Quel routeur pour notre nouvelle construction ?

• Erstellt am 05.05.2022 12:31:15

Manatarms123

05.05.2022 12:31:15
Bonjour,

nous planifions notre nouvelle construction avec le promoteur et nous avons bientôt le rendez-vous avec l’électricien.

Je m’occupe de la planification LAN.

Je vais prévoir suffisamment de prises LAN pour chaque pièce et aussi dans le garage.

Devons-nous prendre un système de routeur réseau Mesh par exemple Netgear Orbi, Amazon Eero (un appareil final à chaque étage ou dans les pièces principales, on peut l’élargir à volonté s’il y a des zones blanches) ou comment ils s’appellent tous, ou faut-il absolument un réseau Access Point POE coûteux ?

Nous sommes, je dirais, des utilisateurs de standard élevé.

Je veux avoir une bonne réception Wi-Fi partout dans la maison pour pouvoir toujours avoir assez de Wi-Fi sur le téléphone pour surfer.

Une vitesse de 50 à 100 Mb sur le téléphone me suffirait mais cela doit être stable (Nous aurons une connexion de 500 Mb ou peut-être seulement 250 Mb).

Est-ce qu’il faut absolument des AP POE à monter au plafond ou est-ce un peu trop pour nous ?

Ou un simple système de routeur Mesh basique (par exemple Netgear Orbi) nous suffirait-il ?

Le câblage POE va très probablement coûter beaucoup d’argent avec l’électricien (les projets de promoteurs immobiliers, quoi :/).

Prager91

05.05.2022 12:53:36

Ça dépend maintenant complètement de ce que vous construisez.

Avez-vous une cave ? La technique doit-elle être isolée de tout (local technique séparé à un étage) ?

Par exemple, nous avons une cave et avons placé le routeur dans la cave (local technique). Là-bas, bien sûr, la réception ne suffit pas pour monter en haut.

Donc, nous avons fait installer une prise LAN à chaque étage, qui a maintenant été équipée par mes soins d’un point d’accès.

Réception/portée : --> Parfait ! Je suis super content du réseau.

Sinon, tu peux prendre une FritzBox avec MESH ou autre et essayer si cela te suffit. Ça dépend aussi de ta manière de construire. Chez nous, le signal ne passe quasi pas à travers la dalle en béton, c’est pourquoi j’ai besoin d’un point d’accès par étage.

J’ai eu des coûts supplémentaires de :

1x Switch compatible PoE : supplément d’environ 100€ par rapport à un non PoE ?
2x points d’accès pour montage plafond/mur : environ 160€ --> 80€ chacun
2x prises LAN pour les points d’accès : ça dépend de combien ton électricien prévoit par prise LAN – ça varie...

C’est à peu près tout ? Le reste comme le routeur, le câble LAN etc. pour ta technique, tu en auras de toute façon besoin.

Je trouve juste le truc avec les points d’accès super cool... Une réception Wi-Fi puissante dans toute la maison – à mon avis pas comparable si tu ne mets que le routeur quelque part et que tu utilises ensuite des répéteurs ou autres aux étages... oublie ça.

Nous avons d’ailleurs fixé les points d’accès au mur – assez bien cachés dans des coins. Apparemment le signal est meilleur quand ils sont montés au plafond – mais j’ai une réception complète partout.

filosof

05.05.2022 13:06:37

Pourquoi un "câble POE" ou son installation serait-il plus cher que pour une connexion "normale" ?

DaGoodness

05.05.2022 13:15:49
Il n’y a pas de câble POE. POE est simplement la fonction permettant à l’appareil terminal de recevoir son alimentation électrique via le câble réseau RJ45 existant. Il n’est donc pas nécessaire de poser un câble séparé.

FloHB123

05.05.2022 14:00:53

Pas nécessairement, mais ils peuvent bien sûr être positionnés de manière optimale, contrairement à ceux connectés dans une pièce et cachés derrière un meuble.

Très probablement oui.
Si vous avez une FritzBox comme routeur, vous pouvez aussi utiliser leurs répéteurs, dont certains peuvent fonctionner comme point d'accès.
Surtout si vous n'êtes pas très expérimentés techniquement et ne voulez pas trop vous compliquer la vie, c'est idéal car ils s'installent en quelques minutes et fonctionnent simplement.

Comme déjà dit, il n’y a pas de câbles POE. Par contre, les prises au plafond sont probablement facturées séparément.

Juste une idée, comment je l’ai fait (120m²) :
* La FritzBox est dans la buanderie
* 1 Fritz Repeater 1200 AX dans le salon, couvrant aussi la terrasse et une grande partie du jardin
* 1 Fritz Repeater 1200 AX juste au-dessus de la buanderie dans la chambre
* 1 petit switch 5 ports dans les combles (câble passé par un conduit existant), un point d’accès (Fritz Repeater 3000) y est aussi branché

Connexion au routeur presque partout dans la maison : 300 - 500 Mbit/s. C’est amplement suffisant, surtout quand l’année prochaine (espérons !) la fibre optique sera installée. J’ai trouvé quelques coins avec une réception faible. Mais actuellement, ça n’a aucune importance si dans le coin le plus éloigné de la chambre d’enfant il n’y a que 50 Mbit et dans la salle de bain environ 100 Mbit.

Je pourrais aussi connecter le répéteur du salon par câble en cas de problème de débit plus tard.

Je suis informaticien et je connais la technologie réseau en général. Mais je n’ai pas envie de « bricoler » pendant mon temps libre, je veux que ça fonctionne simplement et que le rapport qualité-prix soit bon.

baulerter

05.05.2022 14:10:23

Faut-il un LAN dans chaque pièce ? Les ordinateurs portables et les appareils mobiles sont connectés en Wi-Fi, on peut aussi brancher l'imprimante en Wi-Fi. Je mettrais une prise LAN à chaque étage pour le point d'accès Wi-Fi. Ainsi que dans le bureau/salon TV/cave/technique/garage.

Avec le PoE, c'est bien qu'on n'a pas besoin d'une alimentation électrique supplémentaire au point d'accès. Cela fonctionne, comme déjà dit, via le câble Ethernet LAN normal.