Mycraft
03.02.2019 14:02:34
Il a travaillé avec ses propres électriciens, ils ont alors simplement tiré tout le câblage KNX et ont facturé pour une BMW série 3. Juste pour l’équipement de base.
Oui, ce n’est bien sûr pas optimal. Une planification soigneuse est essentielle pour une automatisation réussie et économique.
Et combien d’heures as-tu investi toi-même ? Ce n’est pas à négliger non plus, ça doit être un hobby, non ?
Hmm, c’est difficile à estimer, car j’étais toujours là de temps en temps et je faisais quelque chose, comme d’habitude après le travail. La paramétrisation a pris environ trois jours. De petites modifications ont été nécessaires au début en fonctionnement continu. Depuis des années, je n’ai pas vraiment touché, sauf s’il fallait intégrer un nouvel appareil, etc. (mais souvent là aussi seulement une question de minutes).
Je ne pourrais pas, je deviendrais fou si quelque chose ne fonctionne pas et que je dois y toucher.
Eh bien, c’est justement pour cela que j’ai choisi KNX. En fait, ça fonctionne selon le principe : régler et oublier. On ne remarque pas la technologie, elle fonctionne simplement.
Je suppose qu’il y a un avantage particulier dans le plaisir de la mise en œuvre.
Oui, c’était clairement le cas.
D’où je connais ça… Je parie fortement sur des électriciens qui installent aussi du KNX, non ? Nous avons été dupés par deux du même genre. 70 000€ ont été demandés.
J’ai aussi mis un certain temps à trouver une entreprise compétente et honnête. Des prix lunaires m’ont aussi été proposés, ou on me disait directement que la commande ne serait acceptée que si un forfait complet était conclu. Avec beaucoup de zéros à la fin...
La seule chose qui manque encore, c’est la visualisation, mais dans une maison intelligente bien planifiée elle est de toute façon superflue.
Oui, je n’en avais pas les premières années et cela ne m’a pas vraiment manqué. C’est souvent une erreur car les propriétaires veulent tout de suite et immédiatement avec tous les gadgets. C’est entre autres pour cela que ces offres monstrueuses des électriciens apparaissent.
Si jamais on a encore envie de commander notre lumière avec une appli, il existe plein de possibilités, tout est prévu...
Oui, au début je n’en avais pas, puis brièvement une via Commandfusion, maintenant la dernière avec smartVisu... et dès que je trouverai enfin le temps, je passerai bientôt au serveur maison avec visualisation. Comme il n’y a pas de limites, tout est possible.
Les électriciens ont simplement des signes dollar dans les yeux dès qu’on arrive avec du KNX. Avec un peu d’initiative et d’intérêt, ces bulles éclatent assez vite.
Eh bien, les raisons sont différentes. Je pense qu’on peut obtenir une installation minimale pour peu d’argent. Vu sous cet angle, le câblage est même plus simple pour l’électricien. Les câbles doivent juste aller de A à B. Seul le tableau devient plus grand et nécessite plus de matériel et de temps. La paramétrisation d’une petite installation avec peu de logiques se fait en une journée de travail et si on a de l’expérience et des modèles prêts, même avant la pause déjeuner.
Je pense plutôt que les grandes sommes viennent des souhaits de fonctions très étendues. Ainsi, l’électricien normal doit alors acheter de l’expérience (car il connaît généralement le système uniquement par sa formation) et "le vrai" électricien KNX arrive souvent avec ses appareils "de confiance".
L’accès à l’application déjà mentionné. Absolument surévalué, mais un énorme facteur de coût.