En fin de compte, chaque maître d'ouvrage doit décider pour lui-même ce qu'il souhaite ou non. Tu as choisi un ITE et c'est ton droit ; un autre maître d'ouvrage opte pour une façade construite différemment. Ce que j'attends uniquement des participants à la discussion ici, c'est que le débat reste factuel ; nous ne deviendrons certainement pas plus bêtes en envisageant sérieusement une opinion contraire ;)
Pour moi, chacun peut construire ce qu'il veut. Je gagne ma vie dans un domaine totalement différent. Mais le but d'un forum est bien d'échanger des "informations". Et quand la panique s'installe à cause d'hypothèses et d'arguments complètement erronés, il faut bien le signaler. Il y a en effet des raisons de choisir de ne pas utiliser d'ITE avec EPS, mais le climat intérieur et les moisissures n'en font définitivement pas partie. Oui, moi-même j'ai opté pour l'EPS, car, à l'époque, mon architecte me l'a proposé comme solution adaptée à mes conditions particulières, alors qu'elle n'avait aucune expérience avec ce matériau. C'était généralement le cas dans ma région. Ici, à l'exception d'une autre maison, aucune ne possède une ITE car tout est uniformément revêtu de briques (ce qui est même moins cher ici !!!). J'ai donc dû faire mes propres recherches et m'y consacrer intensément. Je suis ingénieur dans un autre domaine, mais tout à fait capable de comprendre et calculer des propriétés techniques/physiques/chimiques. Quand on calcule soi-même certains phénomènes comme la diffusion de la vapeur d'eau à travers les matériaux de construction, ou qu'on étudie les procédés chimiques de séparation du HBCD dans des chaînes polymères, on peut assez bien évaluer la valeur des affirmations d'une autre personne (vendeur, conseiller, industrie, paniqué...).
Dans la construction de maisons, on joue beaucoup sur les émotions pour vendre ses produits/solutions aux clients.