Parce que tu salis le conduit.
La hotte aspirante est destinée à la cuisson - en recirculation avec un filtre à charbon actif, elle sert d’ailleurs aussi à réduire les odeurs.
Ce qui reste d’odeurs est de toute façon aspiré par la ventilation contrôlée du logement, peu importe où se trouve la valve. Ça prend juste un peu plus de temps.
La ventilation de la cuisine est un sujet à part. Une ventilation contrôlée du logement n’est pas adaptée pour cela, ni en termes de débits ni en termes de matériaux.
Beaucoup plus important que le positionnement de la valve dans la cuisine, c’est l’utilisation de filtres dans les valves d’extraction.
Mon installateur de ventilation ne voulait rien y mettre, je lui ai expliqué. C’est en partie à cause de ça qu’on entend souvent des histoires horribles de conduits moisis.
€ : Pour comparer : ma hotte aspirante a une capacité de ventilation libre de 630 m³/h. Notre ventilation contrôlée du logement extrait environ 200 m³/h. Mais ce débit est réparti sur toutes les valves. On parle donc d’une différence d’un facteur 10 à 15 entre la valve d’extraction de la cuisine et la hotte aspirante en termes de débit.