Quel système de chauffage est actuellement le meilleur ?

• Erstellt am 10.09.2012 23:49:54

gigi

28.09.2012 17:52:49
Par sûr, j'entends sans surprises négatives en ce qui concerne les coûts de consommation.

Je ne comprends pas tout à fait ta déclaration. Tout le monde dit qu'on ne devrait pas utiliser des maisons non isolées avec une pompe à chaleur air/air, car ces pompes seraient alors dépassées.

gigi

28.09.2012 17:55:26
je vois justement que tu écris : Erdwärmepumpe

Musketier

28.09.2012 18:49:44
Une chose d'abord : je ne suis moi aussi qu'un amateur.

Je voulais juste préciser que ta généralisation entre la chaudière à condensation au gaz et la pompe à chaleur air-eau ne peut pas être correcte ainsi.

Je me suis simplement basé sur les coûts fixes et variables des différents types de chauffage.
Pour montrer les extrêmes, je suis donc parti de la chaudière à condensation au gaz et de la pompe à chaleur géothermique côté chauffage, et de la maison très bien isolée et non isolée côté bâtiment.

La pompe à chaleur air-eau que tu as mentionnée devrait se situer quelque part entre la chaudière à condensation au gaz et la pompe à chaleur géothermique, tant au niveau des coûts fixes que des coûts variables. Il faut calculer où cette technologie de chauffage atteint son optimum. Tu ne peux pas généraliser à ce sujet.
Par ailleurs, c’est la technique de chauffage qui modifie la classification KFW, et non l’inverse.

€uro

29.09.2012 10:29:45
Exact. Cependant, dans l’ensemble, je le formulerais autrement : Plus la demande de chauffage et d’eau chaude est élevée, plus les exigences en matière d’efficacité énergétique sont grandes.
C’est pourquoi, afin de trouver la bonne solution dans l’ensemble, il est nécessaire de réaliser une étude de base (besoin réel (puissance, énergie) pour le chauffage et l’eau chaude).
Cela n’est pas systématiquement vrai !
Correct, car la somme des défauts est égale.
On peut construire une maison passive très bon marché si on renonce à la certification. Toutefois, si l’on vise uniquement des aides financières, on ne peut pas y couper.
Correct ! Cependant, dans le parc existant, il existe des contraintes limitantes (surfaces de chauffe, hydraulique) qui rendent l’utilisation d’une pompe à chaleur sol-eau et en particulier d’une pompe à chaleur air-eau absurde. Bien sûr, la publicité des fabricants n’en tient pas compte. On trouve ainsi « pompe à chaleur adaptée aux vieux bâtiments », « pompe à chaleur avec température de départ jusqu’à 60°C et plus », etc. Beaucoup se sont déjà laissés tenter et doivent supporter des coûts de consommation élevés malgré l’investissement relativement important (coûts de capital).
Celui qui se fie ici uniquement au vendeur ou à l’installateur est effectivement laissé pour compte à la fin. Une étude de base précise a bien sûr été « économisée » dans ces cas.

Cordialement.

NB : Il n’existe pas de système de chauffage ultime, car les conditions spécifiques varient considérablement.

Chris82

03.10.2012 20:00:14
Le réchauffement "global" ne signifie pas qu’il fait plus chaud partout. En Allemagne du Nord, par exemple, il fait plus froid. Mais cela, c’est juste en passant. Je trouve aussi faux de nier catégoriquement la question du meilleur système de chauffage, comme le font certains, que de donner une réponse générale. Il faut prendre en compte de nombreux facteurs, comme l’orientation et l’inclinaison du toit, la nature du sol, la zone climatique, la durée d’ensoleillement, les températures moyennes, etc. Ce sont tous des facteurs extérieurs. Une fois ceux-ci définis, il est tout à fait possible de trouver une meilleure solution pour une maison individuelle (c’est mon avis, comme je l’ai dit). S’il s’agit d’indépendance et non de coût, je vois la réponse à la question du meilleur système de chauffage dans une installation solaire thermique. Une très grande surface de capteurs pour l’installation solaire, de préférence avec du photovoltaïque pour produire un peu d’électricité pour soi (je ne trouve pas utile de la réinjecter) et un très grand réservoir. La taille dépend alors complètement de la taille du bâtiment. Je ne veux pas écrire un roman maintenant, mais pour tout autre système, je peux penser à des inconvénients importants liés à la dépendance. Certes, avec le solaire, tu dépends du soleil, mais ce n’est pas un groupe énergétique.

EarlGrey

16.10.2012 10:22:05
Bonjour à tous,

je me permets aussi de prendre la parole à nouveau, merci encore pour les nombreux posts et informations. Cela me fait vraiment plaisir. Bien que je n'arrive toujours pas à me décider vraiment. Mais c’est aussi parce que la conception finale n’est pas encore définie. Et autant que j’ai compris, il faut d’abord clarifier la conception, ensuite faire vérifier les besoins/consommations réels, et ensuite choisir le système de chauffage.

L’idée d’une installation solaire thermique + un peu de photovoltaïque en combinaison avec une ventilation contrôlée + récupération de chaleur me semble actuellement la meilleure.