ce « prix au m² » est un non-sens absolu.
c’est important pour les constructions d’objets, dans le secteur privé ce n’est PAS une mesure.
1. le prix au m² ne peut guère être généralisé. cela dépend toujours du standard, plusieurs autres facteurs jouent un rôle.
(100m² assez anguleux avec des bow-windows, etc., sont rapidement plus chers que 150m² en maison carrée !)
2. les coûts annexes ne peuvent pas toujours être calculés forfaitairement. les aménagements extérieurs peuvent, même avec les mêmes exigences, varier jusqu’à 100%. il y a beaucoup de « pièges » qui doivent toujours être considérés individuellement en fonction du terrain de construction
3. qui s’intéresse vraiment au prix au m² ? personne. ce qui compte au final, c’est combien MON maison coûtera selon mes souhaits et si je peux me le permettre.
à 3. :
les prestations personnelles sont souvent présentées sous un jour favorable. il faut toujours tenir compte du temps, des matériaux et de ses propres compétences. je suis généralement plus lent que le professionnel, je travaille moins bien et j’ai plus de pertes de matériaux.
que veux-je réellement ? ce n’est qu’une fois cela défini que j’ai une idée de ce que coûtera un « m² » en calcul pur.
les facteurs de coût majeurs se trouvent généralement ailleurs. quelle est la complexité de ma planification ? quel standard, que ce soit énergétique ou en matière d’équipement, veux-je avoir ? qu’est-ce qui m’attend précisément encore ? (fondations/génie civil, aménagements extérieurs, conteneurs, etc.)
à titre d’exemple d’avertissement :
nous avions un prix fixe de 295 000 euros pour la maison. (clé en main, murs, plafond et sol (à l’exception des salles de bains) prestation personnelle)
notre entrepreneur en construction a fait faillite.
mais on était confiant, après tout nous n’avions payé qu’à terme échu et n’avions donc jamais trop payé à l’entrepreneur.
puis est venu le coup dur : terminer la construction avec le calcul déterminé par l’entrepreneur n’était pas du tout réalisable.
il aurait fait faillite au plus tard chez nous !
cela ne sert à rien. on avait fait tout correctement et jamais payé d’avance... et pourtant on est dans la merde.
au final, nous avons dû payer 350 000 euros EXklusive garage au lieu de 295 000 euros avec garage inclus.
heureusement, j’ai fait preuve de modération et construit la maison « un cran plus petite que ce qui était calculé ». si je ne l’avais pas fait : insolvabilité privée et affaire réglée.
encore une mise en garde : ma malchance, qui n’était pas de mon fait, j’ai fait tout correctement d’après le « mode d’emploi », me coûte maintenant 500 euros de plus par mois que ce qui avait été calculé à l’origine.
si je ne pouvais pas payer cela, j’aurais, pour le dire clairement, été dans de beaux draps : insolvabilité privée.
quiconque planifie sa construction de maison avec des prix théoriques au m² est en gros condamné à échouer.
cela ne fonctionne tout simplement pas.
si on peut absorber 20 ou 30 mille euros de plus ou de moins comme ça, alors ça peut servir de planification grossière. qui ne peut pas : OUBLIEZ.
calculer de façon réaliste ce qui est possible, en prendre au maximum 80% en charge et ne pas se retrouver en difficulté.
une construction neuve sera normalement, j’ai parlé avec d’innombrables voisins, TOUJOURS plus chère que prévu. ce n’est pas possible de la planifier précisément jusqu’au dernier euro, c’est sérieux.