Même si des milliers de maisons sont construites chaque année, c'est en somme une structure assez compliquée, car de nombreux corps de métier différents s'entrelacent et de nos jours, la "construction rapide" ne laisse presque pas de marge de temps. Par conséquent, construire sans stress est assez difficile. Mais si l'on souhaite minimiser ses efforts personnels, un bon architecte, qui prend aussi la direction de chantier, est d'une grande aide. Malheureusement, j'ai fait l'expérience qu'il y a peu d'architectes qui font à la fois une bonne planification et une direction de chantier bonne et intensive. Comme on change rarement d'architecte durant le projet de construction, il n'est donc pas si simple de trouver quelqu'un comme ça. Mais une fois trouvé, il peut beaucoup vous décharger de travail, de stress et aussi de décisions. En fin de compte, il faut cependant investir beaucoup de temps et se familiariser avec le sujet pour savoir sur quoi l'on décide. Même le meilleur architecte ne peut pas lire dans les pensées ni avoir des dons de voyance. Combien de fois ai-je entendu : « Si j'avais su que ça se passerait ainsi, je n'aurais pas dit oui ». Quand on construit avec un entrepreneur général / [GU/GÜ], celui-ci travaille en général pour lui-même et non principalement pour les maîtres d’ouvrage. C’est pourquoi on a toujours besoin d’un expert/assistant de chantier qui soutient et éventuellement enlève du stress (par exemple la coordination, les mises en demeure, etc.).
De mon point de vue, la meilleure chose est de bien s’informer à l’avance sur ses partenaires contractuels, et pas (seulement) sur Internet, mais par des entretiens avec d’anciens maîtres d’ouvrage. On y obtient beaucoup d’informations et surtout des indications sur ce à quoi il faut faire attention. Il en va de même pour les experts. De plus, il faut avoir une bonne entente chimique avec ses partenaires contractuels. Il est beaucoup plus facile de discuter quand on s’apprécie que lorsqu’on sent dès le départ que l'on ne parle pas le même langage. Dans ce cas, les problèmes sont presque programmés d'avance, car il n’y a pas de projet de construction où rien ne va de travers.