Par quoi remplacer un chauffage à mazout de 1989 dans une vieille maison de sorcière ?

• Erstellt am 09.01.2021 14:19:26

meowmeow

09.01.2021 14:19:26
Bonjour cher forum,

nous avons une vieille maison de sorcière dans le plateau alpin. Construite vers 1910 avec une annexe des années 60, la vieille partie est sous-solée, la nouvelle non. L’isolation est plutôt mauvaise, les fenêtres sont soit double vitrage soit anciennes. Une tempête de grêle a détruit complètement notre toit, si bien qu’un nouveau toit avec une bonne isolation a été installé.

Actuellement, nous avons un chauffage au mazout Viessmann datant de 1989 avec une cuve à mazout de 2000l dans la cave, qui n’a jusqu’à présent pas posé de gros problèmes. L’eau chaude est également produite centralement par celui-ci. Avec l’ancien toit, nous consommions selon l’hiver entre 1900 et 2500l, avec le nouveau, il n’y a pas encore de retour d’expérience, mais je suppose une légère amélioration. La maison fait environ 115m2 de surface habitable chauffée par des radiateurs.

Comme le chauffage commence à dater et qu’il y a actuellement de gros programmes de subventions, nous réfléchissons à une modernisation. D’après mes recherches jusqu’à présent, une pompe à chaleur est malheureusement exclue car il faudrait une maison mieux isolée ainsi que du chauffage par le sol ? Les autres types de chauffage électrique semblent encore moins économiques ?

L’intervention la plus légère serait probablement un nouveau chauffage au mazout à condensation, mais ils ne sont pas subventionnés, donc je peux aussi attendre que l’ancien rende l’âme ?

Un chauffage aux pellets semble trop contraignant à l’exploitation ? Ma mère aura bientôt 70 ans et vit souvent seule dans la maison. Avec l’âge, je ne veux pas lui imposer trop de tracas. Nous venons régulièrement avec notre enfant pour plusieurs jours, mais surtout en été. De plus, la longue période de transition où le chauffage fonctionne avec une faible charge semble aller à l’encontre d’un système à pellets.

Pour le gaz, je ne sais pas trop évaluer les coûts. Un raccordement au gaz serait envisageable pour le fournisseur local si les voisins participent. Il faudrait probablement environ 60 à 70m de canalisation de gaz sur notre terrain. À quels coûts devrais-je m’attendre environ ? En alternative, on pourrait enterrer une cuve dans le jardin, mais cette idée ne nous enchante pas. Nous sommes un peu confus par la politique actuelle, d’une part on dit que les combustibles fossiles doivent être fortement taxés pour promouvoir les énergies renouvelables, d’autre part les chaudières à condensation au gaz sont massivement subventionnées ?

Pour des raisons de romantisme, nous pourrions envisager d’installer un poêle à bois avec circuit d’eau dans le salon. Actuellement, nous avons déjà un fourneau à bois dans la cuisine sur lequel nous cuisinons parfois, qui chauffe un peu en hiver.

Cependant, il faudrait le raccorder au même conduit de cheminée où se trouve actuellement le chauffage au mazout ou la future chaudière à gaz. D’après ce que je comprends, ce n’est pas autorisé, donc je dois renoncer à ce rêve, non ?

Nous envisageons une installation photovoltaïque sur le toit, cependant nous pensons dans environ 5 à 10 ans retirer le plafond de la cave et rénover l’étage supérieur pour avoir des plafonds plus hauts. Dans ce cadre, quelques fenêtres de toit seraient ajoutées. Je devrais probablement attendre ces travaux de rénovation.

Que recommanderiez-vous ? Comment la nouvelle chaudière devrait-elle être dimensionnée – cela devrait pouvoir se calculer assez bien à partir des consommations actuelles ?

Merci beaucoup pour votre temps et votre aide !

Joedreck

09.01.2021 14:32:57
Une autre rénovation énergétique n'est ni prévue ni désirée ? Les cuves à mazout sont-elles encore en bon état ? Je resterais avec l'ancienne et l'optimiserais un peu. Il y a de bons résultats sur Google à ce sujet. 60m de canalisation de gaz seront très chers, je suppose. Chez le fournisseur, il y a des grilles tarifaires. Jusqu'à x mètres forfait, puis chaque mètre y euros. Je ne suis pas un fan du mazout et il est imprévisible ce que feront les futurs gouvernements, mais ici je vois le mazout comme une option économique. Pellets non, mais gazéificateur de bois ? Cela a peu de sens, car c'est beaucoup plus de travail.

meowmeow

09.01.2021 14:38:34
Les réservoirs de pétrole sont-ils encore en bon état ?
Comment puis-je le savoir ? Ils ont été rénovés il y a environ 10 ans, au moins aucune fuite de pétrole ou autre chose ne se produit.

