Chape inégale - refus d'élimination du défaut

• Erstellt am 21.04.2015 22:19:14

Voki1

24.04.2015 20:50:48

Oui, je le verrais de la même manière. La réception a eu lieu tacitement par la prise en charge des travaux de pose par le maître d’ouvrage. Ici, l’entrepreneur pouvait supposer que le client avait accepté l’exécution comme conforme au contrat. Il est cependant discutable de savoir si ce défaut n’a pas été immédiatement remarqué. Dans ce cas, le défaut doit bien sûr être corrigé par l’entrepreneur dans le cadre de la période de garantie. La réception ne supprime pas la garantie des défauts. Cela devient problématique pour le client s’il connaissait le défaut lors de la réception ou aurait dû le reconnaître. Alors, l’entrepreneur pourrait supposer que la réception a eu lieu en connaissance du défaut, ce qui exclurait sa responsabilité ultérieure pour "ce" défaut.

EarlyBird

25.04.2015 20:53:31
Bonjour Voki1,
merci pour ta présentation des faits. J'ai une question à propos du point suivant :

Si je comprends bien ta réponse, je suis le maître d’ouvrage. Nous avons effectué une réception avec l’entreprise de construction. Lors de cette réception, je n’ai pas remarqué le sol incliné, je ne cherchais pas non plus ce genre de choses, ni même n’avais les connaissances nécessaires pour détecter cela à ce moment-là. Cette réception visait à vérifier si tout avait été construit conformément au plan. (Par exemple : les interrupteurs et prises sont-ils placés là où nous les avons positionnés lors du choix des matériaux ? Les fenêtres, les rebords de fenêtre, tout correspond-il à ce qui a été discuté pendant la sélection ? En dehors de cela, il s’agissait seulement de vérifier d’éventuelles éraflures sur les portes ou l’escalier.)

Le sol incliné ne m’a été apparent qu’environ 4 semaines après la remise/réception de la maison, lors de la pose du parquet. Que cela puisse être un défaut de construction (ou le devenir) ne m’est pas venu à l’esprit à ce moment-là (je suis profane). D’accord, c’est mon erreur, mais je souhaite au moins en tirer une leçon.

Ce n’est que beaucoup plus tard que j’ai compris que cela pouvait être un défaut, lorsque je me suis penché de manière approfondie sur d’autres défauts en ce lieu et les problèmes qui en découlaient (par exemple des portes-fenêtres difficiles à fermer, qui se referment d’elles-mêmes, ou des portes-fenêtres qui ne ferment pas étanches au vent) ; je dus reconnaître que le sol en pente est responsable, par exemple, du fait qu’une porte-fenêtre ne ferme pas étanche au vent. Celle-ci frottait sur le sol, puis elle a été remontée en hauteur par les monteurs de l’entreprise de construction, de sorte que le joint d’étanchéité ne ferme plus de manière étanche l’ouverture du pêne.

Je ne peux pas non plus exclure que le sol incliné était déjà présent au moment de la pose du parquet, mais s’est aggravé ensuite et n’était donc peut-être pas visible lors de la réception. En tout cas, au moment de la réception de la maison, nous avions des portes-fenêtres qui fermaient parfaitement ; un demi-année plus tard, l’entreprise de construction est intervenue car les portes ne pouvaient plus être fixées dans le cadre sans être soulevées activement. D’abord on les a repositionnées vers le haut, ensuite — car cela ne suffisait pas — les rebords de fenêtre ont été démontés et le bois situé sous les fenêtres a été fraisée.

Je suis maintenant presque certain qu’une ou plusieurs erreurs importantes ont été commises lors du montage de cet élément, qui sont à l’origine des problèmes. Malheureusement, l’entreprise ne me donne aucune information sur ce qui a conduit ou qui a pu conduire à ce qu’il faille fraiser le bois sous les rebords de fenêtre.

Nous nous sommes déjà renseignés auprès d’un expert, cela nous coûterait 2000 euros et nous devrions assumer nous-mêmes cette dépense.

EveundGerd

25.04.2015 21:05:12
Cet argent, tu devras probablement l'investir.

N'aviez-vous pas votre propre expert en suivi de construction ?

Aujourd'hui, nous avons commandé le sol en vinyle pour notre pièce principale. Le commerçant nous a donné une brochure qu'il a expliquée auparavant.

Essentiel : Lors d'une construction neuve, la chape doit présenter un certain degré de maturité en fonction du type de revêtement, c'est-à-dire un certain taux d'humidité résiduelle. De plus, le programme de séchage de la chape doit être terminé.
Il est néanmoins possible que le revêtement se soulève. La chaleur du chauffage au sol, l'humidité résiduelle et l'expansion qui en découle. C'est pourquoi il doit impérativement y avoir un espace entre les murs et le sol. En outre, à partir d'une certaine surface en m², une joint de dilatation doit être intégré dans le revêtement.

Je suppose que tu as pris en compte les instructions de pose importantes pour ton sol, afin d'exclure tout soulèvement, dilatation ou déformation du revêtement posé et que seul un problème de chape irrégulière peut en être la cause, n'est-ce pas ?

EarlyBird

25.04.2015 21:09:56
Comme indiqué dans , aucun chape classique n'a été posé. Du côté du chantier, l'entreprise de construction a appliqué sur un miroir en béton de 7 cm des plaques dites de désolidarisation acoustique. Par-dessus, le parquet a été posé.

EveundGerd

25.04.2015 21:37:38
UPS, j'ai apparemment oublié de le lire.

Il ne reste malheureusement que l'expert.

Bauexperte

26.04.2015 00:32:12

Cela ne t'aide guère maintenant, mais je voudrais profiter de l'occasion pour attirer l'attention des maître(ses) d’ouvrage actuel(le)s comme potentiel(le)s sur ton erreur !

Tu ne parles à aucun moment d’un expert ; pour moi cela signifie qu’il n’y en avait pas, pas même le TÜV® ou la DEKRA®, et tu étais assez naïf pour penser que tu pouvais accompagner/réaliser une réception toi-même en un clin d’œil.

J’espère que les utilisateurs et les lecteurs silencieux en tireront des leçons et feront mieux pour leur propre chantier !

Cordialement, Expert en construction