Scepticisme concernant l'ITE sur les nouvelles constructions multifamiliales

• Erstellt am 06.03.2015 22:02:01

Voki1

08.03.2015 09:23:47

C’est précisément pour ces raisons que nous avons opté pour la variante "brique-enduit". Cependant, avec de la laine minérale entre les deux. ;-) Pour diverses raisons, je ne suis pas du tout favorable à une isolation intégrale en polystyrène.

Mycraft

08.03.2015 10:10:32
Eh bien, et j’écris aussi tout le temps que si les entreprises travaillent proprement, alors rien n’a besoin d’être éliminé. Bien sûr, si c’est fait à la va-vite, c’est une autre histoire, mais le travail bâclé peut aussi arriver avec la meilleure brique sans [WDVS]... ce n’est pas un problème d’isolation... et contrairement à l’opinion courante, le polystyrène n’est pas un déchet dangereux mais peut être traité proprement... et ce n’est pas une déclaration du lobby, mais cela serait aussi confirmé par l’Institut Fraunhofer... le fait que les entreprises d’élimination exagèrent et profitent de l’ignorance est simplement de l’économie de marché.

Et le polystyrène ne sera probablement jamais interdit... il est bon marché, remplit les exigences ou l’objectif et est aussi neutre pour l’environnement...

DerBjoern

09.03.2015 07:41:22

Attention ! Tu t'es fait avoir par des arnaqueurs ! Mais je ne parle pas du promoteur immobilier, mais de ces documentaires de la marque "télévision de l'indignation".

Voki1

09.03.2015 07:52:24
C'est vraiment un sujet exemplaire. On peut l'aimer ou l'éviter comme la peste. Surtout pour le polystyrène, le débat actuel sur les propriétés au feu est en plein cours. Il est censé être difficilement inflammable (par l'ajout d'une série de produits chimiques), mais ensuite brûler comme l'enfer dès qu'il prend feu.

Ici se pose la question de savoir si cette isolation pourra/devra plus tard être considérée comme un déchet dangereux, car les produits chimiques (ignifuges) utilisés ne devraient en fait pas finir dans les déchets normaux.

À ma connaissance, il n'existe pas encore d'études à long terme sur la durabilité de cette isolation. Ce qui est clair, c'est que cette isolation est facile à travailler et assez bon marché. Ce sont précisément ces aspects qui me rendent toujours méfiant. Je suis maintenant un peu plus âgé (je sens donc un peu la terre, pour ainsi dire) et d'après mon expérience, les choses qui coûtent vraiment peu, mais qui ont les mêmes ou meilleures propriétés que la méthode conventionnelle, sont toujours associées à certains inconvénients. C'est souvent la durabilité qui fait défaut et cela pourrait être la future élimination ici. C'est en quelque sorte du bâtiment léger. ;)

DerBjoern

09.03.2015 08:00:55

Une série entière est faux ! Il s’agit principalement encore de HBCD. « Encore » car il existe une directive qui stipule qu’elle doit être remplacée cette année (je crois à partir d’août) par des alternatives mieux biodégradables.

Ce n’est pas un déchet dangereux, mais une matière valorisable. ;) Le polystyrène peut être réutilisé par exemple pour l’isolation également. En réalité, la majeure partie est valorisée thermiquement. Autrement dit, il finit dans l’usine d’incinération.
La laine de verre en revanche est un déchet dangereux et ne peut plus être que mis en décharge !

Le polystyrène expansé a été utilisé en partie dès la fin des années 60. Une durabilité réduite n’est en fait pas connue. Elle est dans le cadre normal des façades enduites.

Mycraft

09.03.2015 08:40:55
Mon discours... d'abord s'informer puis crier, s'il vous plaît... et s'il vous plaît ne pas encourager la soif de sensationnalisme des journalistes...

Le polystyrène qui brûle est bien sûr un fait... mais c'est aussi le cas du bois, pour autant, des maisons en bois sont construites... ou qu'en est-il des toits de chaume sur nos côtes ? Ceux-ci sont extrêmement inflammables, surtout en plein été...

Le polystyrène est simplement un autre matériau que l'on peut utiliser aujourd'hui, ou pas. Ce n'est cependant pas la substance diabolique dont on parle toujours, et s'il devait, contre toute attente, être nécessaire de le jeter, il est relativement facile de l'enlever de la maison, de le séparer des autres composants ([Armiergewebe] etc.) puis soit de le réduire en granulé, soit de le réutiliser par dissolution, ou pourquoi pas de simplement le brûler... les ordures résiduelles sont aussi brûlées quotidiennement par tonnes...