Sujet : Isolation de façade

• Erstellt am 17.11.2014 11:57:57

oleda222

18.11.2014 16:23:52
Ce n'est pas correct non plus. Il s'agissait de l'isolation de façade avec un système d'isolation thermique par l'extérieur (WDVS). Du moins, jusqu'au moment où je me suis endormi il y a longtemps. Une fois beaucoup de laine minérale comme alternative, d'autres alternatives n'ont, je crois, même pas été mentionnées.

Ellie

18.11.2014 16:26:27
Mis à part la valeur d'isolation un peu moindre, les fraudes évidentes ainsi que les liens entre l'industrie, les organismes de contrôle et les laboratoires de recherche, ce qui existe en réalité partout, un aspect partiel suscite malheureusement une réaction très négative : si j'ai bien compris le reportage, il a été question du fait que, surtout dans la construction résidentielle privée, les réglementations en matière de protection incendie sont plus laxistes, de sorte que les particuliers construisant leur maison peuvent être concernés par la classification allemande du polystyrène comme « schwer entflammbar » [difficilement inflammable]. Par ailleurs, je recommande le reportage « Deutschland im Dämmwahn » (production ZDF) avec les aspects « WDVS ist Sondermüll », « Algenbildung und Fungizidbehandlung » et « Widerspruch einer luftdichten Gebäudehülle an sich ».

Alors, examinez bien qui s'isole éternellement !

La représentation cinématographique du reportage ne m'a d'ailleurs pas particulièrement plu non plus, mais était inutilement spectaculaire...

Bauexperte

18.11.2014 16:46:13

Oui, c'est principalement cela qui m'importait. Peu m'importe que le message ait été « adapté pour la diffusion » (sinon personne ne regarde malheureusement) ;-)

Salutations, expert en construction
expert en construction

Cascada

18.11.2014 20:58:52

Alors montrez-moi des façades en feu (qui ont été correctement traitées/enduites) de MAISONS INDIVIDUELLES.
Et par exemple, l’assurance incendie classe de la même façon une maison individuelle en maçonnerie sans ITE et des maisons préfabriquées avec ITE.
Existe-t-il des statistiques montrant que les maisons individuelles avec ITE brûlent plus souvent/différemment que celles sans – et que plus de personnes en subissent les conséquences ?
Dans les grands incendies d’immeubles, l’ITE n’avait pas été posée correctement, par exemple sans coupe-feu appropriés.

De plus en général : je souris souvent face à certains avec leur trip écolo contre les films plastiques dans les maisons préfabriquées, ITE etc. – à cause du "climat intérieur". Mais des vestes polaires et techniques toutes neuves de Wolfskin & Co. – en plastique ;-)

Bauexperte

18.11.2014 22:06:55
Bonsoir,

Demandez à votre service d’incendie, sinon je peux demander à mon gendre (pompier professionnel) de vous expliquer brièvement le processus de combustion du polystyrène.

Peut-être y a-t-il eu un malentendu. Je ne veux décourager personne d’utiliser le système d’isolation thermique par l’extérieur (WDVS) ; chaque maître d’ouvrage doit décider lui-même ce qu’il souhaite installer ou pas ! JE n’aime pas ce matériau et ne l’inclurais jamais dans mes offres.

D’une part, c’est un déchet dangereux. Le Professeur Bielefeld de l’Université de Siegen l’a résumé parfaitement : « Actuellement, nous installons environ 40 millions de mètres carrés de système d’isolation thermique par l’extérieur (WDVS) par an en Allemagne et un jour, lorsque la génération suivante devra rénover ces maisons, nous aurons un grand problème économique car il faudra enlever ces déchets dangereux des façades. L’enlèvement de l’isolation est extrêmement complexe, comme le montre un projet de construction à Hambourg où les panneaux isolants doivent être décollés avant l’arrivée du premier locataire. 10 000 mètres carrés avaient été mal collés. La démolition prend environ un an. » [Citation d’octobre de cette année] Pour rappel : on considère une durée de vie d’environ 20 ans pour le WDVS ; c’est donc à peu près la durée d’amortissement. La question de l’élimination se pose donc pour chaque maison individuelle isolée de cette manière dans un cadre raisonnable.

Ce qui me semble encore plus important, ce sont les problèmes de santé pouvant être causés par le polystyrène. Chaque kilo contient environ sept grammes du retardateur de flamme hexabromocyclododécane (HBCD). Il est censé empêcher, en cas d’incendie, que le feu ne se propage rapidement sur la façade. Il s’accumule dans la nature et dans les organismes et est suspecté d’altérer la reproduction. C’est pourquoi les Nations Unies ont décidé d’interdire mondialement le HBCD. Personne ne s’y intéresse dans notre pays. ET – ce qui ne doit pas être sous-estimé, selon l’Union européenne l’utilisation du polystyrène pour les maisons individuelles est interdite car il est classé comme inflammable au sein de l’UE. L’Allemagne suit une voie particulière parce que sinon presque aucun maître d’ouvrage ne pourrait se permettre d’isoler sa maison. En revanche, elle n’autorise pas pour ses bâtiments publics l’utilisation d’un autre matériau que la laine minérale pour l’isolation.

En cas d’incendie (non, je ne crois pas que les maisons avec WDVS brûlent plus souvent que les constructions massives), nous n’avons certainement pas besoin de discuter de la fumée noire ;)

Ce n’est pas nouveau ;-)

Je pourrais aussi bien m’amuser de la discussion sur l’interdiction des sacs plastiques :rolleyes:

Edit : une faute s’est glissée dans ce message : il faut dire correctement : on considère une durée de vie d’environ 30 ans pour le WDVS ; donc à peu près la durée d’amortissement.

Désolé & salutations, expert en construction

Wanderdüne

18.11.2014 23:48:49

Ou la génération suivante nous remerciera pour la réserve d'énergie stockée sur le mur de la maison, ou alors...
Et pourquoi est-ce que ce truc devrait être enlevé ?

40 m² par jour, je connaissais aussi une entreprise aussi lente...

Durée de vie de 20 ans ?
C'est la première fois que je l'entends, d'où vient ce chiffre ?

Ce truc n'est vraiment pas anodin, même s'il est censé être durablement lié aux panneaux isolants.

WD