Maison mitoyenne près de Stuttgart, besoin de soutien

• Erstellt am 13.02.2022 21:41:16

RMH Fabi

07.03.2022 22:47:26
Oui, que puis-je dire, tu as raison.
Nous sommes maintenant en plein dedans. Financement fondamentalement réglé very worst case scénario. Donc check.
Nous devenons de plus en plus précis, c’est vraiment Étonnant à quoi nous n’avions pas encore pensé.
Le plan prend aussi des formes finales.
Nous travaillons sur une sorte de dossier de candidature pour la construction afin de pouvoir, quand le moment sera venu, obtenir des offres vraiment comparables.
Ce qui est vraiment fou, c’est de distinguer ce que chaque constructeur de maison t’offre.
Quoi et à quel point c’est détaillé. Ici, il faudra probablement un tableau Excel pour pouvoir comparer et beaucoup de descriptions des travaux et prestations doivent être lues.
Comparer uniquement la structure des murs dans la construction à ossature bois ou chercher ce qu’on trouve sur internet est incroyablement chronophage et pratiquement impossible.

Actuellement, voici notre projet :

Qu’est-ce qui manque encore ?
Où peut-on économiser de l’argent ?
Carport oui, sera probablement un kit.
Installation photovoltaïque ?
Est-il judicieux de demander le sous-sol soi-même ?

Plan de la maison 7m x 11m

Hauteur du pignon 6,6m

Hauteur faîtière 10,8m

Sous-sol, rez-de-chaussée, premier étage et combles, les combles pouvant être aménagés en option

L’entrée se trouve au sous-sol

Sous-sol -> Sous-sol au niveau de l’étage :

Entrée côté sud
[INDENT

[*]Couloir avec vestiaire
      [*]Carrelé
      [*]Chauffage par le sol
    [/INDENT]
    Bureau côté sud avec fenêtre

[*]Sol en vinyle ou stratifié
      [*]Chauffage par le sol

Local technique & buanderie côté NO

[*]Chauffage pompe à chaleur air avec unité split
      [*]Carrelé
      [*]Grand évier

Pièce pour outils établi / débarras côté NE

[*]Puits de lumière
      [*]Pas de chauffage par le sol
      [*]Non carrelé

WC optionnel

Coût total sous-sol

Rez-de-chaussée :

[*]Cuisine côté nord avec îlot central
      [LIST]
      [*]Carrelée
      [*]Séparée du séjour-salle à manger par une grande porte coulissante en verre
      [*]Chauffage par le sol

[*]Terrasse côté nord

[*]Porte coulissante

[*]Réserve près de la cuisine

[*]Chauffage par le sol non nécessaire
      [*]Vinyle/stratifié

[*]WC invités

[*]Chauffage par le sol

[*]Séjour-salle à manger côté sud

[*]Sol en vinyle
      [*]Chauffage par le sol
      [*]Sortie du séjour vers le carport possible si plus tard un balcon est construit sur le carport via porte coulissante
      [*]Fenêtre avec assise côté sud

Premier étage :

Chauffage par le sol complet

[*
      Chambre à coucher côté nord
      [LIST]
      [*]Vinyle
      [*]Fenêtres du sol au plafond

[*]Salle de bain TL côté nord

[*]Baignoire
      [*]Douche de plain-pied sans paroi
      [*]Sèche-serviettes
      [*]WC
      [*]2 lavabos
      [*]Carrelée

[*]2 Chambres d’enfants de même taille côté sud

[*]Plutôt chambres d’enfants spacieuses et chambre à coucher plus petite
      [*]Fenêtres du sol au plafond

[*]1 petit débarras / dressing

Combles :

[*
      Escalier jusqu’aux combles
      [*]Options listées individuellement dans l’offre
      [LIST]
      [*]2 fenêtres
      [*]Chauffage par le sol
      [*]Isolation

Autres options listées individuellement incluant les coûts :

[*
      Travaux de peinture et de tapisserie
      [*]Travaux d’enduit
      [*]Rehausse de cloison pour hauteur maxi faîtière
      [*]Refroidissement par le sol
      [*]Pompe à chaleur air -> échangeur extérieur côté nord
      [*]Installation photovoltaïque
      [*]Prêt pour photovoltaïque
      [*]Préparation station de recharge voiture électrique
      [*]Puits à linge de la salle de bain du premier étage jusqu’au sous-sol
      [LIST]
      [*]jusqu’aux combles

[*]Carport côté sud
    [*]Capacité portante du carport pour balcon
    [*]Volets roulants automatiques
    [*]Baignoire autoportante
    [*]Vinyle
    [*]Carrelage
    [*]Coûts supplémentaires pour atteindre Kfw 40 ou 40EE

RMH Fabi

07.03.2022 23:06:12

Non, c’est globalement correct.
Encore d’actualité en ce moment.

En effet, certains, surtout les constructeurs de maisons en dur, ne sont pas intéressés par une collaboration. Soit parce qu’ils n’ont pas de capacité, soit parce qu’ils ne construisent pas sur des terrains entre deux maisons, ou alors plus personne ne répond.

11ant

07.03.2022 23:34:49

Quelles sont vos attentes quant à la profondeur avec laquelle les prestataires sont prêts à se plonger dans le défi d'un casting ?

