Quel système de chauffage est actuellement le meilleur ?

• Erstellt am 10.09.2012 23:49:54

o.s.

11.09.2012 10:24:30
Bonjour EarlGrey,

nous prévoyons également de construire une maison et je me suis longuement penché sur la question de la technique de chauffage. Ces dernières années, les entreprises de construction vendent apparemment très volontiers des pompes à chaleur air-eau, car elles permettent de franchir facilement l'obstacle de la réglementation sur les économies d'énergie et qu’il y a peu de contraintes à respecter.

Entre-temps, j’ai renoncé à des dépenses supplémentaires pour la technique de chauffage, car nous ne dépendons pas du bonus en fonds propres des programmes de subvention KfW. La technique de chauffage a une durée de vie limitée et devrait s’amortir pendant cette période (20-25 ans ?).

J’ai calculé pour notre maison de ville prévue de 165 m² (mur en brique monolithique) ce que je pourrais économiser avec une pompe à chaleur air-eau par rapport à une chaudière à gaz à condensation : selon moi, moins de 100 euros par an. Calcule combien d’intérêts tu obtiens si tu investis cet argent et achètes dans 20 ans la technologie alors à la pointe.

KfW-55.
À mon avis, les bungalows ont beaucoup de surface extérieure par rapport à la surface habitable, ce qui veut dire : pour atteindre le standard KFW 55, il faudrait prévoir une paroi très bien isolante (par exemple ossature bois légère ou un isolant thermique épais), une bonne isolation du toit (24 cm WLG-32 ou équivalent) et en plus investir sérieusement dans la technique de la maison.

Ma recommandation :
Investis plutôt dans une ventilation mécanique contrôlée centralisée avec récupération de chaleur. Environ 30 à 70 % de la chaleur est perdue par aération, tu peux économiser en environ 80 % des pertes de ventilation avec cela. Les coûts d’une ventilation avec récupération de chaleur (filtre + ventilateur) restent assez constants au fil des ans, les coûts de chauffage vont augmenter. Plus ils augmentent, plus tu seras content dans quelques années des économies réalisées.

Énergies renouvelables :
Ce qui me semble encore le plus judicieux :

[*]Chauffage aux pellets, si on a assez de place pour le réservoir à pellets.
    [*]Pompes à chaleur géothermiques ou eau glycolée-eau avec un coefficient de performance annuel d’au moins 4, de préférence 5. Si un forage profond est trop cher ou interdit, un capteur de tranchée pourrait être une bonne option.

Il faut cependant être clair que l’investissement ne s’amortira très probablement pas, mais ta conscience sera tranquille.

Bonne chance pour ta décision !

EarlGrey

11.09.2012 12:53:55
oui, que ce soit avril ou mai... selon comment les choses se passent... si tout se passe bien, on peut aussi commencer plus tôt... comme je l'ai dit, je ne suis pas vraiment un expert dans ce domaine et je dois me baser sur d'autres expériences et opinions...

€uro

11.09.2012 16:18:17
Bonjour,
Les expériences des autres sont en général seulement partiellement utiles, car chaque BV possède des conditions-cadres individuelles.
Si c'était autrement, tous auraient le même système.
Une détermination exacte des bases est d'abord nécessaire. Ici, entre autres, les besoins réels (puissance, énergie) pour le chauffage, l'eau chaude et éventuellement la ventilation sont établis. Avec les paramètres résultants, on peut ensuite trouver relativement rapidement la solution appropriée ou évaluer l'investissement ou le service du capital correspondant. Tout le reste est selon moi un regard dans une boule de cristal très trouble et en aucun cas fiable.

Cordialement

Der Da

11.09.2012 16:29:44
La meilleure technologie de chauffage n'existe pas de toute façon.

Il faut aussi considérer l'aspect financier. Pour nous, dans notre cas, l'alternative la moins chère était la chaudière à condensation gaz. Ces installations sont également en cours de développement, et on économise le plus lorsqu'on consomme simplement peu.

Mark

11.09.2012 17:57:28
Tu dois découvrir toi-même quel [Anlage] te convient le mieux. Prends les avantages et les inconvénients de chaque système et trouve une solution.

K.Brodbeck

12.09.2012 06:33:18

Bonjour Earl,

comme tu l'as déjà appris des autres, la question du type de chauffage dépend du standard de construction que tu choisis. Bien sûr, actuellement il est le moins cher de construire de la manière la plus simple et de prendre le chauffage le moins coûteux, mais je souhaite clairement me distancier de cette proposition, l'argent n'est pas tout à mes yeux dans le monde, il faut aussi réfléchir à ce que l'on laisse à ses descendants ! De plus, un calcul de rentabilité est une pure prédiction dans une boule de cristal, personne ne sait comment les prix vont évoluer. La rentabilité des installations il y a dix ans a fortement augmenté après les hausses massives des prix des dernières années, mais cela aurait aussi pu être autrement.

À mon avis, il est avant tout important de consommer peu d’énergie, alors la manière de produire l’énergie devient moins importante. Cela ne veut pas dire qu’il faut construire économiquement à tout prix.

Il faut toujours fixer des priorités. Dans mon cas, l'argent est naturellement la priorité principale (comme pour la plupart) et la construction avec des matériaux naturels (écobiologique), en deuxième priorité une construction aussi économe en énergie que possible. Cela signifie que je ne construis que si je peux me permettre une maison avec des matériaux écologiques (sinon je préfère ne pas construire) et s’il reste de la marge, j’améliore le standard énergétique. Ces décisions doivent cependant être vérifiées par une estimation des coûts et décidées avant/en même temps que la demande de permis de construire.

Selon le type de construction, différentes solutions de chauffage sont envisageables. Alors que pour un chauffage au fioul, à pellets ou au bois de chauffage on doit s’occuper du combustible et du ramoneur, avec un chauffage au gaz il ne reste plus qu’à s’occuper du ramoneur, avec une pompe à chaleur air-eau, on n’a plus rien à faire. À l’inverse, je recommande une pompe à chaleur seulement si on l’utilise dans une maison à haute efficacité énergétique (maison solaire, maison passive ou mieux) et elle n’est écologique que si elle fonctionne avec de l’électricité certifiée issue de sources renouvelables, sinon le bilan énergétique positif est à jeter aussi.
Pour moi (nous) je prévois un chauffage classique au bois (poêle de faïence dans la cuisine-séjour avec raccordement au ballon d’eau combiné) et des collecteurs d’eau chaude sur le toit. Ainsi, en été et pendant les périodes de transition chaudes, je n’ai pas besoin de faire du feu dans le poêle pour l’eau chaude sanitaire utilisée quotidiennement.

Comme tu vois, il y a beaucoup de solutions, toutes adaptées individuellement. Veux-tu un forfait sans souci ou seulement le moins cher, penses-tu à long terme ou à court terme...

Malheureusement, il n’y a pas de système de chauffage qui soit actuellement le meilleur, il faut choisir la meilleure installation selon les exigences individuelles. Mais ton architecte doit pouvoir tout t’expliquer précisément !

Cordialement

K.Brodbeck