Scepticisme concernant l'ITE sur les nouvelles constructions multifamiliales

• Erstellt am 06.03.2015 22:02:01

DerBjoern

09.03.2015 15:44:22

En fait, presque tout lors de la démolition d'une maison est un déchet dangereux.

OK, et quel danger pourrait-il y avoir si l'enveloppe est endommagée ?

Bauexperte

09.03.2015 16:17:58
Voki a évoqué un rapport de l'Agence fédérale de l'environnement. Il y est par exemple écrit : [...] Même quiconque habite dans une maison avec des panneaux isolants contenant du HBCD ne doit, selon les connaissances actuelles et en cas d’utilisation correcte, craindre aucun effet négatif sur sa santé, car pendant la phase d’utilisation, peu de HBCD s’échappe des panneaux, qui pourrait être absorbé par les occupants par l’air ou la poussière domestique. Par précaution, des substances comme le HBCD ne devraient pas être libérées afin qu’elles ne puissent pas s’accumuler ni dans le corps humain ni dans l’environnement. En fait, je ne voulais pas entrer aussi profondément dans les détails, car d’une part je dois malheureusement quitter la discussion rapidement, d’autre part d’autres raisons que les seuls bienfaits de la chimie me empêchent également d’accepter de telles mesures d’isolation. Cependant, pour être juste, je voudrais ajouter que - dans le cas de panneaux isolants non protégés - seules de très faibles concentrations du HBCD en question sont lessivées par l'eau de pluie. En fin de compte, chaque maître d’ouvrage doit décider par lui-même ce qu’il veut ou non. Tu as choisi un système d’isolation thermique par l’extérieur (WDVS) et c’est ton droit ; un autre maître d’ouvrage optera pour une façade montée différemment. Ce que j’attends uniquement des intervenants ici, c’est que le ton reste factuel ; nous ne deviendrons certainement pas plus bêtes si nous réfléchissons sérieusement à une opinion contraire ;) Salutations, expert en construction

DerBjoern

10.03.2015 10:14:08

Pour moi, chacun peut construire ce qu'il veut. Je gagne ma vie dans un domaine totalement différent. Mais le but d'un forum est bien d'échanger des "informations". Et quand la panique s'installe à cause d'hypothèses et d'arguments complètement erronés, il faut bien le signaler. Il y a en effet des raisons de choisir de ne pas utiliser d'ITE avec EPS, mais le climat intérieur et les moisissures n'en font définitivement pas partie. Oui, moi-même j'ai opté pour l'EPS, car, à l'époque, mon architecte me l'a proposé comme solution adaptée à mes conditions particulières, alors qu'elle n'avait aucune expérience avec ce matériau. C'était généralement le cas dans ma région. Ici, à l'exception d'une autre maison, aucune ne possède une ITE car tout est uniformément revêtu de briques (ce qui est même moins cher ici !!!). J'ai donc dû faire mes propres recherches et m'y consacrer intensément. Je suis ingénieur dans un autre domaine, mais tout à fait capable de comprendre et calculer des propriétés techniques/physiques/chimiques. Quand on calcule soi-même certains phénomènes comme la diffusion de la vapeur d'eau à travers les matériaux de construction, ou qu'on étudie les procédés chimiques de séparation du HBCD dans des chaînes polymères, on peut assez bien évaluer la valeur des affirmations d'une autre personne (vendeur, conseiller, industrie, paniqué...).
Dans la construction de maisons, on joue beaucoup sur les émotions pour vendre ses produits/solutions aux clients.

Voki1

10.03.2015 10:19:21
Oups, toute une série d'arguments massue. Qui oserait encore défendre son point de vue lors de ta formation ici ? Cela devrait donc rendre la contribution superflue dans l'ensemble. ;)

DerBjoern

10.03.2015 10:22:11

également une belle culture de discussion...

Bauexperte

10.03.2015 10:23:01

Pourquoi ? Pour pas mal de maîtres d'ouvrage, des décisions assez triviales s'opposent à un ITE. En ce sens, cela peut très bien se discuter en dehors de la chimie, des ingénieurs & Co.

Vas-y - pourquoi as-tu décidé le contraire ?

Cordialement, expert en construction