Quel routeur pour notre nouvelle construction ?

• Erstellt am 05.05.2022 12:31:15

Manatarms123

05.05.2022 14:42:56
Merci pour vos messages

désolé pour les informations manquantes.

Nous avons 4 étages, [Keller], [EG], [1 OG] et [DG]

Au [Keller], nous allons placer le routeur et c’est là que les connexions seront.

[EG] : espace de vie et salle à manger ouverts et cuisine ouverte + couloir et WC invités (je pense qu’un point d’accès devrait suffire et une connexion LAN derrière la télévision)

[1 OG] : chambre d’enfant, chambre à coucher et dressing (éventuellement un point d’accès dans le couloir ou la chambre d’enfant, et une connexion LAN dans la chambre d’enfant et éventuellement dans la chambre à coucher)

[1 DG] : un grand studio pour de nombreuses activités différentes (2 connexions LAN et 1 point d’accès)

J’ai de toute façon prévu au moins 1 point d’accès par étage (éventuellement un point d’accès à l’arrière du garage [wir bohren loch durch für das Kabel und rüsten selber nach] pour le jardin.)

Quels points d’accès pouvez-vous me recommander ?

Les systèmes Mesh sont-ils aussi des points d’accès ?? par exemple Netgear Orbi, Amazon Eero ou comme ils s’appellent tous (1 vrai routeur comme Fritzbox et les autres renforcent et étendent juste le signal).

Chaque appareil individuel (qu’il s’agisse d’un point d’accès ou d’un système de routeur Mesh) sera bien entendu connecté au LAN.

Où place-t-on de préférence les points d’accès ? au plafond en béton cela coûte sûrement plus cher que sur le mur.

Est-ce suffisant si je place les points d’accès derrière l’armoire, le meuble bas etc. avec mes exigences ??

Alors je n’ai pas besoin de faire poser des câbles LAN supplémentaires pour les points d’accès, ensuite chaque port LAN vient sur le switch
du switch ensuite vers le point d’accès ou d’autres appareils finaux

Jentopa

08.05.2022 13:10:32
Bonjour à tous,

je me joins à ce thread car mes questions/pensées vont dans une direction similaire.
Nous sommes également en train de planifier le réseau pour notre nouvelle construction (sous-sol, rez-de-chaussée, étage). Le routeur doit également être placé dans la buanderie/HAR au sous-sol, les points d'accès au rez-de-chaussée et à l'étage. Le comportement d'utilisation est "normal". Les appareils (TV, PC...) seront principalement connectés en LAN. 2 adultes, 2 enfants.

Les points d'accès doivent être "exécutés" en PoE. Notre électricien demande 30 € pour une percée dans le béton et 6,50 € par mètre pour une rainure dans le béton, hors taxes. Je trouve cela acceptable et je ferai poser les points d'accès au plafond (il n’y en a que 2). L’électricien a dit : idéalement, les points d'accès sont installés au centre de la pièce/étage au plafond et ne sont pas immédiatement perturbés par les murs. Leur signal se diffuse de façon circulaire.
Installeriez-vous alors aussi un point d'accès au sous-sol ou le routeur devrait-il le couvrir ?

Comme point d'accès, j'ai choisi le UniFi Access Point Lite, qui selon moi a un design élégant et simple.

Sujet routeur (c'était la question initiale) : nous avons par exemple actuellement une Easy Box 805. Est-elle adaptée à notre projet ou faut-il une Fritzbox ?

Merci à vous.

rick2018

08.05.2022 18:53:09
Mesh n’a rien à faire dans une construction neuve. C’est plutôt pour la rénovation. Petit armoire réseau au sous-sol / local technique. Mettre le routeur, le panneau de brassage et le switch à l’intérieur. Si on utilise des APs avec POE, soit un switch avec POE, soit des injecteurs. Les Fritz APs ne supportent pas le POE. Parce qu’on a encore besoin d’une prise électrique. Une Fritzbox suffit à la plupart des gens. Elle fait beaucoup de choses mais rien parfaitement. Tout-en-un en quelque sorte. Mais pas mauvais. Il y a déjà plusieurs threads détaillés sur le sujet ici. Tous les appareils fixes (TV, consoles de jeux, imprimantes…) doivent être branchés en câble et le Wifi doit être utilisé le moins possible. Faire aussi attention à la couverture 5Ghz et 2,4Ghz. Les APs ne doivent pas être centralisés mais là où l’utilisation est la plus forte et où la vitesse est requise. C’est pourquoi un seul par étage ne suffit parfois pas. Prends les NanoHds. Ils sont nettement plus rapides et modernes.

Jentopa

08.05.2022 20:07:06
Merci beaucoup pour ton retour
Nous prévoyons d’installer tout dans une armoire réseau 19“ (?). De cela – et de ta réponse – je déduis qu’un point d’accès est nécessaire même au sous-sol. Il est probable que l’armoire elle-même influence déjà la puissance du signal.

Ce que je ne peux pas évaluer : est-ce que la easybox suffit pour cela ou est-elle même adaptée ? Nous ne sommes pas des « power users » et tout notre matériel doit être connecté à la prise LAN.

rick2018

08.05.2022 21:04:17
Une armoire réseau offre une bonne isolation. Les murs en béton aussi.
C'est pourquoi un point d'accès séparé est judicieux. Dans la salle technique, on peut aussi simplement le fixer à l'extérieur de l'armoire réseau. Donc pas de prise supplémentaire à faire installer par l'électricien…
Pour la technique comme le chauffage, la ventilation contrôlée des logements, etc., un Wifi plus lent suffit. Il n'est pas nécessaire que ce soit le point d'accès le plus récent/le meilleur.
Si vous n'avez pas d'exigences particulières, une Easybox suffit aussi. Par contre, tu dois configurer les points d'accès.

Manatarms123

09.05.2022 09:52:21
Donc, vous diriez absolument que nous devrions prendre des POE APs et accepter le supplément de l'électricien ?

Quels APs me recommanderiez-vous ? J'ai surtout trouvé Ubiquiti, TP Link et Netgear.

Pensez-vous qu'un point d'accès par étage soit suffisant ?

Sous-sol : central dans le couloir
Rez-de-chaussée : central à l'étage dans la salle à manger (tout ouvert)
Étage : central dans le couloir
Combles : dans le studio au milieu de la pièce

Et dans le jardin ? Environ 10x20m, le point d'accès dans le salon suffira-t-il ou devrions-nous placer un point d'accès à l'arrière du garage ?

Comment configure-t-on les points d'accès, combien de temps cela prend-il ?

Comme je l'ai dit, nous n'avons pas les exigences les plus élevées pour le Wi-Fi.

Il doit juste fonctionner de manière stable et si, par exemple, le téléphone atteint 100 mb, cela me suffit complètement.
Je n'ai pas besoin de 1 ou 2,5 Gbit dans chaque petit recoin.

S'il ne reste que 50 mb dans les toilettes des invités, cela suffit aussi :D