Système de ventilation dans une maison individuelle sans effet = erreur de planification ?

• Erstellt am 01.02.2021 19:35:25

jeti79

18.02.2021 21:53:03
Ils n'existent pas non plus. Mais on peut quand même débrancher une prise.

OWLer

08.04.2021 13:44:30
Nous avons eu cette semaine une réunion avec le chauffagiste et par exemple la position des vannes a également été discutée. J'ai tout de suite pensé à ce thread.

Comment est en fait maintenant, après le rendez-vous avec le service client usine et un peu de recul temporel ainsi que des températures positives, la qualité de l'air (ressentie) ?

jeti79

08.04.2021 13:55:54
Pendant les mois froids, nous avons eu moins de problèmes ces dernières années - plutôt quand il faisait très chaud. Actuellement, selon les appareils de mesure, tout est dans la zone verte ici. Seulement, lorsque nous avons dormi à trois (avec enfant) dans notre petite chambre (environ 14m² avec pente), la valeur de CO2 dépassait parfois 1000 ppm, lorsque l'installation ne fonctionnait la nuit qu'à 80 ccm/h.

Donc, d'après les valeurs, tout est dans la zone verte - dans le cadre d'une extension photovoltaïque, notre aspiration et la sortie d'air seront déplacées du toit vers le côté nord de la maison. Je suis curieux de savoir si cela aura un impact notable. Pour le moment, nous ne pouvons pas vraiment nous plaindre. Seule la consommation d'électricité est un peu agaçante, mais nous le savions déjà (environ 50 watts/heure).

Nous n'avons pas encore reçu de nouvelle estimation pour l'installation - je vais relancer cela dans les prochains jours.

RotorMotor

08.04.2021 14:00:00

Est-ce que cela est planifié si tard ?
Je pensais que cela devait déjà être préparé dans le plafond fin.
Combien d’influence vous a-t-il laissé ?

Est-ce que c’était si catastrophique ?
A-t-il fait planifier par Vaillant ?
Avez-vous une ou deux sorties dans la chambre ?

OWLer

08.04.2021 14:19:17

Le problème initial n'était-il pas le registre de préchauffage par des températures nettement négatives ? Pour 50 W/h, je ne ferais pas toute une histoire. Mais c'est bien que ça fonctionne maintenant en principe. Vous pourriez aussi aérer davantage la nuit, et vous ne dormirez pas toujours à trois dans la chambre.

Non, j'étais même très satisfait - du moins en théorie, la pratique ne sera visible que dans six mois. La pré-planification est faite. Le plafond filigrane entre RDC/étage est préparé avec des percements. Le sous-sol nécessite alors des forages à cœur, le plafond du sous-sol était commandé trop tôt par le maître d'œuvre.

Cela concernait en particulier l'arrivée d'air frais dans la chambre. Le chauffagiste voulait la placer loin de la porte, mais c'est là que le lit serait installé. Il voulait en revanche éviter, si possible, l'arrivée d'air au-dessus du lit.

jeti79

08.04.2021 14:45:44

Oui, en principe, c'est bien sûr vrai. Mais quand je regarde le bilan énergétique total de l'installation de ventilation + filtre + maintenance, je construirais probablement encore une maison à planifier sans système de ventilation et, si je devais en avoir un, avec un puits canadien.

Et oui, nous pouvons certainement encore ajuster un peu la ventilation à partir du réglage actuel. Ce n'est déjà pas si mal.
En combinaison avec l'installation photovoltaïque, la consommation d'électricité est bien sûr aussi relativement négligeable, mais elle est quand même là. Et les promesses du genre "économies grâce au système de ventilation" semblent assez infondées quand on regarde le bilan global de l'installation... (sans parler des coûts)

Je pense que l'amertume liée à une mauvaise consultation énergétique (par exemple la chaleur en été) joue aussi dans mon évaluation subjective du système de ventilation.
D'où je ne prendrais pas notre cas actuel comme "cas standard" pour évaluer une construction neuve.