Chronologie de la planification de la maison

• Erstellt am 11.04.2017 18:59:09

11ant

09.05.2017 19:20:15

Non, aucun des deux. Ce serait d’ailleurs très improbable : la construction d’une maison est un sujet populaire et chargé d’émotions. Toute personne qui construit veut s’informer. Il faut beaucoup de connaissances, on peut faire beaucoup d’erreurs. Il y a donc des dizaines de milliers d’auteurs qui promettent, dans leurs « manuels aux sept sceaux », de fournir des éclaircissements. Même sur le sujet « 50 conseils pour choisir des livres pratiques », on trouvera plusieurs titres. Je ne connais aucun « ouvrage de référence » (par exemple, le « Neufert » est destiné aux architectes).

Heinze publie un manuel du maître d’ouvrage – mais un mélange d’information technique et de catalogue de produits – qui connaît depuis longtemps une large diffusion parmi les maîtres d’ouvrage.

Au total, l’océan de guides devient de plus en plus ingérable. Plus on lit, plus il y a de recoupements – mais sans aucune garantie qu’ensemble, ils n’aient rien omis.

On ne peut pas tout savoir non plus. Concentrez-y activement vos priorités. Puis informez-vous sur ces aspects (ou fournisseurs, etc.). Il est peu utile, par exemple, si l’on n’a pas encore tranché sur le mode de construction, de se renseigner spécifiquement sur les maisons préfabriquées alors qu’on va construire en maçonnerie. Ou, si l’on enduit, on peut se passer de connaissances sur les plaquettes de parement en brique.

Pour les novices qui construisent pour la première fois (et ne veulent construire qu’une seule fois), les guides écrits par des personnes qui vivent la même situation sont aussi les « guides les plus utiles ». Regardez donc les blogs de construction sur Internet. Voyez lesquels de ces maîtres d’ouvrage vous correspondent (c’est-à-dire en âge, nombre d’enfants, taille et niveau de la maison, style de vie). Ainsi, vous éliminez d’emblée les milliards d’informations moins transférables à votre situation. Personnellement, je ferais aussi un peu attention aux blogs où l’on peut voir le résultat construit en vrai. Par exemple, pas la maison de Karsten (Nordlys) : à l’autre bout de l’Allemagne, construite à une autre phase de vie. À moins que vous sachiez : ce sera un bungalow de 120 m². Alors le déplacement pourrait valoir le coup. Mais son entrepreneur ne travaille pas non plus en Bavière. Donc, seulement pour l’inspiration.

Cela réussit si l’on achète toute la librairie et lit soigneusement tout ce bazar, c’est garanti.

MIA_SAN_MIA__

09.05.2017 19:28:43
Merci pour le texte 11ant ! Aujourd'hui, j'ai simplement regardé à la bibliothèque parce que les livres de construction étaient près des guides de voyage.

Marvinius

09.05.2017 21:11:45
Je serais prudent avec les architectes, à moins que vous n'ayez un très gros budget

MIA_SAN_MIA__

09.05.2017 21:12:31

Peux-tu expliquer cela plus en détail ?

Marvinius

09.05.2017 21:30:02
Nous avions délibérément décidé de faire une combinaison de plans issus de catalogues de maisons modèles. Pour cela, tu n'as pas besoin d'un architecte. Tu devrais réfléchir à un concept d'utilisation et essayer de prévoir les trajets les plus fréquemment utilisés dans la maison, par exemple une faible distance entre l'entrée et la cuisine/pantry. L'orientation de la maison et des pièces est bien sûr aussi importante. Et n'oublie pas l'entrée de lumière et le placement correspondant des fenêtres. Tu as besoin d'architectes pour des constructions très individuelles, des terrains difficiles ou des plans d'urbanisme, et tout cela coûte cher.
Nous avons récemment fait une expérience et avons engagé un architecte paysagiste pour la planification de l'aménagement extérieur. Il nous a facturé une jolie somme à quatre chiffres pour un croquis d'idée plutôt médiocre (emplacement très visible pour les poubelles, prise en compte insuffisante des hauteurs). Si cela nous était arrivé lors de la planification de la maison, j'aurais eu une facture dix fois plus élevée...

Lanini

10.05.2017 07:21:46

Je ne pense pas qu’on puisse généraliser ainsi. Oui, il y a sûrement des architectes qui planifient au-delà du budget, tout comme il existe des entreprises de construction peu transparentes qui ne préviennent pas des coûts supplémentaires et/ou facturent chaque légère amélioration de manière exorbitante. Mais on ne peut quand même pas mettre tout le monde dans le même panier.

Nous construisons avec un architecte et une attribution des corps de métier séparée. Et cela nous revient (probablement, selon le détail des coûts basé sur les offres réelles des entreprises exécutantes, avec lesquelles nous avons en grande partie déjà eu des entretiens et où certains « souhaits particuliers » ont déjà été intégrés) bien moins cher que de construire avec un entrepreneur général (GU/GÜ). Actuellement, le couvreur travaille sur notre chantier et nous avons déjà reçu plusieurs factures, toutes au maximum au montant indiqué par l’architecte ; certaines même légèrement en dessous et, déduction faite de l’escompte, elles se situent parfois plusieurs milliers en dessous de l’estimation des coûts. Pour les améliorations, il faut toujours être conscient que cela coûte de l’argent. Que ce soit avec un architecte ou un entrepreneur général. Il faut alors se freiner un peu soi-même et garder ses souhaits dans un cadre réaliste, ce dont l’architecte ne peut être responsable si on veut trop pour son argent. Pour nous, il y aura encore des améliorations, notamment dans le domaine de l’électricité et de la plomberie. Mais nous l’avons prévu dès le début et l’architecte nous a aussi conseillé de prévoir des coûts plus élevés ici. Pour cela, nous paierons un montant raisonnable à notre électricien/plombier choisi et non des prix d’amélioration exagérés d’un entrepreneur général, comme c’est malheureusement souvent le cas.

Notre architecte a reçu pour la planification une somme basse à moyenne à quatre chiffres, pour l’ensemble des plans jusqu’à la demande de permis de construire approuvée. Pour le suivi de chantier, l’attribution et la coordination des corps de métier, il recevra encore une somme à quatre chiffres, mais un peu plus élevée, de sorte qu’au total (planification + suivi) nous atteindrons à peine un montant à cinq chiffres. Je trouve cela tout à fait correct quand je vois combien de travail il fait et à quel point il s’engage pour nous. Et même avec ces coûts, nous sommes moins chers que si nous avions construit avec un entrepreneur général, car dans les offres reçues là-bas, tous les prix étaient largement au-dessus de notre estimation de coûts par l’architecte (honoraires inclus) et sans même y avoir inclus de petits souhaits particuliers comme des stores vénitiens partiels, etc. Un entrepreneur général souhaite lui aussi un honoraire pour son travail de planification et le suivi de chantier, mais ici, l’honoraire n’est pas clairement visible, mais caché dans le prix de la maison.

Je ne dis pas que construire avec un architecte est forcément mieux ou moins cher. Je dis seulement que c’est comme ça pour nous. Cela peut être très différent ailleurs, notamment en milieu urbain. Mais je refuse les généralisations.