Quel est le taux maximum pour un salaire net de 3 000 euros ?

• Erstellt am 15.02.2013 10:02:53

Shism

27.02.2013 11:49:40
J'ai récemment reçu le calcul des coûts de notre architecte et lorsque je répartis le coût total sur la surface habitable, j'arrive à environ 1930€/m² de surface habitable, frais annexes compris, avec un garage double + balcon ainsi qu'une cave (partielle). Il faut encore ajouter les aménagements extérieurs, la cuisine et l'éclairage..

Juste pour donner quelques exemples chiffrés supplémentaires

Nilo

27.02.2013 16:13:03
Selon notre calcul des coûts de l'architecte, nous arrivons à environ 1700,- EUR/m² incluant les frais annexes sans [Keller], [Garage] et [Außenanlagen]. Cela correspond aux offres de deux promoteurs, si je rajoute aux offres les coûts supplémentaires/frais annexes.

Leon

27.02.2013 18:32:20
Donc 1700.- / m² ça sonne bien. L'énumération des frais annexes mentionnée plus haut est selon moi vraiment très basse. À elle seule, l'étude de sol nous coûterait 3000 euros (selon mon voisin qui y croit fermement). Les autres valeurs me paraissent aussi très basses. Sauf pour le carport... on en trouve à moindre prix !

Nilo

27.02.2013 21:51:40
Donc, chez nous, on parle d'une villa urbaine, Kfw70, 160 m² de surface habitable, équipement moyen. Comme je l'ai dit, le calcul des coûts de l'architecte correspond à deux offres de promoteurs immobiliers (si j'ajoute encore 40 000 EUR de [Baunebenkosten] chez ces derniers, qui sont inclus dans le calcul de l'architecte). Les trois banques auprès desquelles nous avons demandé un financement pour la construction confirment également le calcul des coûts ou le trouvent même un peu élevé d'après leur expérience. Mais notre région en RLP devrait aussi être moins chère que chez toi, dans le coin d'Ulm.

heltino

08.03.2013 20:32:47
ce « prix au m² » est un non-sens absolu.
c’est important pour les constructions d’objets, dans le secteur privé ce n’est PAS une mesure.

1. le prix au m² ne peut guère être généralisé. cela dépend toujours du standard, plusieurs autres facteurs jouent un rôle.
(100m² assez anguleux avec des bow-windows, etc., sont rapidement plus chers que 150m² en maison carrée !)
2. les coûts annexes ne peuvent pas toujours être calculés forfaitairement. les aménagements extérieurs peuvent, même avec les mêmes exigences, varier jusqu’à 100%. il y a beaucoup de « pièges » qui doivent toujours être considérés individuellement en fonction du terrain de construction
3. qui s’intéresse vraiment au prix au m² ? personne. ce qui compte au final, c’est combien MON maison coûtera selon mes souhaits et si je peux me le permettre.

à 3. :
les prestations personnelles sont souvent présentées sous un jour favorable. il faut toujours tenir compte du temps, des matériaux et de ses propres compétences. je suis généralement plus lent que le professionnel, je travaille moins bien et j’ai plus de pertes de matériaux.
que veux-je réellement ? ce n’est qu’une fois cela défini que j’ai une idée de ce que coûtera un « m² » en calcul pur.
les facteurs de coût majeurs se trouvent généralement ailleurs. quelle est la complexité de ma planification ? quel standard, que ce soit énergétique ou en matière d’équipement, veux-je avoir ? qu’est-ce qui m’attend précisément encore ? (fondations/génie civil, aménagements extérieurs, conteneurs, etc.)

à titre d’exemple d’avertissement :
nous avions un prix fixe de 295 000 euros pour la maison. (clé en main, murs, plafond et sol (à l’exception des salles de bains) prestation personnelle)
notre entrepreneur en construction a fait faillite.
mais on était confiant, après tout nous n’avions payé qu’à terme échu et n’avions donc jamais trop payé à l’entrepreneur.
puis est venu le coup dur : terminer la construction avec le calcul déterminé par l’entrepreneur n’était pas du tout réalisable.
il aurait fait faillite au plus tard chez nous !

cela ne sert à rien. on avait fait tout correctement et jamais payé d’avance... et pourtant on est dans la merde.

au final, nous avons dû payer 350 000 euros EXklusive garage au lieu de 295 000 euros avec garage inclus.

heureusement, j’ai fait preuve de modération et construit la maison « un cran plus petite que ce qui était calculé ». si je ne l’avais pas fait : insolvabilité privée et affaire réglée.

encore une mise en garde : ma malchance, qui n’était pas de mon fait, j’ai fait tout correctement d’après le « mode d’emploi », me coûte maintenant 500 euros de plus par mois que ce qui avait été calculé à l’origine.
si je ne pouvais pas payer cela, j’aurais, pour le dire clairement, été dans de beaux draps : insolvabilité privée.

quiconque planifie sa construction de maison avec des prix théoriques au m² est en gros condamné à échouer.
cela ne fonctionne tout simplement pas.

si on peut absorber 20 ou 30 mille euros de plus ou de moins comme ça, alors ça peut servir de planification grossière. qui ne peut pas : OUBLIEZ.
calculer de façon réaliste ce qui est possible, en prendre au maximum 80% en charge et ne pas se retrouver en difficulté.
une construction neuve sera normalement, j’ai parlé avec d’innombrables voisins, TOUJOURS plus chère que prévu. ce n’est pas possible de la planifier précisément jusqu’au dernier euro, c’est sérieux.

Shism

11.03.2013 14:32:31
Ce qui m'intéresserait, c'est de savoir si, rétrospectivement, l'estimation des coûts de l'entreprise de construction aurait pu être considérée comme "trop basse".

Ou à quel prix/m² de surface habitable vous seriez arrivés avec les 295000 initialement calculés ?