hampshire
19.11.2021 13:11:31
J’en suis aussi convaincu. Voici donc 2 alternatives à la comparaison « exacte », toutes deux éprouvées : Mes beaux-parents étaient adeptes de l’équivalent britannique de la Stiftung Warentest et se sont fiés à leurs évaluations. Ils s’en sont bien sortis et ont eu peu de problèmes pour décider. Si plus tard un appareil ne s’est pas avéré si génial, ils avaient la prétendue certitude que tous les autres auraient été pires. Une auto-illusion qui fonctionne. Je suis ultra-curieux et je me plonge dans tout ce qui me tombe sous la main, j’apprends comment les choses fonctionnent, qui les a inventées et dans quelle motivation, comment des fonctions apparemment identiques sont mises en œuvre différemment, ce que représentent les entreprises productrices, quels modèles commerciaux elles ont... Peu de gens ont le temps pour ça, je préfère faire ça plutôt que regarder la télé par exemple, et voilà le temps « économisé ». À la fin, je décide quand même au feeling, car au cours de toutes ces recherches pointues, certains fournisseurs me paraissent plus sympathiques que d’autres. Les achats ratés sont rares, et je n’aimerais pas avouer cela – même à moi-même. ;) Auto-illusion qui fonctionne. Mais celui qui essaie de tout vérifier de manière totalement objective et « sûre », vit toujours dans le doute quant à sa décision. Même si cette décision devait être objectivement « la meilleure », le doute ronge toujours. Ce n’est pas idiot de vivre ainsi, non ?Mais je suis toujours d’avis qu’il est extrêmement fastidieux de comparer exactement.