Construire sans stress - Qui a des conseils ou des expériences sur comment faire?

• Erstellt am 19.03.2018 00:04:04

MayrCh

19.03.2018 13:44:24

Non. Vous impliquez que l'ouvrier qualifié met exactement le même temps que le bricoleur. Ce n'est pas le cas. Je multiplierais le facteur DIY par au moins 2, plutôt par 3. Les avantages comme la garantie, les effets de synergie et les remises sur quantité liées au volume ne sont pas encore pris en compte.

MIA_SAN_MIA__

19.03.2018 14:01:56

C'est pourquoi dans 90% des emplois, on a seulement un certain nombre d'heures X qui conditionne un certain salaire Y. Ergo, l'argument "je préfère travailler en emploi" n'est donc pas vraiment valable. On sacrifie juste du temps libre/vacances pour le projet et on met peut-être un peu plus de temps que l'ouvrier qualifié, mais on ne paie pas d'heures de travail.

86bibo

19.03.2018 14:11:03
On devrait aussi comparer combien coûtent la main-d'œuvre et combien coûtent les matériaux. Pour un peintre, il est sûrement vrai que les coûts de main-d'œuvre représentent une part relativement élevée. Mais pour avoir déjà vu à quelle vitesse un peintre/enduit met du placo et ponce, et combien de temps cela me prend à moi, il y a un facteur 4 entre les deux. Pour le chauffage, l'électricité et aussi la plomberie, les coûts de main-d'œuvre représentent souvent à peine 15-20%. Comment on pourrait alors économiser, disons, 120 000 € sur une construction de maison de 350 000 €, cela m'échappe. Où, en dehors des coûts de main-d'œuvre, peut-on bien faire des économies ? La plupart des matériaux, on les achète soi-même plus cher que l'artisan + sa marge de manutention. Ne vous méprenez pas, celui qui travaille lui-même peut indéniablement économiser pas mal d'argent, mais ici, à mon avis, on idéalise beaucoup de choses. Rien que quand je pense au prix de tous mes outils, j'arrive vite à un montant à quatre chiffres moyen. Peut-être suis-je simplement trop lent/mauvais.

readytorumble

19.03.2018 14:17:54

Je le répète : je ne parle pas des travaux d'ouvriers qualifiés. Il s'agit souvent des tâches auxiliaires comme passer les pierres, chercher et nettoyer les outils, mélanger le béton/colle, pelleter le sable, porter des objets lourds d'un point A à un point B...

Bien sûr, il s'agit aussi de tâches comme poser de l'isolant en feutre à mémoire de forme ou isoler un sol avec du polystyrène, mais là tu n'as pas besoin d'appliquer un facteur 2 ou même 3. Ce sont des tâches simples où un facteur 1,2 suffirait.

Au final, j'ai construit une maison pour 240 000 €, qui a été estimée par l'architecte à 360 000 € (même avec une finition bien plus simple).

160 m² de surface habitable, 80 m² de grenier (surface au sol) non aménagé, pas de sous-sol, 50 m² de garage double (maçonnerie), pompe à chaleur géothermique, chauffage au sol, ventilation centrale contrôlée, rez-de-chaussée + salle de bain carrelés (prix du carrelage 60 € par m²), étage avec vinyle collé, volets roulants électriques, équipement sanitaire Hansgrohe, éclairage complet avec spots LED, escalier à palier revêtu de pierre naturelle, façade extérieure environ 70 % en crépi fin à la chaux + environ 30 % en pierre naturelle, fenêtres Schüco, porte coulissante levante...

Je précise cela uniquement pour que d'autres chiffres soient également apportés dans le forum, et pas seulement l'opinion selon laquelle rien n'est possible en dessous de 2000 euros par m².

niri09

19.03.2018 14:25:31
Je suis également d'accord avec haydee, markus2703 et 86bibo et je paie volontiers les personnes qui ont appris leur métier.

Nous construisons avec un architecte et travaillons avec des entreprises de construction régionales ainsi que des artisans locaux qui ont une réputation à défendre. Je ne peux pas dire si ce sera plus stressant ou moins stressant car nous commençons seulement. Mais même après, je ne pourrai rien en dire, car je n'ai fait que cette seule expérience. Tout dépend toujours du niveau de stress personnel, avec une semaine de 40 heures plus un enfant, cela peut être plus stressant qu'avec 30 heures et sans enfant. Könnte muss aber nicht! Chacun doit trouver sa propre manière d’organiser tout cela pour que ce soit réalisable. Faire appel à des amis ou à la famille pour aider sur le chantier n’est pas non plus pour moi... qu’ils profitent eux aussi de leur temps libre. Une maison est importante mais ne doit pas devenir un centre de la vie, il y a des choses plus importantes pour moi dans la vie.

haydee

19.03.2018 14:57:03
Je trouve que la prestation que tu et ta partenaire avez réalisée est excellente.

Une durée de construction plus longue signifie aussi un paiement de loyer plus long, ce qui devient parfois un double fardeau. Remboursement du prêt + loyer. Il faut aussi pouvoir gérer cela. Éventuellement une perte de revenus parce qu'il n'y a plus d'heures supplémentaires ou même une réduction des heures.

Malheureusement, beaucoup de relations échouent à cause d'une trop grande participation personnelle ou d'un mauvais financement. Je pense aussi que ce sont les deux points qui rendent la construction vraiment stressante.

Avec la participation personnelle, il faut être conscient qu'il n'y a pas de vacances, pas de temps libre et qu'il faut du savoir-faire manuel. Combien de personnes ont besoin d'un électricien rien que pour changer une ampoule.