Construire sans stress - Qui a des conseils ou des expériences sur comment faire?

• Erstellt am 19.03.2018 00:04:04

Silent010

19.03.2018 09:54:44

Pourquoi acheter serait-il plus cher que construire ? Cela ne me paraît pas évident.

Concernant la question "Construire sans stress", cela ne me semble possible que si l’on ne vérifie pas les résultats et que l’on ne s’énerve pas à cause des erreurs ou d’une réalisation peu soignée.

Bien sûr, pour construire sans stress il faut aussi dépenser beaucoup d’argent, mais des erreurs se produisent quand même, car un conducteur de travaux ne vérifie jamais aussi minutieusement que le maître d’ouvrage.

86bibo

19.03.2018 10:11:40
Même si des milliers de maisons sont construites chaque année, c'est en somme une structure assez compliquée, car de nombreux corps de métier différents s'entrelacent et de nos jours, la "construction rapide" ne laisse presque pas de marge de temps. Par conséquent, construire sans stress est assez difficile. Mais si l'on souhaite minimiser ses efforts personnels, un bon architecte, qui prend aussi la direction de chantier, est d'une grande aide. Malheureusement, j'ai fait l'expérience qu'il y a peu d'architectes qui font à la fois une bonne planification et une direction de chantier bonne et intensive. Comme on change rarement d'architecte durant le projet de construction, il n'est donc pas si simple de trouver quelqu'un comme ça. Mais une fois trouvé, il peut beaucoup vous décharger de travail, de stress et aussi de décisions. En fin de compte, il faut cependant investir beaucoup de temps et se familiariser avec le sujet pour savoir sur quoi l'on décide. Même le meilleur architecte ne peut pas lire dans les pensées ni avoir des dons de voyance. Combien de fois ai-je entendu : « Si j'avais su que ça se passerait ainsi, je n'aurais pas dit oui ». Quand on construit avec un entrepreneur général / [GU/GÜ], celui-ci travaille en général pour lui-même et non principalement pour les maîtres d’ouvrage. C’est pourquoi on a toujours besoin d’un expert/assistant de chantier qui soutient et éventuellement enlève du stress (par exemple la coordination, les mises en demeure, etc.).

De mon point de vue, la meilleure chose est de bien s’informer à l’avance sur ses partenaires contractuels, et pas (seulement) sur Internet, mais par des entretiens avec d’anciens maîtres d’ouvrage. On y obtient beaucoup d’informations et surtout des indications sur ce à quoi il faut faire attention. Il en va de même pour les experts. De plus, il faut avoir une bonne entente chimique avec ses partenaires contractuels. Il est beaucoup plus facile de discuter quand on s’apprécie que lorsqu’on sent dès le départ que l'on ne parle pas le même langage. Dans ce cas, les problèmes sont presque programmés d'avance, car il n’y a pas de projet de construction où rien ne va de travers.

Egon12

19.03.2018 10:13:04
Un expert indépendant en bâtiment sur place. Sur place parce qu’un expert indépendant doit également veiller à sa réputation et les distances sont courtes.

Une réserve financière suffisante au-delà de l’offre de la maison, que ce soit en apport personnel ou en prêt, peu importe. Nous avons encore dépensé environ 60.000 pour les aménagements extérieurs, la cuisine, la peinture et le mobilier.

Ne pas penser de manière trop détaillée, Aldi revient après la construction de la maison, pendant la construction penser par tranches de 500 euros. (réserve financière supposée)

À mon avis, nous avons construit sans stress, nous n’avons donné aucune tâche à la maison ni aux aménagements extérieurs mais tout fait réaliser.

Notre temps après le travail, nous ne l’avons pas passé sur le chantier.

Curly

19.03.2018 10:32:42

qu'entendez-vous par stressfrei ? À mon avis, nous avons aussi construit sans stress, il n'y a pas eu de problèmes insolubles et rien n'a mal tourné. Cela ne signifie pas pour autant que nous n'étions pas quasiment tous les jours sur le chantier, que nous n'avons pas tout contrôlé et mesuré, etc. Les différents corps de métier ont été discutés précisément sur place, par exemple je rendais visite au carreleur tous les jours et nous parlions de la pose (il y a toujours beaucoup de possibilités), c'est ainsi que tout a bien fonctionné. Cependant, si par "stressfrei" on entend ne rien avoir à gérer jusqu'à la remise des clés, alors cela ne fonctionne en aucun cas, et le résultat final ne sera sûrement pas exactement comme souhaité.

Cordialement
Sabine

MayrCh

19.03.2018 10:33:26

Comment peut-on économiser 120 k€ sur des services liés à la construction ? Avec un taux horaire élevé de 100 €, cela représente 150 jours-homme.
Nous avons procédé comme Egon. Cela demande toutefois, comme bibo l'a déjà souligné, pas mal de confiance.

Deliverer

19.03.2018 10:45:58

Je souhaite encore souligner ceci, car à mon avis c’est le plus important.

Ma collègue de travail a pris une année avant de construire sa maison pour aller prendre un café chez plus de 20 maîtres d’ouvrage. Les résultats des discussions étaient presque toujours des larmes de la maîtresse d’ouvrage et un silence embarrassé du maître d’ouvrage. Et seuls très peu ont prononcé les mots « dans le budget » et « dans le planning ». Et seulement auprès de ceux-là elle a demandé d’autres contacts avec des maîtres d’ouvrage et a finalement trouvé deux ou trois architectes et entrepreneurs « admissibles ».
Avec l’un d’eux, nous avons (et elle bien sûr aussi) enfin construit et étions même en dessous du budget et seulement quelques jours en retard sur le planning.

Donc : Parler, demander, creuser. Pas seulement à la clôture du jardin mais dans le salon. La plupart du temps, tous les problèmes ne sont alors mis sur la table. Il y a suffisamment d’amis d’amis et de collègues de collègues qui ont récemment construit. Il faut juste oser.
Dans le cas décrit, il n’y avait d’ailleurs aucun entrepreneur de construction (cher) ou constructeur de maisons préfabriquées à l’échelle nationale dans la sélection finale… Pour donc limiter la sélection au début, il pourrait aider de rechercher sur les pages d’accueil des phrases comme « Nous acceptons des commandes entre Kleinmuggendorf au sud et Hohenwiggelhausen au nord. »