Le tableau Excel devrait déjà être construit comme un plan Falk. Librement adapté de Shakespeare : Sisyphe, Pyrrhus ou Varus – telle est la question ici. La meilleure description de prestation de construction ne se lit pas, on la rédige.

Aussi inutile que je le trouve par ailleurs, dans ce cas particulier, je vois peu d’intérêt ou de souhaitabilité pour les assembleurs de cadres en bois. Regardez du côté des maçons régionaux. Je vois déjà ce projet en général à peine adapté à une attribution amateur, peu importe le courage avec lequel on est prêt à saisir les ailes du moulin à vent. Ici, un architecte est demandé.

Non. Nous sommes seulement début mars, et pourtant je l’ai déjà dit plusieurs fois cette année. Ouvrir l’interface OKKD comme flanc pour des jeux de « Monsieur Pierre » concernant la responsabilité de l’ajustement, c’est la sœur de réduire les sommes.

FoxMulder24

08.03.2022 08:35:34

À partir de mai, l'obligation d'installation de systèmes photovoltaïques entre en vigueur en BW, donc cette question ne se pose probablement pas. Cela dit, il serait intéressant de savoir comment les différents entrepreneurs généraux gèrent cela maintenant. Peut-on simplement les retirer et les installer soi-même (tant que l'échafaudage est encore en place et que la maison n'a pas encore été réceptionnée) ? Ou certains font-ils des histoires ? En général, le photovoltaïque par l'intermédiaire des entrepreneurs généraux est très, très cher.

RMH Fabi

08.03.2022 11:40:42

Oui, donc l’espoir, c’est bien connu, meurt en dernier, c’est que nous recevions des offres comparables.

J’ai d’abord dû chercher ce qu’est un plan Falk :) Ça donne aussi grosso modo ton année de construction :)
Bon, la profondeur du détail est bien sûr ouverte à la hausse, mais éventuellement pour un aperçu. C’est toujours mieux que d’avoir cinq petits livrets comme ça côte à côte. La meilleure description de prestations de construction, il faut la rédiger ? Oui, c’est possible, mais jusqu’à présent, je suis seulement en contact actif avec des constructeurs à ossature bois.

Pourquoi trouves-tu ce projet exigeant et pourquoi un architecte ?

Un architecte seulement pour la planification ou aussi pour la mission ?

La pierre est-elle meilleure que la structure bois ? On ne peut pas vraiment le dire, n’est-ce pas ?

Je suis simplement plus avancé avec les constructeurs à ossature bois, car contrairement aux maçons que j’ai sollicités, ils n’ont pas directement refusé ni demandé des prix extrêmement élevés au m² --> Fermo.

Dans le forum, on trouve aussi des maçons dans ma région que l’on peut solliciter, et je compte le faire, mais jusqu’à présent je n’ai eu aucune chance, que ce soit avec Heinz von Heiden, Viebrockhaus, Fermo, Böpple, Krämer, ou les plus petits Bürkle, Pfeil, Otto-Bayer. Seul Schneider Bau à Esslingen ne l’a pas exclu. J’ai pris un rendez-vous il y a plus d’une semaine pour la mi-avril !

Y a-t-il des fils de discussion que tu n’as pas lus ? :)
Es-tu architecte toi-même au fait ?

J’ai dû lire cette phrase deux fois mais merci, le sujet est donc clos.

Oui, c’est pour cela que c’est une option, je pense aussi qu’un « Photovoltaik ready » est suffisant et une installation photovoltaïque par quelqu’un d’autre.

Mais là, c’est déjà dans la direction du non tout-en-un, ce qui était important pour nous au début. Où commence-t-on et où s’arrête-t-on ?
Installation photovoltaïque pas par le GÜ
Carport en kit

Peinture et enduisage faits soi-même et hop, on fait justement ce que nous ne voulions pas :)

11ant

08.03.2022 12:27:03
Le Hoffmann meurt en dernier, je le dis toujours aussi. Mais professionnellement, je travaille avec des appels d'offres et je sais que les tableaux Excel sont L'outil des pré-décideurs. En ce qui concerne mon année de naissance, je suis un huitième. Je ne suis pas architecte, mais après des détours intéressants, je suis pilote de chantier. Grâce à ma mémoire d’éléphant, je retiens bien ce que j’ai lu une fois. Il y a ici, notamment sous forme de fils de discussion sur le financement, une rubrique entière où je n’ai presque lu aucun des fils - sinon presque tous depuis que je suis ici et remontant environ un an en arrière.

Qu’est-ce que ça a à voir avec la méthode de construction ?

Si une maison mitoyenne sur une parcelle vacante n’est pas un projet exigeant, alors éclaire-moi !
Un architecte planifie, fait les plans détaillés, rédige les appels d’offres et dirige les travaux. Pour l’exécution, le maître d’ouvrage mandate ensuite l’offreur sur proposition de l’architecte selon le résultat de l’appel d’offres.

Exact, on ne peut normalement pas le dire car ce serait faux à cause de leur équivalence malgré leur différence. Mais dans une parcelle mitoyenne je ne vois pas, en tant que pilote de chantier, une maison préfabriquée pouvoir s’imposer – que les panneaux muraux soient en pierre ou en ossature bois – mais une maison montée en pierre devra être adaptée. Pour la même raison, je verrais aussi une maison de charpentier là, si les bâtiments voisins étaient en bois.