Non. Tu insinues que l'ouvrier qualifié met autant de temps pour son travail qu'un autodidacte. Ce n'est pas le cas. Je fixerais le facteur DIY au minimum à 2, voire à 3. Les avantages tels que la garantie, les effets de synergie et les remises sur quantité dues au volume ne sont pas encore pris en compte.
Je le répète : je ne parle pas des travaux d'ouvriers qualifiés. Il s'agit souvent des tâches auxiliaires comme passer les pierres, chercher et nettoyer les outils, mélanger le béton/colle, pelleter le sable, porter des objets lourds d'un point A à un point B...
Bien sûr, il s'agit aussi de tâches comme poser de l'isolant en feutre à mémoire de forme ou isoler un sol avec du polystyrène, mais là tu n'as pas besoin d'appliquer un facteur 2 ou même 3. Ce sont des tâches simples où un facteur 1,2 suffirait.
Au final, j'ai construit une maison pour 240 000 €, qui a été estimée par l'architecte à 360 000 € (même avec une finition bien plus simple).
160 m² de surface habitable, 80 m² de grenier (surface au sol) non aménagé, pas de sous-sol, 50 m² de garage double (maçonnerie), pompe à chaleur géothermique, chauffage au sol, ventilation centrale contrôlée, rez-de-chaussée + salle de bain carrelés (prix du carrelage 60 € par m²), étage avec vinyle collé, volets roulants électriques, équipement sanitaire Hansgrohe, éclairage complet avec spots LED, escalier à palier revêtu de pierre naturelle, façade extérieure environ 70 % en crépi fin à la chaux + environ 30 % en pierre naturelle, fenêtres Schüco, porte coulissante levante...
Je précise cela uniquement pour que d'autres chiffres soient également apportés dans le forum, et pas seulement l'opinion selon laquelle rien n'est possible en dessous de 2000 euros par m².