WilderSueden
04.01.2023 17:28:10
Je ne connais pas vraiment la construction sèche, nous avons seulement des murs massifs. C’est pourquoi j’ai fait une petite recherche sur Google et j’ai trouvé des cloisons sèches à partir de 5 cm. C’est bien sûr déjà une économie par rapport à 11,5 cm + enduit, si l’on a plusieurs cloisons intérieures de ce type. L’isolation phonique et la capacité portante sont alors probablement plutôt moyennes ?Par exemple, 29 à 36,5 cm ce n’est bien sûr pas énorme. Que ce soit une cloison en plaques de plâtre de 10 cm, une construction légère de 12,5 cm ou un parpaing en sable et chaux de 11,5 cm, ce n’est pas non plus énorme. La construction sèche ou les plaques de plâtre ne permettent pas de gagner de la surface au sol, mais du temps.
Ce n’étaient que les exemples que nous avons consultés concrètement. Avec un bloc en sable et chaux de 17,5 cm et un système d’isolation thermique par l’extérieur, on arrive à une épaisseur comparable, selon le matériau utilisé. Monolithique est bien sûr une autre histoire, il faut quelques centimètres de plus. Mais comparer un mur monolithique à un mur en polystyrène n’est pas tout à fait juste non plus. Ce qui m’intéressait surtout, c’était l’affirmation selon laquelle les maisons préfabriquées seraient beaucoup plus fines. C’était sûrement vrai autrefois, nous étions chez mes parents pour Noël et les murs là-bas (Okal Haus des années 80) me paraissaient vraiment bizarres. Tellement ridiculement fins ;) Aujourd’hui, cela s’est beaucoup rapproché, et la question de l’épaisseur ne devrait jouer un rôle pertinent que pour très peu de maîtres d’ouvrage.- Weberhaus construit plutôt écologique, c’est-à-dire isolation en fibre de bois au lieu de polystyrène, mais avec une valeur isolante inférieure. Danwood atteint un mur KfW 40 avec une épaisseur de mur d’environ 35 cm. (Enduit déjà inclus)