L'entrepreneur veut émettre une facture pour des services de planification

• Erstellt am 28.01.2021 15:42:09

nordanney

28.01.2021 22:05:23
Ne discutez pas de "et si". C'est un entrepreneur - s'il veut une rémunération, il DOIT la communiquer. Selon le TE, oui. Et c'est exactement ce à quoi je réfléchis. Encore une fois. Il a reçu une demande de soumission. Cette offre a été faite - ainsi que l'écrit le TE - sans mention d'un prix. L'offre n'a pas été acceptée. Par la suite, il est maintenant fâché et veut de l'argent. S'il a "oublié" de mentionner un prix pour sa prestation, c'est juste sa malchance personnelle. Ni plus ni moins. Si le cas est exactement comme décrit par le TE, il n'a droit à strictement rien.

ypg

28.01.2021 22:42:59

Quel genre de communication y a-t-il eu ? Le dernier jour de la remise ?

Oui, d’accord. Je ne m’en ferais pas une opinion négative pour autant. Un parcours long peut aussi bien venir de la « patience des maîtres d’ouvrage ».

Et on doit aussi pouvoir faire une cure de trois semaines. Elle avait en plus été annoncée par lui.
Décembre 19, 9 mois, + cure, septembre 20.... ça ressemble à une grossesse de 9 mois ;)
Je nuance cela parce que le temps est compréhensible et ne devrait pas entrer dans une « appréciation ».

C’est vrai. Mais il existe aussi des contrats oraux ou tacites.
Par exemple avec un bureau d’architecte : si on accepte la prestation de planification, on a conclu un contrat.
Si je dis à un menuisier, avant qu’il ne réalise son offre écrite précise pour la cuisine, qu’il commande et me donne déjà les échantillons pour les finitions, cela pourrait déjà être une acceptation contractuelle, avant même que je reçoive l’offre écrite.

Je ne connais pas ce genre d’adaptation totalement individuelle. Je ne connais pas non plus d’adaptation de la description des prestations. La description des prestations fait partie du contrat de louage d’ouvrage. Elle est généralement vérifiée par un avocat pour que la moindre erreur ne puisse entraîner un recours en justice. C’est pourquoi les entreprises ne modifient pas la description des prestations, elle est complétée par des postes supplémentaires. Cela se fait d’un clic, donc sans effort. Le calcul d’une maison se fait en fonction des m², on ne déplace pas de murs individuels. Le maître d’œuvre général construit rarement des extravagances. Mais les adaptations du plan nécessitent du travail et coûtent.

Tu as raison. Cependant, en êtes-vous sûrs ? Voir ci-dessus.

Voir ci-dessus.

Moi non plus je ne paierais rien pour l’instant. Cela ne veut toutefois pas dire qu’on ait raison, même si des dizaines de maîtres d’ouvrage s’indignent dans un forum.

Qu’est-ce qui est écrit dans les documents en petits caractères ou autres, qui pourrait donner une indication sur votre situation ?
Il y a aussi des principes de base, conditions contractuelles, etc.
La solution de l’énigme devrait normalement s’y trouver.

Spiegel99

29.01.2021 14:14:04
L’entrepreneur général doit cependant prouver qu’un contrat a été conclu, qu’il soit écrit ou verbal. Y a-t-il des documents écrits/témoins ? Une facturation selon [HOAI] ne serait probablement pas possible non plus.

apokolok

29.01.2021 15:48:17
La planification préliminaire est généralement associée à des coûts. Je suis d'avis que les efforts justifiés doivent également être payés.

nordanney

29.01.2021 16:53:07

Mais ce n'est pas le sujet.
Il s'agit du fait que le contractant général n'a pas dit : "L'offre avec prestation de planification coûte 1 000 €, qui doivent être payés si nous ne collaborons pas". Il n'a pas donné de prix et devrait donc recevoir ce qu'il a convenu avec le maître d'œuvre = rien.

apokolok

29.01.2021 17:27:54

On peut voir les choses ainsi, on peut aussi les voir autrement.
L’absence d’un accord explicite ne signifie pas automatiquement que la prestation est fournie gratuitement. Si le GU facture maintenant 500 € pour la planification préliminaire parce qu’il a supposé qu’il allait construire avec lui et a donc investi du travail, c’est légitime.
En cas de doute, un tribunal devra trancher, si une des parties ne se lasse pas et ne cède pas.