readytorumble
19.03.2018 10:46:01
Comment peut-on économiser 120 000 € sur des services liés au bâtiment ? Avec un taux horaire élevé de 100 €, cela correspond à 150 jours-personnes. Nous avons procédé comme Egon. Cependant, comme bibo l'a déjà souligné, cela nécessite une certaine confiance.
Environ 800 heures d'aides de construction provenant d'amis et de la famille (non rémunérées). Environ 3 500 heures de la part de moi-même et de ma compagne.
Les aménagements extérieurs sont encore en cours de réalisation. Par conséquent, il y a actuellement environ 12 heures par semaine d'aides à la construction en plus et environ 15 heures par semaine de ma part.
Je ne cesserai de le répéter : sur un chantier, il y a tellement de tâches simples que tout le monde peut effectuer. Pour cela, je ne dépenserais même pas 15 euros de l'heure en main-d'œuvre.
Cela n'a bien sûr pas été sans stress. Mais honnêtement : pour les quelques corps de métier que nous avons entièrement confiés à l'extérieur (je peux les compter sur les doigts d'une main), j'ai eu plus de stress mentalement que pour ceux où j'étais moi-même impliqué.