Façade VHF vs WDVS - bâtiment ancien de 1970 béton/brique

• Erstellt am 02.11.2022 20:43:59

i_b_n_a_n

03.11.2022 08:44:50
Avec un WDVS en saillie, les blocs de verre posent de toute façon problème car ils laissent entrer moins de lumière (les bords du WDVS en saillie absorbent la lumière).
Je les remplacerais par une vitre fixe transparente. La porte de garage n’est sûrement pas isolée non plus ?

As-tu plus d’informations sur la structure du mur ? Les données de ton premier post ne sont pas tout, n’est-ce pas ? (1970 - sous-sol en béton, rez-de-chaussée en brique de 17,5 cm)

Juste une idée :
Soutenir en plus le auvent, appliquer l’isolation dessus et construire une attique (en zinc),
Bien étanchéifier avec raccord à la maison (au nouveau WDVS) et l’équiper d’une légère toiture végétalisée extensive.
Cela devrait améliorer un peu ce point problématique. Je pense qu’on peut aussi obtenir une nette amélioration visuelle.

Pour ta maison, un bardage à pose en rainure et languette mEA semble presque s’imposer d’un point de vue esthétique.

Je ne suis vraiment pas fan, mais au rez-de-chaussée (vraiment que du béton ?) je reprendrais éventuellement le polystyrène expansé + support d’enduit et enduit ?

En bas une façade enduite blanche ou légèrement teintée, en haut un bardage en mélèze à pose en rainure et languette (avec ta grande avancée de toit, je tenterais),
et comme décrit plus haut le auvent. Je peux bien l’imaginer ;)

paulch7

03.11.2022 12:16:33
Attique, pourquoi pas. Il reste toujours la jonction froide du mur latéral et de la plaque de granit à l'entrée.
J’ai peur de scier ce auvent, à cause des vibrations, etc. J’ai déjà quelques fissures de tassement.
Je souhaite également isoler le béton (sous-sol), y compris 50 cm en profondeur dans la terre.
Mais derrière la maison, il y a une dalle de béton qui est reliée à la sécurisation de la pente.
Tu penses que ça fonctionne au sous-sol avec EPS jusqu'à la limite du rez-de-chaussée (ou mieux en laine de roche continue) et ensuite avec un coffrage de sol/couvercle (que je ne connaissais pas jusqu’à présent, merci pour cela). Le surcoût du VHF par rapport au WDVS avec de la fibre de bois (personne ne veut le faire) ou de la laine de roche est d’environ 30-40 %. J’ai un peu de mal avec la façade collée en laine de roche mais peut-être que je suis paranoïaque.

i_b_n_a_n

03.11.2022 13:12:39

tu n'arriveras pas à grand-chose sans "grosses mesures". Selon moi, une désolidarisation thermique après coup n'est probablement pas possible.

Sous-terrain = isolation périphérique. Pour cela, de toute façon de l’EPS, d’où ma pensée de faire aussi le rez-de-chaussée avec ce matériau.
Rez-de-chaussée avec EPS, puis enduit, etc.
L’étage avec de la laine de roche, le coffrage de sol/plafond dépasse un peu (devant) pour que l’eau de l’étage ne coule pas sur l’enduit.
Ce n’est pas inhabituel comme combinaison.

Pourquoi coller la laine de roche ? Elle est coincée entre les sous-ossatures... (c’est comme ça que je l’ai fait) pour un étage, il ne devrait rien arriver.
J’ai de l’isolation en fibres de bois au pignon, mon cousin (charpentier) l’a faite en mélèze comme coffrage sol/plafond.
Une photo avant état (les éventails tombaient presque), et une autre avec la façade déjà grisée

paulch7

03.11.2022 13:35:39
Si l'on coince la laine de roche dans l'UK, c'est probablement un VHF. Collée/chevillée, la laine de roche serait dans le WDVS. J'ai demandé au menuisier qui a fait l'offre, il conseille les panneaux en fibrociment (indestructibles) et également la laine de roche dans le sous-sol, seulement la jonction au sol en XPS. Je vois que tu as des rouleaux et non des jalousies, mais probablement que les caissons étaient déjà là avant. J'ai enlevé mes anciens rouleaux, maçonné, car nous avons d'abord rénové l'intérieur. Maintenant, je devrais choisir entre des jalousies en aluminium et des volets roulants en applique, je penche plutôt pour les volets roulants, à cause de la protection contre la chaleur et un peu plus de robustesse.

i_b_n_a_n

03.11.2022 14:06:14
ce qui est assez "épais" pour le VHF ou le WDVS, les caissons s'insèrent dans le système. Il faut juste qu'il y ait suffisamment de recouvrement à cause des ponts thermiques ou de la stabilité. J'ai des [Raffstoren] dans la nouvelle maison, que je trouve personnellement meilleurs que les stores. Je ne les ai jamais remontés à cause du vent / de la tempête, etc.

paulch7

03.11.2022 14:16:17
Donc les stores à lamelles sont en tout cas moins chers et je ferais aussi seulement les 6 fenêtres où le soleil arrive. L'isolation thermique des volets roulants fait-elle une grande différence lorsqu'on a des fenêtres à triple vitrage ?