Construire sans stress - Qui a des conseils ou des expériences sur comment faire?

• Erstellt am 19.03.2018 00:04:04

11ant

19.03.2018 15:36:18
Cela s’applique d’autant plus en des temps où des dizaines de milliers de maisons sont construites. En ce sens, il pourrait être relaxant d’attendre la fin du boom. Actuellement, beaucoup de stress naît de la charge des commandes, dans laquelle le huitième n’a pas immédiatement le temps après le septième pour accomplir son œuvre. Plus de pression temporelle mène à plus de bâclage, et des carnets de commandes bien remplis font aussi monter les prix (= plus de stress ensuite pour rembourser, parce que c'était plus cher).

Elles viennent généralement du fait que des travailleurs de bureau recalculent leur performance de sprint dans des conditions idéales, le travail pratique les relaxant d’abord et qu’ils ont aussi pris congé pour cela, à la longue durée et ce qu’on a comme capacités de travail supplémentaires après le travail 1:1. On a l’impression qu’avec la force de la première semaine on élève tout le lotissement seul, en pratique les pauses pour reprendre son souffle deviennent de plus en plus fréquentes, jusqu’à ce que trois ans passent entre le montage de l’échafaudage du plâtrier extérieur et la dernière couronne de plantes. Pourtant, dans la publicité du magasin de bricolage, tout cela paraissait si facile.

Egon12

19.03.2018 22:27:50
Le travail personnel, c'est sûrement une bonne chose, mais peu importe la quantité, travail personnel et sans stress ne peuvent pas être utilisés dans une même phrase.

Le TE peut en tirer la conclusion suivante : pas de travail personnel = moins de stress.

unser_schloss

20.03.2018 00:56:55
Merci beaucoup pour les nombreuses réponses.

Je vais essayer de résumer brièvement :
Moins de stress grâce à
- une sélection minutieuse du [GU] basée sur des entretiens avec les maîtres d’ouvrage, des recherches sur Internet, une bonne chimie (ou alternativement un bon architecte qui assume la direction des travaux)
- un expert en construction, également choisi, de préférence sur place (court trajet, réputation à préserver)
- beaucoup d’argent
- beaucoup de temps pour s’imprégner du sujet
- des visites régulières de chantier ou confier cela au [GU] tout en s’impliquant peu et sans se stresser si tout n’est pas parfait
- apport personnel ou pas d’apport personnel, les avis divergent à ce sujet

Merci encore pour les nombreux commentaires !

Nordlys

20.03.2018 14:50:13
C’est encore trop général pour moi. Le stress fait maison vient du fait qu’on planifie trop serré, qu’on prévoit trop peu de temps de construction. Accordez-vous neuf mois de construction, planifiez correctement l’allée, le jardin, les lampes, les plantes, etc. Le stress externe vient des entreprises. La solution : prendre un entrepreneur général qui, premièrement, a une bonne réputation, deuxièmement fait beaucoup de choses en interne et a peu de sous-traitants. Cela garantit un déroulement fluide. Par exemple, notre entrepreneur général fait tout lui-même sauf la plomberie et le chauffage, l’électricité, la peinture, les sols. Mais pour ces corps de métier, il travaille toujours avec les mêmes entreprises. Ainsi, tout s’est déroulé de façon coordonnée. Un autre moyen d’éviter le stress est d’être présent soi-même sur le chantier, de parler avec les gens, de donner de petits pourboires, à boire, à manger. Cela crée une ambiance conviviale et motive le travail. Karsten

j.bautsch

21.03.2018 07:21:47
Je trouve qu'il est encore important que l'on soit très d'accord avec son partenaire sur la destination du voyage. Mon mari et moi sommes encore loin de la construction de la maison (minimum 3 ans, plutôt 5-6). Pourtant, dès maintenant, nous nous informons sur le sujet, découvrons ce que nous voulons tous les deux, ce que nous jugeons absurde, etc.
Si on ne fait cela qu'à la dernière minute et qu'on s'est fixé un objectif, par exemple de commencer en juin, mais qu'on ne s'entend pas du tout sur le plan (à part avec le forum), cela ne sert à rien d'avoir beaucoup d'argent :P
Et cela peut échouer à cause de tout cela :
- comment la maison devrait-elle être, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur
- quelle escalier je trouve le plus confortable
- le mari souhaite-t-il peut-être un lieu de retraite, surtout en ce qui concerne sa carrière professionnelle et les enfants prévus à l'avenir
- veut-on construire pour le présent ou pour la vieillesse
- quels sols doivent être posés

Tout cela peut maintenir le niveau de stress bas si l'on est d'accord et qu'on n'a pas besoin de discuter à chaque décision.

86bibo

21.03.2018 12:24:25

Fondamentalement, c'est vrai, mais d'une part, il y a tellement de questions détaillées lors de la planification finale qu'il y a encore beaucoup de potentiel de discussion.

De plus, les goûts changent, l'air du temps aussi, ainsi que les besoins personnels. Je trouve bien que vous réfléchissiez déjà et que certains paramètres (comme l’orientation des pièces par rapport aux points cardinaux) restent les mêmes. En fin de compte, le terrain joue aussi un rôle énorme, ainsi que le budget, que l'on ne peut pas encore vraiment estimer.

Il y a quinze ans, j'aurais certainement voulu absolument un bar au sous-sol, aujourd’hui ce serait plutôt une salle de cinéma à domicile. Dans dix ans, je préférerais peut-être une salle de bien-être avec sauna et jacuzzi ou une cheminée avec fauteuil, minibar et bibliothèque. Donc tout cela n’est pas si simple. De la même façon, j’opterais probablement maintenant pour des carreaux imitation bois dans la salle de bains, dans 15 ans cette tendance sera probablement complètement dépassée. Tout comme aujourd’hui un style très épuré est à la mode (murs blancs sans papier peint, grands carreaux anthracite, etc.). Dans quelques années, le “style naturel” redeviendra probablement tendance, avec des poutres apparentes et beaucoup de bois. Peut-être que le terrain constructible sera alors si rare que l’on planifiera plutôt en trois étages ou que les terrains deviendront moins chers et que d’immenses bungalows seront réalisables. Je trouve difficile de planifier autant à l'avance. D’autre part, par exemple, ma femme et moi avons souvent des avis complètement différents sur bon nombre de choses, comme la décoration, l’équipement, etc. En fin de compte, nous avons toujours trouvé jusqu'ici un compromis qui nous plaît à tous les deux. C’est toujours une question de la manière dont on communique entre nous et bien sûr aussi avec les entrepreneurs/les artisans.