Je suis d'accord avec mes prédécesseurs. Pour commencer maintenant la planification concrète, dessiner des plans, contacter des entreprises, etc., il est trop tôt. Cependant, je recommanderais quand même de garder les yeux ouverts, de voir ce qui plaît, éventuellement de visiter un ou deux parcs de maisons témoin et de voir quel type de maison convient, de s'informer sur des choses fondamentales (mode de construction, composition des murs, différents types de chauffage, tendances générales des prix), de lire sur des forums et ce genre de choses. Éventuellement aussi de fixer déjà un budget approximatif et de voir ce que l'on peut obtenir pour cela, si le budget est compatible avec la maison souhaitée, de faire un point sur ses finances et de voir quelle mensualité est supportable, de réfléchir grossièrement à la manière dont le crédit pourra être remboursé par exemple en cas d’arrivée d’enfants (si ce n’est pas encore le cas). Et bien sûr : épargner des fonds propres [Eigenkapital] .
Nous avons procédé exactement de cette façon. Depuis 2014, le plan était de construire dans quelques années. Le terrain avait déjà été acheté à cette époque. Et depuis, nous nous sommes informés et avons regardé, etc., et avons assez rapidement économisé pas mal de fonds propres [Eigenkapital]. La planification concrète a alors commencé à l'été 2016. La construction a démarré en mars de cette année. L'avantage de cette longue "période de préplanification" était qu’au début de la planification concrète à l’été 2016, nous avions déjà fixé beaucoup de choses, par exemple : type de maison, style de maison, taille de la maison, type de chauffage, ventilation oui/non, agencement des pièces/besoins en espace, etc. Nous avions aussi déjà un plan approximatif en tête qui nous plaisait (et qui est devenu finalement – avec des dimensions légèrement ajustées – le nôtre). Ainsi, la planification proprement dite a progressé assez rapidement ; du premier entretien avec l'architecte au dépôt de la demande de permis de construire, il ne s’est écoulé que 3 mois.