Bonsoir,
Alors montrez-moi des façades en feu (qui ont été correctement traitées/enduites) de MAISONS INDIVIDUELLES.
Demandez à votre service d’incendie, sinon je peux demander à mon gendre (pompier professionnel) de vous expliquer brièvement le processus de combustion du polystyrène.
Peut-être y a-t-il eu un malentendu. Je ne veux décourager personne d’utiliser le système d’isolation thermique par l’extérieur (WDVS) ; chaque maître d’ouvrage doit décider lui-même ce qu’il souhaite installer ou pas ! JE n’aime pas ce matériau et ne l’inclurais jamais dans mes offres.
D’une part, c’est un déchet dangereux. Le Professeur Bielefeld de l’Université de Siegen l’a résumé parfaitement : « Actuellement, nous installons environ 40 millions de mètres carrés de système d’isolation thermique par l’extérieur (WDVS) par an en Allemagne et un jour, lorsque la génération suivante devra rénover ces maisons, nous aurons un grand problème économique car il faudra enlever ces déchets dangereux des façades. L’enlèvement de l’isolation est extrêmement complexe, comme le montre un projet de construction à Hambourg où les panneaux isolants doivent être décollés avant l’arrivée du premier locataire. 10 000 mètres carrés avaient été mal collés. La démolition prend environ un an. » [Citation d’octobre de cette année] Pour rappel : on considère une durée de vie d’environ 20 ans pour le WDVS ; c’est donc à peu près la durée d’amortissement. La question de l’élimination se pose donc pour chaque maison individuelle isolée de cette manière dans un cadre raisonnable.
Ce qui me semble encore plus important, ce sont les problèmes de santé pouvant être causés par le polystyrène. Chaque kilo contient environ sept grammes du retardateur de flamme hexabromocyclododécane (HBCD). Il est censé empêcher, en cas d’incendie, que le feu ne se propage rapidement sur la façade. Il s’accumule dans la nature et dans les organismes et est suspecté d’altérer la reproduction. C’est pourquoi les Nations Unies ont décidé d’interdire mondialement le HBCD. Personne ne s’y intéresse dans notre pays. ET – ce qui ne doit pas être sous-estimé, selon l’Union européenne l’utilisation du polystyrène pour les maisons individuelles est interdite car il est classé comme inflammable au sein de l’UE. L’Allemagne suit une voie particulière parce que sinon presque aucun maître d’ouvrage ne pourrait se permettre d’isoler sa maison. En revanche, elle n’autorise pas pour ses bâtiments publics l’utilisation d’un autre matériau que la laine minérale pour l’isolation.
En cas d’incendie (non, je ne crois pas que les maisons avec WDVS brûlent plus souvent que les constructions massives), nous n’avons certainement pas besoin de discuter de la fumée noire ;)
De plus, en général : je souris souvent face à certains avec leur trip écolo contre les films plastiques dans les maisons préfabriquées, WDVS etc. – à cause du "climat intérieur". Mais les vestes en polaire et techniques flambant neuves de Wolfskin & Co. – en plastique ;-)
Ce n’est pas nouveau ;-)
Je pourrais aussi bien m’amuser de la discussion sur l’interdiction des sacs plastiques :rolleyes:
Edit : une faute s’est glissée dans ce message : il faut dire correctement : on considère une durée de vie d’environ 30 ans pour le WDVS ; donc à peu près la durée d’amortissement.
Désolé & salutations, expert en construction