Bonjour Voki1,
merci pour ta présentation des faits. J'ai une question à propos du point suivant :
Problematisch wird das für den Besteller dann, wenn er den Mangel bei Abnahme kannte, bzw. hätte erkennen müssen.
Si je comprends bien ta réponse, je suis le maître d’ouvrage. Nous avons effectué une réception avec l’entreprise de construction. Lors de cette réception, je n’ai pas remarqué le sol incliné, je ne cherchais pas non plus ce genre de choses, ni même n’avais les connaissances nécessaires pour détecter cela à ce moment-là. Cette réception visait à vérifier si tout avait été construit conformément au plan. (Par exemple : les interrupteurs et prises sont-ils placés là où nous les avons positionnés lors du choix des matériaux ? Les fenêtres, les rebords de fenêtre, tout correspond-il à ce qui a été discuté pendant la sélection ? En dehors de cela, il s’agissait seulement de vérifier d’éventuelles éraflures sur les portes ou l’escalier.)
Le sol incliné ne m’a été apparent qu’environ 4 semaines après la remise/réception de la maison, lors de la pose du parquet. Que cela puisse être un défaut de construction (ou le devenir) ne m’est pas venu à l’esprit à ce moment-là (je suis profane). D’accord, c’est mon erreur, mais je souhaite au moins en tirer une leçon.
Ce n’est que beaucoup plus tard que j’ai compris que cela pouvait être un défaut, lorsque je me suis penché de manière approfondie sur d’autres défauts en ce lieu et les problèmes qui en découlaient (par exemple des portes-fenêtres difficiles à fermer, qui se referment d’elles-mêmes, ou des portes-fenêtres qui ne ferment pas étanches au vent) ; je dus reconnaître que le sol en pente est responsable, par exemple, du fait qu’une porte-fenêtre ne ferme pas étanche au vent. Celle-ci frottait sur le sol, puis elle a été remontée en hauteur par les monteurs de l’entreprise de construction, de sorte que le joint d’étanchéité ne ferme plus de manière étanche l’ouverture du pêne.
Je ne peux pas non plus exclure que le sol incliné était déjà présent au moment de la pose du parquet, mais s’est aggravé ensuite et n’était donc peut-être pas visible lors de la réception. En tout cas, au moment de la réception de la maison, nous avions des portes-fenêtres qui fermaient parfaitement ; un demi-année plus tard, l’entreprise de construction est intervenue car les portes ne pouvaient plus être fixées dans le cadre sans être soulevées activement. D’abord on les a repositionnées vers le haut, ensuite — car cela ne suffisait pas — les rebords de fenêtre ont été démontés et le bois situé sous les fenêtres a été fraisée.
Je suis maintenant presque certain qu’une ou plusieurs erreurs importantes ont été commises lors du montage de cet élément, qui sont à l’origine des problèmes. Malheureusement, l’entreprise ne me donne aucune information sur ce qui a conduit ou qui a pu conduire à ce qu’il faille fraiser le bois sous les rebords de fenêtre.
Nous nous sommes déjà renseignés auprès d’un expert, cela nous coûterait 2000 euros et nous devrions assumer nous-mêmes cette dépense.