Il nous a remis les projets, la description, un projet de contrat et une offre (au prix global pour la maison incluant les dossiers de demande de permis de construire et les justificatifs statiques) lors d’un rendez-vous personnel.
Quel genre de communication y a-t-il eu ? Le dernier jour de la remise ?
C’est vite écrit comme ça, mais tout le processus a été laborieux, a nécessité de nombreuses relances et a duré 9 mois.
Oui, d’accord. Je ne m’en ferais pas une opinion négative pour autant. Un parcours long peut aussi bien venir de la « patience des maîtres d’ouvrage ».
Nous n’avons plus eu de nouvelles de lui depuis septembre 2020
Et on doit aussi pouvoir faire une cure de trois semaines. Elle avait en plus été annoncée par lui.
Décembre 19, 9 mois, + cure, septembre 20.... ça ressemble à une grossesse de 9 mois ;)
Je nuance cela parce que le temps est compréhensible et ne devrait pas entrer dans une « appréciation ».
Le fait qu’il puisse demander de l’argent pour l’établissement de son offre ne nous serait pas venu à l’esprit. En tant que maître d’ouvrage, on doit pouvoir obtenir des offres d’entreprises et pouvoir les comparer.
C’est vrai. Mais il existe aussi des contrats oraux ou tacites.
Par exemple avec un bureau d’architecte : si on accepte la prestation de planification, on a conclu un contrat.
Si je dis à un menuisier, avant qu’il ne réalise son offre écrite précise pour la cuisine, qu’il commande et me donne déjà les échantillons pour les finitions, cela pourrait déjà être une acceptation contractuelle, avant même que je reçoive l’offre écrite.
Oui, il a adapté le projet et la description des travaux. Mais enfin, les deux devaient bien correspondre pour que nous puissions évaluer son offre.
Je ne connais pas ce genre d’adaptation totalement individuelle. Je ne connais pas non plus d’adaptation de la description des prestations. La description des prestations fait partie du contrat de louage d’ouvrage. Elle est généralement vérifiée par un avocat pour que la moindre erreur ne puisse entraîner un recours en justice. C’est pourquoi les entreprises ne modifient pas la description des prestations, elle est complétée par des postes supplémentaires. Cela se fait d’un clic, donc sans effort. Le calcul d’une maison se fait en fonction des m², on ne déplace pas de murs individuels. Le maître d’œuvre général construit rarement des extravagances. Mais les adaptations du plan nécessitent du travail et coûtent.
Mais alors il faut le communiquer au client avant, et aussi indiquer quel prix est prévu. Rien de tel ne nous a jamais été dit.
Tu as raison. Cependant, en êtes-vous sûrs ? Voir ci-dessus.
Quand quelqu’un ne donne aucune indication sur les fabricants, la qualité, etc. dans sa description des travaux, je ne sais pas si le prix proposé est surfait ou justifié. C’est pourquoi nous souhaitions une concrétisation de la description des travaux.
Voir ci-dessus.
Moi non plus je ne paierais rien pour l’instant. Cela ne veut toutefois pas dire qu’on ait raison, même si des dizaines de maîtres d’ouvrage s’indignent dans un forum.
Qu’est-ce qui est écrit dans les documents en petits caractères ou autres, qui pourrait donner une indication sur votre situation ?
Il y a aussi des principes de base, conditions contractuelles, etc.
La solution de l’énigme devrait normalement s’y trouver.