Maçonnerie extérieure en quel matériau ?

• Erstellt am 04.07.2017 11:59:31

PowerBauer

24.07.2017 12:15:14
Pour ne pas ouvrir nième fil de discussion, je me joins simplement ici. Chez notre fournisseur, nous avons le choix entre :

[*]20 cm de pierre de sable calcaire avec 16 cm d'isolant EPS (polystyrène ? La laine minérale est également possible moyennant un supplément)
    [*]36,5 cm de béton cellulaire
    [*]36,5 cm de Ytong (c'est aussi du béton cellulaire, non ?)
    [*]36,5 cm de briques EDER (XP9)

Personnellement, je préfère une construction monolithique, car on peut plus facilement fixer des choses sur le mur de la maison (éclairage, détecteur de mouvement, stores, abri voiture, ...) et parce que beaucoup ici sur le forum ne sont pas fans de l’ETICS. Sur notre façade ETICS actuelle, un pic-vert est effectivement venu. Et n’est-ce pas aussi plus simple, en cas de besoin ultérieur, d’appliquer un isolant sur une pierre plutôt que sur un isolant déjà existant ? Ou est-ce que cela importe peu ?

Le fournisseur nous a cependant recommandé pierre de sable calcaire + EPS, car l'isolation phonique serait meilleure, le béton cellulaire s’effriterait et il faudrait des chevilles spéciales pour fixer quelque chose sur les briques, qui auraient aussi tendance à se fissurer. Je pense plutôt que des considérations économiques étaient en jeu et que pierre de sable calcaire + EPS est simplement moins cher pour le fournisseur.
En ce qui concerne les propriétés, j’aimais bien la brique Poroton remplie de perlites, mais elle est déjà dans une toute autre gamme de prix et il est douteux que le fournisseur accepte de prendre un système complètement différent.

Bieber0815

24.07.2017 12:38:36
Les arguments du fournisseur sont cependant corrects, même si cela serait aussi économiquement le meilleur pour lui.

L'éclairage et les détecteurs de mouvement peuvent être facilement montés avec des chevilles pour isolation thermique par l'extérieur (WDVS) (BTDT). Les stores sont typiquement ancrés dans la dalle intermédiaire en béton (si elle existe), sinon dans la maçonnerie. Dans ce cas, le béton cellulaire surpasse les autres alternatives mentionnées (bien qu'il existe aussi des solutions pour celles-ci).

Si tu trouves que le monolithique est mieux, alors tu devrais aussi construire de manière monolithique.

Nordlys

24.07.2017 12:43:28
Tout d'abord, l'isolation phonique élevée est-elle nécessaire ? Emplacement de la maison, beaucoup de circulation devant la porte ? Sinon, cela m'est complètement égal.
Bouche à oreille : j'avais demandé à notre BU des économies et s'il était possible d'utiliser, par exemple, du béton cellulaire Porit au lieu de Ytong, car ils sont moins chers. Il a refusé. L'argument était : Porit est moins cher, c'est vrai. Il est censé être équivalent à Ytong. En pratique, Ytong est plus droit, moins friable, les pierres arrivent en meilleur état sur le chantier. Porit cause plus de problèmes aux maçons. C'est pourquoi Ytong. Karsten

PowerBauer

24.07.2017 13:06:34
Merci pour les réponses rapides et informatives.

C’est plus une question de ressenti et parce que j’ai beaucoup lu sur le forum ici, où l’ITE est régulièrement critiquée. Personnellement, à part la question de fixation, je suis plutôt impartial...

Oui, on ne peut pas la négliger. Elle se trouve sur une route plus grande, où selon la carte officielle du bruit il y a environ 60-65 dB (donc là où la maison doit être construite, c’est plus bruyant au bord de la route).

tempic

24.07.2017 13:35:58

Entièrement d'accord !
Et un autre avantage : tu obtiens beaucoup de masse dans la maison. C'est mieux en été comme en hiver. En été, la pierre peut accumuler beaucoup de chaleur. Il faut beaucoup plus de temps avant qu'il ne fasse insupportablement chaud dans la maison (lorsque les températures extérieures dépassent 30°C).

Cela vient du fait que les détracteurs des systèmes d'isolation thermique par l'extérieur sont très bruyants et répètent souvent, sans expérience pratique, de vieux préjugés.

Il n'y a pas beaucoup de propriétaires de ces systèmes qui en parlent négativement. Pourquoi donc ?

PowerBauer

24.07.2017 13:55:34

Oh, d’accord. C’était en fait encore un avantage, à mes yeux, pour la construction monolithique, car selon le calculateur de valeur U, le déphasage y est beaucoup plus long (Brique EDER : 24h contre pierre de sable calcaire + EPS : 10h). Ou est-ce que je me trompe ?

Peu nombreux sont ceux qui avouent avoir pris une décision aussi gravement mauvaise, voir Le Renard et les Raisins ;-D