c'était le corps de métier maçonnerie ou celui de construction sèche qui serait concerné. Mais as-tu aussi compris que certains murs intérieurs sont porteurs ou du moins contreventés, et qu'à ces endroits il n'y a pas de choix, mais qu'il faut les faire en maçonnerie ?
Je ne trouve pas non plus que cette question soit appropriée à être tranchée par des profanes : là où il y a un choix, tu n'es de toute façon pas compétente pour juger techniquement si des panneaux de plâtre ou la construction sèche conviennent mieux. De plus, je vois que tu n'auras ce choix que pour une partie des murs : idéalement, tu pourras décider cela pour environ 25 % des murs du rez-de-chaussée et – en supposant un plafond en bois – pour environ 50 % des murs de l’étage. Le reste est déterminé par les contraintes statiques, il n’y a rien à discuter.

Pour des combles sous toiture inclinée, la réponse serait plus courte et serait : oublie de vouloir maçonner des murs parallèles au pignon. Les professionnels ne le font pas pour de bonnes raisons, lorsque c’est évitable.
Et, comme dit, tu ne voudras pas maçonner en bloc silico-calcaire pour des raisons de poids, tu préfèreras plutôt opter pour du béton cellulaire (pour les murs intérieurs concernés).

K1300S

09.05.2021 07:22:02
Formulons-le autrement : faire monter tous les murs en maçonnerie est en tout cas possible, même si cela peut être plus compliqué à cause de la statique. Cependant, faire tous les murs en plaques de plâtre ne fonctionnera pas si vous ne prévoyez pas des supports à la place. Avec deux GÜ avec lesquels nous avons négocié, tout en maçonnerie (pierre de sable et chaux) aurait été possible moyennant un petit supplément, mais cela ne nous apportait pas de valeur ajoutée par rapport à un mur en plaques de plâtre correctement réalisé (doublement plaqué).