Quel système de chauffage est actuellement le meilleur ?

• Erstellt am 10.09.2012 23:49:54

Martin206

16.09.2012 21:37:04
Pourquoi « tout » ? C’est la première fois que cela m’arrive. Mon PC et le forum ici ne semblent pas encore être synchronisés (

Je suis intensément impliqué dans le domaine « maison + chauffage » depuis 2005... dans le but d’élargir mes horizons.

Et j’ai déjà réalisé un beau projet pratique... avec des coûts énergétiques durablement abordables et un grand facteur de bien-être... abordable ! )

Martin206

19.09.2012 02:49:15
Eh bien, avec mon propre bois, je l'aurais sûrement fait aussi.
Je ne fais que brûler de temps en temps quelques bûches (environ 2 stères/an).

Si on doit acheter du bois, je pense que ce n'est plus rentable (à moins d'avoir une source sûre avec des prix "super avantageux").

Je pense que pour une construction neuve de maison individuelle, on devra le plus probablement choisir entre la géothermie et le gaz.
Ou, si on se dirige vers une maison passive, éventuellement une pompe à chaleur air-air ou une couverture solaire.

VanTide

19.09.2012 07:48:36
Pensez-vous qu'une maison basse consommation standard de nos jours, de type bois en construction préfabriquée, avec une pompe à chaleur air, plus un soutien supplémentaire par un poêle à bois et une ventilation contrôlée incluant une installation photovoltaïque produisant 6 kWh, soit la bonne solution pour une construction neuve ? C'est ainsi que je l'ai planifiée pour l'instant. Qu'en pensez-vous ?

€uro

19.09.2012 11:03:22
Il faudrait d'abord déterminer les besoins réels (puissance, énergie) pour le chauffage, l'eau chaude, la ventilation ! Le bâtiment, le climat local et le comportement des utilisateurs sont étroitement liés. Une analyse unilatérale et séparée conduit généralement à des coûts de consommation et d'investissement excessifs évitables.

c.p.

Martin206

19.09.2012 18:58:52
Tu demandes notre avis ...voici le mien :
- Kfw70 est le cas de rénovation pour après-demain ...je conseille au moins KfW55#
- Je trouve la construction bois à ossature facile à monter bien, car un meilleur effet isolant est très simple à réaliser ...la plupart du temps, on peut simplement prendre une isolation extérieure plus épaisse (par ex. 100 mm au lieu de 60 mm) ; de plus, ce type de construction a une faible épaisseur de mur avec une haute isolation - économise de la place et laisse entrer plus de soleil.
- La pompe à chaleur air-eau dépend de la région et n’est généralement pas très efficace avec KfW70 ...mais cela dépend aussi de plusieurs autres facteurs (par ex. où l’on habite, à quel point il fait « froid en hiver », si c’est bien planifié).
- La ventilation contrôlée avec récupération de chaleur est à mes yeux aujourd’hui un « must have » ; je réfléchirais à FRG (récupération/régulation de l’humidité) en plus et prévoirais absolument un échangeur géothermique d’air.

- Le photovoltaïque n’est pas, selon moi, une partie du concept de chauffage/chaleur, mais un investissement à considérer séparément (placement d’argent).
(PS : 6 kWh ce n’est rien ...la puissance de 6 kW, ça compte, cela produit environ 5 500-6 000 kWh/an)

Question :
La géothermie serait-elle envisageable chez toi et si oui, pourquoi ne l’as-tu pas choisie ?

Salutations
-Martin-

gigi

27.09.2012 22:46:05
Essayer de résumer...

une pompe à chaleur air-eau n'est pas adaptée comme chauffage pour une maison Kfw 70 située dans les Alpes ou dans le Harz.
Là où la température descend souvent en hiver en dessous de -15°C, une pompe à chaleur air-eau (selon l’hiver) peut déjà être limite (mais toujours moins coûteuse que le gaz, même si l’avantage de la pompe à chaleur air fait nettement moins la différence).
En fait, elle peut être utilisée sans problème seulement dans les régions climatiquement favorisées d’Allemagne.

Malheureusement, les derniers hivers ont été un peu plus froids, rendant la pompe à chaleur air moins efficace, ce que les fabricants de pompes à chaleur air n’avaient probablement pas prévu (à cause du réchauffement climatique).

En ce qui concerne les coûts de consommation, une pompe à chaleur air-eau semble cependant encore avoir une marge suffisante face à un chauffage au gaz (des coûts de consommation réduit d’un quart en Allemagne centrale).
Si l’on calcule les surcoûts d’acquisition + éventuellement les intérêts du prêt, le séchage de la chape, une pompe à chaleur air (pour une maison de 130 m²) ne s’amortit qu’après plus de 10 ans.

C’est pourquoi une pompe à chaleur air-eau est vraiment à sa place dans une maison passive ou une maison Kfw40 et peut y être exploitée en toute sécurité dans toute l’Allemagne.

Peut-on laisser cela ainsi ?
Corrigez-moi si je me trompe...