Enquête sur la hauteur du mur intermédiaire du toit en croupe

• Erstellt am 09.12.2021 14:14:33

face26

15.12.2021 09:53:47

Je ne qualifierais pas non plus 2,65 m de mur de soubassement de pignon.
Du moins pas dans le sens classique du terme. Nous l'avons également réalisé ainsi. Mais pour moi, ce sont alors deux étages complets.
Aucune idée s'il existe une définition officielle à ce sujet.

Tolentino

15.12.2021 10:26:23
Alors, je voulais dire par exemple 2,25-2,3 m. Ce serait alors encore avec le [Rollladenkasten] 2 m au-dessus du bord supérieur de la fenêtre. OK, mais en fait pas.

ypg

15.12.2021 12:30:09

Oui, nous. Selon le plan d'aménagement, nous avons un bâtiment d'un étage. Beaucoup avec deux enfants (ou aussi pour l'esthétique… beaucoup veulent l'aspect de 2 étages) ont poussé au maximum dans le style des villas urbaines, avec un mur de faîtage d'environ 180 cm ou similaire…
Nous avons 1,30 m à l'intérieur. Je n'ai pas eu de difficulté car nous n'avons pas vraiment besoin de place en haut et voulions même un peu moins d'espace là-haut. Le lit est donc placé sous la pente du toit, avec une pente de 22 ou 26 degrés (je ne me souviens plus exactement). Le dressing est un peu limité, mais il offre toujours plus de liberté de mouvement que d'autres avec leurs couloirs de dressing.
Avec la faible inclinaison du toit, nous n'avons pas non plus exploité la hauteur maximale.

J'aime ça, c'est ma méthode de construction favorite : on a un peu plus de surface en bas, mais la possibilité d'aménager le grenier avec de belles pièces et de vraies fenêtres. Tout est quasiment possible.

Ce serait un bâtiment à 2 étages.
Malheureusement, et cela te concerne probablement, les terrains deviennent de plus en plus petits, de sorte que le coefficient d'occupation des sols limite tellement les maîtres d'ouvrage que les pentes de toit ne peuvent pas être compensées par la surface au sol. Donc il faut monter en hauteur avec le mur de faîtage pour atteindre les mètres carrés nécessaires, même si ce n'est réalisable que par une vraie liberté de hauteur de passage.

11ant

15.12.2021 13:46:19

Je ne peux rien y faire si tu poses quand même une question bête ;-) (j’avais indiqué dans le message cité le titre de l’explication que tu dois chercher toi-même à cause des règles locales). en a déjà résumé correctement les parties essentielles. La hauteur du mur de sous-pente crée une ligne de séparation semblable à une barre de saut en hauteur : les fenêtres de façade dans le mur de sous-pente doivent se baisser en dessous, les fenêtres de toiture doivent sauter par-dessus et n’éclaireront alors éventuellement plus que le dessus du crâne. Les fenêtres de chaque côté de cette ligne de séparation imposent, sur les côtés des avant-toits, une lucarne et donc une percée dans l’about du toit et le chaînage d’attache, ou bien ne sont possibles que sur les pignons. La « ligne de séparation des fenêtres » du mur de sous-pente se place donc, sous l’angle de la vue, le mieux à une hauteur où une « poutre dans l’œil » ne dérange pas : donc assez basse pour que le bord de la fenêtre de la toiture ne se situe pas à hauteur du menton (ou assez haute pour que des fenêtres de façade ne soient pas ouvertes qu’aux enfants jusqu’en troisième année d’école).

Comme pour la ligne de séparation des fenêtres, il y a aussi pour les proportions de la coupe transversale – c’est-à-dire des murs parallèles au pignon du comble – un point où l’effet bascule : entre l’effet perçu positivement des côtés hauts et droits et l’effet des « angles tronqués ». C’est-à-dire que jusqu’à une hauteur de mur de sous-pente selon moi au maximum un mètre quatre-vingts, l’impression d’un mur de sous-pente haut prédomine, mais au-delà, cela bascule alors dans une perception de plafond remonté jusqu’au grenier ou une pente de toit abaissée comme une casquette tirée sur le visage. Sauf si on peut contourner cela grâce à un soffite de toit allant jusqu’à la ligne de faîte. Cela peut alors toutefois conduire à des pièces très hautes. Pour des pentes de toit entre 35° et 40°, je recommande la combinaison « mur de sous-pente de 100 à 140 cm avec plafond », et inversement la combinaison « faîtage ouvert avec mur de sous-pente entre 180 et 220 cm » avec alors une toiture à deux versants assez plate à 20/25°. Les toits en mansarde n’existent malheureusement presque nulle part dans l’esprit des petits nains de jardins qui composent les commissions d’établissement des plans d’urbanisme.

hampshire

15.12.2021 14:10:04

C’est bien décrit et pratique, je le retiens exactement comme ça. Pour alléger ce "Fensterscheide", on peut combiner différentes dispositions de fenêtres, à la fois une fenêtre de sous-pente allant jusqu’au sol et une fenêtre de toit. Il reste bien sûr une ligne, le rebord de la fenêtre disparaît.

L’aspect de la pièce peut aussi être influencé par un coffrage, par exemple pour du rangement ou des meubles encastrés.

Dans certains plans d’urbanisme, il est possible d’agrandir une pièce par des lucarnes. Cela dépend alors des proportions de longueur et largeur décrites.

bauherr2019_he

15.12.2021 14:17:57

Honnêtement, je trouve qu'avec 1,30 m, on est à peine ou pas du tout limité pour le placement des meubles. En fait, tout passe en dessous sauf une grande armoire. Mais pour cela, j'ai encore d'autres murs dans les chambres ;-) Notre dressing est peut-être un couloir comme tu l'as décrit, mais il n'a pas de sous-pente, car il est du côté pignon.