Système de ventilation dans une maison individuelle sans effet = erreur de planification ?

• Erstellt am 01.02.2021 19:35:25

jeti79

10.02.2021 08:12:16
Exact - je n'avais pas pris en compte le registre de préchauffage... Mais du coup, je suis encore plus sûr que le système de ventilation ne peut en aucun cas économiser de l'énergie au cours de l'année par la consommation d'électricité/gaz. En moyenne, l'appareil consomme sinon bien 50-60W/h, ce qui représente quand même des coûts considérables sur l'année... (environ 120-130€ + ce qui s'ajoute maintenant pendant les jours froids)

Oui, j'ai connecté des prises Fritz.Dect respectivement - je trouve intéressant que l'évolution de la consommation électrique soit presque identique et je me demande si je n'ai pas fait une erreur de raisonnement ou d'utilisation

jeti79

10.02.2021 08:14:05

Oui, c'est ce que je pensais aussi - je peux bien comprendre que la consommation de gaz augmente nettement par très basses températures - mais la consommation d'électricité !? Je crois que j'ai encore fait quelque chose de mal - c'est illogique. D'autant plus que les valeurs évoluent presque de la même manière...

J'ai un peu peur de ça et je vais tout de suite aller vérifier au grenier ;-)

Mycraft

10.02.2021 08:49:14

De manière générale, la ventilation contrôlée permet d’économiser 10-12 % des pertes dues à l’aération par coups d’air. Autrement dit, vous économisez 10-12 % des coûts énergétiques annuels, soit environ 1 mois d’acompte de gaz... que vous pouvez alors compenser avec les coûts d’électricité de la ventilation contrôlée. Mais la ventilation contrôlée n’est pas principalement un modèle d’économie, c’est un gain de confort pur avec un petit effet d’économie.

De l’air frais en permanence et pas d’odeurs désagréables, ainsi que moins de poussière et aucune obligation de ventiler manuellement en permanence. Voilà les principales fonctions de la ventilation contrôlée.

jeti79

10.02.2021 08:56:06
Oui, c’est - si elle fonctionne correctement - certainement la tâche principale. Mais je ne comprends pas pourquoi elle devrait suffire en tant que mesure "économiseur d’énergie" pour atteindre par exemple les normes de la [Energieeinsparverordnung 2016], alors qu’elle consomme plus d’énergie qu’elle n’en économise. Par exemple, nous n’avons plus eu besoin d’installer de la [Solarthermie] ou autre, car avec la [Kontrollierte-Wohnraumlüftung], cela suffisait apparemment aussi au niveau du calcul.

Mais bon - cela ne doit pas être mon plus gros problème -> d’abord, elle doit bien fonctionner. Je peux imaginer qu’elle consommerait beaucoup moins d’électricité si elle était correctement dimensionnée et conçue.

rick2018

10.02.2021 09:17:57
Le problème pour la consommation d'électricité est votre registre de préchauffage.
Une grande installation peut fonctionner à un niveau inférieur et économise ainsi un peu d'électricité. Cependant, l'achat est plus cher.
Grâce à la récupération de chaleur, vous économisez de l'énergie, mais comme l'a déjà écrit, le plus grand avantage est le confort.
Surtout dans une maison aussi étanche, il n'est plus possible de suivre avec une ventilation manuelle.
Dans les très grandes installations, le registre de préchauffage ne fonctionne presque jamais car de l'air suffisamment chaud circule au-dessus de l'échangeur de chaleur.

Nous avons une très grande installation. L'air entrant et sortant se trouve de l'autre côté de la propriété. L'air est guidé sur environ 35 mètres à 5 mètres de profondeur dans le sol. Notre installation dispose d'un échangeur de chaleur spécial qui est résistant au gel jusqu'à moins 20°. Actuellement, l'air extérieur (-5°) arrive à +2° dans la ventilation contrôlée du logement.
Jusqu'à présent, même par des températures glaciales, aucun chauffage supplémentaire ne s'est déclenché.
L'installation fonctionne actuellement au niveau le plus bas (1000 m3) avec environ 250 W.
À pleine puissance et chauffage de supplément, c'est presque 8 kW :p. Juste la ventilation à pleine puissance consomme environ 1,5 kW.

Mycraft

10.02.2021 09:37:03
C'est souvent le cas avec les choses "économisant l'énergie". Les voitures électriques ne redeviennent à zéro qu'après plusieurs années. Les voitures avec carrosserie en aluminium sont plus légères et économisent du carburant, mais n'atteignent pratiquement jamais le point mort, car l'énergie utilisée pour la fabrication dépasse ce que la voiture pourrait jamais économiser. La régulation pièce par pièce dans de nombreuses maisons aujourd'hui consomme plus d'énergie qu'elle n'en économise. Etc. La liste peut être encore très longue. La ventilation contrôlée de l'habitat permet justement d'économiser 10 % par rapport à une ventilation manuelle. Cela la justifie. Qu'il faille cependant la dimensionner correctement, l'installer correctement et aussi l'exploiter correctement est bien entendu présupposé. Mais si un ou peut-être les trois points ne sont pas idéaux, le calcul ne tient plus. Si on roule toujours en deuxième vitesse avec une voiture et consomme inutilement du carburant, ce n'est pas la faute du constructeur. Les registres de préchauffage électriques sont cependant une méthode rapide et simple pour les fabricants de se dédouaner. Ceux-ci devraient en fait être interdits. Il y a de meilleures méthodes en ce qui concerne l'effet d'économie, passives, mais celles-ci augmentent le coût de l'installation et pour cette raison elles sont plutôt rares. Car l'acheteur/constructeur/général du bâtiment ne regarde toujours que le prix.