Hmm, nous avons déjà eu un conseiller en énergie et d’autres rénovations énergétiques ne semblaient malheureusement pas très utiles. Petit à petit, nous devrons probablement changer les fenêtres si nécessaire. Les mesures d’isolation semblaient rentables après une période de 25 à 30 ans (sans intérêts), après cette période on pourra probablement réinstaller une nouvelle isolation.

Nous avons simplement de petites quantités de bois que nous aimons brûler de temps en temps. Cependant, on ne peut pas construire un concept de chauffage sur cela, surtout si cela doit être utilisé par une personne de plus de 70 ans.

pagoni2020

09.01.2021 15:02:30
Je ferais ce qui me semble logique. Pour cela, je mettrais d'abord de côté le sujet de la [Förderung]. Si j'arrive quand même là-bas, d'accord, mais je ne baserais pas mes mesures sur une [Förderung]. Vous ne voulez/pouvez pas faire toutes les mesures envisagées pour le moment, donc je ne remplacerais pas un chauffage qui fonctionne. Quand le sujet de la [Photovoltaik] sera enfin clarifié et pourra être mis en œuvre, un chauffage infrarouge avec un soutien par le bois ou autre pourrait par exemple aussi être envisagé. Regarde de l'autre côté de la frontière en Autriche, ils sont assez innovants à ce sujet. En fin de compte, cela dépend comme toujours des besoins et de l’utilité individuels, en général, je pourrais aussi bien imaginer du gaz liquide. En particulier, la personne âgée l’appréciera sûrement simple et fonctionnel.

Wolkensieben

09.01.2021 15:05:40
Sujet intéressant, je vais donc lire avec attention.

Nous avions aussi l'intention d'installer un nouveau type de chauffage dans la maison de grand-mère, car elle se chauffe avec des accumulateurs de nuit, mais c'est très cher.

D'autre part, si l'on prend en compte le coût d'un nouveau chauffage quel qu'il soit, on peut laisser tomber. Cela ne s'"amortira" pas en 30 ans, comme tu l'as écrit.

Autrefois, on chauffait avec des poêles à fioul individuels dans chaque pièce, avec des petites lampes à pétrole.
C'est pourquoi il y a encore deux cheminées dans la maison. Nous avions aussi envisagé d'installer un poêle à bois dans la cuisine et un poêle à bois de salon, et d'investir dans les cheminées avec de nouveaux conduits en acier inoxydable.

En ce qui concerne le transport du bois : je me demande comment les anciens paysans ont survécu.
C'est certes pénible, mais le mouvement fait du bien, si on le souhaite. Et si on ne rentre qu’une fois par jour chaque bûche individuellement. Nous voulions stocker le bois uniquement à l'extérieur, à cause des petites bestioles. (C'est déjà assez pénible quand le chat rapporte des "cadeaux" à moitié vivants du genre souris). Elle aurait bien aimé avoir des poêles.

Notre idée était d'installer une installation photovoltaïque sur le toit avec batterie / accumulateur dans la cave et d'alimenter ainsi de nouveaux radiateurs infrarouges et le chauffe-eau.

Mais nous n'avons pas encore fait les calculs, c'est encore à l'état d'ébauche et nous ne savons pas non plus s'il y a des aides si l'on n'isole pas autrement.

Faut-il une autorisation pour un aménagement des combles ?

meowmeow

09.01.2021 15:15:32
A-t-on besoin d'une autorisation pour aménager des combles ?
Cela dépend totalement de l'aménagement et des conditions locales, par exemple si l'on prévoit des lucarnes, etc.

"En particulier, la personne âgée aime sûrement que ce soit simple et fonctionnel."
Ma mère continue toujours à travailler le bois avec plaisir. Donc pas seulement pour chauffer, mais aussi avec une tronçonneuse + une hache, et nous avons déjà un poêle à bois dans la cuisine, mais on ne peut pas compter sur le fait que cela reste ainsi.