je voudrais juste demander par curiosité s'il y a ici des maîtres d'ouvrage qui ont construit un toit à deux versants et qui ont consciemment choisi de ne pas mettre le mur de faîtage aussi haut que possible ?
Oui, nous. Selon le plan d'aménagement, nous avons un bâtiment d'un étage. Beaucoup avec deux enfants (ou aussi pour l'esthétique… beaucoup veulent l'aspect de 2 étages) ont poussé au maximum dans le style des villas urbaines, avec un mur de faîtage d'environ 180 cm ou similaire…
Nous avons 1,30 m à l'intérieur. Je n'ai pas eu de difficulté car nous n'avons pas vraiment besoin de place en haut et voulions même un peu moins d'espace là-haut. Le lit est donc placé sous la pente du toit, avec une pente de 22 ou 26 degrés (je ne me souviens plus exactement). Le dressing est un peu limité, mais il offre toujours plus de liberté de mouvement que d'autres avec leurs couloirs de dressing.
Avec la faible inclinaison du toit, nous n'avons pas non plus exploité la hauteur maximale.
La construction traditionnelle ici se fait sans mur de faîtage, c'est pourquoi chez nous l'extérieur est limité à 75 cm maximum ainsi qu'un toit à deux versants de 35-45° imposé.
J'aime ça, c'est ma méthode de construction favorite : on a un peu plus de surface en bas, mais la possibilité d'aménager le grenier avec de belles pièces et de vraies fenêtres. Tout est quasiment possible.
Chez nous, le mur monte à 2,65 m,
Ce serait un bâtiment à 2 étages.
Malheureusement, et cela te concerne probablement, les terrains deviennent de plus en plus petits, de sorte que le coefficient d'occupation des sols limite tellement les maîtres d'ouvrage que les pentes de toit ne peuvent pas être compensées par la surface au sol. Donc il faut monter en hauteur avec le mur de faîtage pour atteindre les mètres carrés nécessaires, même si ce n'est réalisable que par une vraie liberté de hauteur de passage.