Bonjour,
nous avons rencontré hier un architecte qui nous a montré un terrain pour une maison jumelée. L’autre moitié est déjà construite. La maison fait 140 m² de surface habitable, dont une grande partie du sous-sol est déjà prise en compte, car il est habitable (avec fenêtre).
Cela signifie RDC - 50 m², étage - 50 m² et sous-sol - 40 m² ? Pour quelle taille de maison ?
L’équipement de la maison devrait être haut de gamme (l’annonce Immobilienscout, je la copie à la fin ici.)
Alors voyons voir ...
L’architecte sera maître d’œuvre général et travaillera avec des artisans régionaux.
Cela signifie 5 % de taxe d’acquisition foncière sur 289 820,00 €.
Les prestations supplémentaires comme : plus de prises électriques, d’autres équipements de salle de bain, etc. je dois alors m’adresser à ses différents artisans et ils me donneront les coûts.
Et combien de prises par pièce, quels équipements sanitaires sont contractuellement garantis dès le départ ?
Installée, il n’y a qu’une chaudière à gaz avec radiateurs dans les pièces.
Pas étonnant au vu du prix proposé.
Selon Immowelt, le prix moyen du terrain en Bade-Wurtemberg est de 195,10 €/m² pour un terrain à partir de 300 m² ; probablement même plus, car les valeurs des portails reflètent rarement le marché actuel. Par souci de simplification, je calcule néanmoins avec cette valeur. Ainsi, la part monétaire du terrain est de 81 942,00 € ; il reste environ 207 878,00 € pour la moitié de maison jumelée de style Bauhaus avec sous-sol habitable. Je n’ai sans doute pas besoin de détailler pourquoi cela ne peut pas être un équipement "haut de gamme" ; je suis même convaincu que ce sera plutôt dans la gamme basse des standards.
Il a dit que si je veux un chauffage au sol, il sera alimenté par une pompe à chaleur air/eau. Les coûts supplémentaires pour ce système + chauffage au sol s’élèvent à environ 15 000 €
Par rapport au calcul ci-dessus et aux 3 étages, cela semble correct.
Et il répétait sans cesse que cette pompe air-eau était une technologie solaire ?? Parce qu’elle extrait la chaleur de l’air.
Tu ferais mieux de redemander ; je suis sûr que tu mélanges les informations ici.
Coûts supplémentaires d’environ 18 000 € pour les travaux de terrassement et les raccordements de la maison.
La remise en état est-elle incluse ? Si ce ne sont que les coûts pour l’excavation et le raccordement, cela me paraît déjà très élevé. La remise en état est-elle comprise ou la moitié jumelée est-elle en second rang et donc avec de longues tranchées ... ?
Qu’en est-il d’une étude de sol et des éventuels coûts supplémentaires de fondation qui en découleraient ?
Nous pourrions faire installer pour environ 15 000 € un système de récupération de chaleur avec filtre à air et tout. Donc pour les allergiques, comme dans les maisons passives préfabriquées.
L’installation est-elle plaquée or ?
Avec cela, il estime que la KFW passerait même de 70 (ce qu’elle a normalement) à 55.
Plutôt KfW 70 en combinaison avec une chaudière à condensation au gaz et la production solaire d’eau chaude sanitaire.
J’ai oublié de demander le prix des volets roulants électriques. Que diriez-vous ?
Et combien coûte environ un garage ?
Avec le prix actuel, je pense qu’il (l’architecte) te donnera une somme "sympathique".
Le terrain est situé sur une pente douce. Cela signifie qu’environ la moitié du sous-sol est en contrebas, ou autrement dit, de la terrasse, quelques marches descendent vers le jardin.
Cela pourrait expliquer la position des travaux de terrassement relativement élevés.
Et sur le côté gauche, l’autre moitié de la maison jumelée, à droite un cours d’eau, et derrière le jardin, donc directement adjacent sans espace entre, la pente forestière monte.
Que dit l’étude de sol ? Eau de ruissellement ? Montées exceptionnelles du cours d’eau ces dernières années ?
Situé de manière idyllique au bord d’un ruisseau, invisible en lisière de forêt ...
Donc au bout du monde ; cela peut rendre 195,10 €/m² de terrain tout à fait réaliste.
un projet de maison individuelle attrayante, clé en main et construite en dur, comprenant un sous-sol,
Il n’est rien indiqué concernant le sous-sol habitable ....
vos besoins personnels seront satisfaits dans cette maison moderne économe en énergie, conçue généreusement.
"Généreusement", tu organiseras ta vie dorénavant jour après jour sur 3 étages ...
En collaboration avec l’architecte, vous pouvez, selon vos souhaits individuels, définir des modifications dans le plan et les équipements pour votre "maison de rêve".
Ici se cache l’indication subtile que le prix de la maison sera ajusté à ta liste de souhaits en fonction de la réglementation sur l’économie d’énergie à atteindre et des conditions du marché.
- spacieux et lumineux, l’espace ouvert salon / salle à manger - beaucoup de vitrage avec vue sur le jardin et la terrasse -
Rien de spécial ... il serait intéressant de connaître la valeur du vitrage posé, cadres compris.
salon / bureau spacieux au rez-de-jardin
Comment passes-tu de ton salon au jardin avec vue sur la forêt ?
sous-sol aménagé
Aménagé en quelles parties et à quelles fins ?
- maçonnerie en briques naturelles, respirante et économe en énergie, avec un revêtement thermique extérieur supplémentaire, pour un confort thermique conscient de l’énergie
Intéressant. D’un côté on vante les propriétés de la brique creuse, seulement pour la recouvrir dans la même phrase avec un isolant thermique extérieur (ETICS) … ?
- installation de chauffage avec technologie gaz à condensation performante
C’est juste un KFW 100 ...
Disponibilité : durée des travaux environ 16 semaines après le début des travaux
Y compris temps de séchage de la chape ? Qu’entend-on par début des travaux ? Début des terrassements ? Coulage de la dalle du sous-sol ?
Cordialement, expert en construction