Maison en dur ou maison préfabriquée ? Maison jumelée, environ 160 m², avantages et inconvénients

• Erstellt am 03.01.2023 16:13:32

11ant

06.01.2023 11:01:17

Cela peut être vrai, mais cela ne change rien au fait que a cité ici une platitude répétée à chaque période creuse par la Bäckerblume, Apotheken-Umschau et Bildzeitung : le mythe des maisons climatiquement agréables et désagréables comparé au prétendu gagnant, d’une manière ou d’une autre une maison en bois. Sans une méthodologie scientifique rigoureuse, c’est-à-dire "généralement" sans décrire plus en détail le protocole expérimental (même si ce n’est que pour différencier avec ou sans ventilation contrôlée du logement, radiateur et chauffage au sol, enduits en argile ou résine synthétique, etc.). Simplement selon la méthode : "celui qui raconte des bêtises a assurément l’approbation de la majorité" :-(

GDWE2023

06.01.2023 11:05:29

Nous sommes allés entre-temps chez plusieurs constructeurs de maisons préfabriquées et presque toujours ils nous ont simplement posé le catalogue et ajusté une maison existante pour qu’elle se rapproche de nos plans. Nos plans viennent d’ailleurs de l’architecte. En principe, nous n’insistons pas sur ce plan... s’il y a des suggestions d’amélioration (personne n’est infaillible) ou si nous avons oublié quelque chose, très volontiers.

La réalisation des travaux est un sujet délicat. Nous avons certes beaucoup d’aide dans la famille et beaucoup de mains compétentes, mais je pense que c’est tout simplement trop complexe pour qu’une personne de bureau puisse gérer efficacement la coordination et l’attribution individuelle des lots. En clair : je ne nous le sens pas vraiment et nous avons du respect pour tout ce travail... nous travaillons à plein temps tous les deux avec un enfant :/ Donc plutôt dans le sens qu’il y ait quelqu’un qui prenne ça en main.

WilderSueden

06.01.2023 13:01:38
La passation séparée ne signifie pas que vous devez aussi jouer le rôle de conducteur de travaux en tant que maître d'ouvrage. Cela, on le laisse à un professionnel. Le point est le suivant : avec un entrepreneur général (GU), vous avez un contrat avec le GU ainsi qu’un descriptif des travaux. Vous n’avez pas de contrat avec les différents artisans, tout passe par le GU. Si vous voulez changer quelque chose, vous le faites au prix proposé par le GU. Si le GU estime que vous ne recevrez qu’un crédit de 5000 € pour le faire vous-même... c’est votre problème. En revanche, avec une passation séparée, il y a un appel d’offres (élaboré avec l’architecte) et vous, en tant que maître d’ouvrage, signez directement les contrats avec les artisans. Vous payez pour chaque corps de métier exactement ce que l’artisan vous demande et vous pouvez précisément définir ce que vous voulez. Si un cousin par alliance prend en charge un corps de métier, c’est beaucoup plus facile à faire.

Nous construisons avec un GU, mais pour la prochaine maison, je ferais une passation séparée. La raison principale est la communication, car mon GU n’est pas doué dans ce domaine. Mais comme tout passe par le GU, je dois constamment courir après toutes les informations. En plus, avec la passation séparée, on voit les prix unitaires et on peut mieux réfléchir si certaines choses valent leur prix. La prochaine fois, je veux aussi un conducteur de travaux qui ne défend que mes intérêts et ne ferme pas les yeux sur des travaux de maçonnerie mal faits et des saignées horizontales.

Tolentino

06.01.2023 13:18:09

Totalement d’accord ! C’est exactement mon expérience !

11ant

06.01.2023 13:52:08
J’ai déjà suggéré que tu montres le projet une fois. Le label "architecte payé par soi-même" ne garantit pas encore grand-chose, cette communauté de forum trouve généralement des suggestions d’amélioration (que l’on n’est pas obligé d’accepter toutes). Beaucoup d’entrepreneurs en maçonnerie n’ont pas du tout leurs propres catalogues et préfèrent donc construire "individualisé", ce qui a aussi des inconvénients. Les fabricants de maisons "prêtes à monter" sont souvent grands, et donc organisés industriellement dans tous leurs processus, mais malheureusement ils se désintéressent de plus en plus de portefeuilles de maisons types bien composés. Pour les maisons jumelées, je recommande volontiers de demander à des BT plutôt qu’à des entrepreneurs généraux - ce type de maison est plutôt leur domaine. C’est un lien important : le succès de l’attribution dépend strictement en grande partie de la qualité de l’appel d’offres. Je ne tirerais toutefois jamais la conclusion de reprocher à Mercedes un mauvais rapport qualité-prix pour le klaxon, simplement parce qu’il est proposé plus cher à l’unité que chez Opel, alors qu’il s’agit pourtant d’une pièce banalement identique. Les deux véhicules ont été acquis chacun comme système global à prix forfaitaire. Bien que je ne sois d’habitude pas fan du balanced scorecard, dans la construction avec des entrepreneurs généraux ce concept a ses avantages.